Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Les Frangines > Clip "Notre-Dame" : Les Frangines donnent de la voix pour la cathédrale
Clip
jeudi 15 avril 2021 18:10

Clip "Notre-Dame" : Les Frangines donnent de la voix pour la cathédrale

Deux ans après le terrible incendie ayant ravagé Notre-Dame de Paris, les Frangines ont eu à coeur de rendre hommage au célèbre monument en chanson. Découvrez le clip sur Pure Charts !
Crédits photo : YouTube
Un monument qui part en fumée et une flèche s'effondrant dans les flammes. Il y a deux ans, le 5 avril 2019, les images terribles de l'incendie ayant ravagé Notre-Dame de Paris faisaient le tour du monde entier. Les Français, durablement marqués par la perte de ce symbole national, ont depuis pu assister progressivement aux travaux de restauration de l'édifice, qui avancent à grands pas. Ce jeudi après-midi, le président Emmanuel Macron s'est rendu sur le chantier de reconstruction de la cathédrale afin de constater par lui-même les avancées. « Il y a une très grande mobilisation de planification très exigeante et rigoureuse (...) C'est un message de fierté collective parce qu'on a beaucoup fait en deux ans et on a évité le pire. Alors un immense remerciement à toutes celles et ceux qui sont mobilisés par milliers » a déclaré face aux journalistes le chef de l'Etat, qui a réaffirmé sa volonté de maintenir le cap pour la réouverture du lieu de culte en avril 2024, où une première messe devrait être célébrée. Pas moins de 35 entreprises participent à cette rénovation de grande ampleur, a-t-il précisé.



"C'était un événement extrêmement fort et émouvant"


En attendant la venue de ce jour, les hommages se multiplient pour saluer la majestuosité du monument. Lors d'un concert en livestream tourné depuis les eaux de la Seine, le violoncelliste Renaud Capuçon a repris le célèbre "Ave Maria" de Shubert avec en toile de fond Notre-Dame illuminée. Les Frangines, elles, ont eu envie de dédier une chanson inédite à l'emblématique cathédrale, sobrement baptisée "Notre-Dame" et dont l'idée remonte à deux ans. « Cet incendie était un événement extrêmement fort et émouvant non seulement à cause de l'ampleur des flammes, mais aussi à travers toutes les réactions que ça a pu susciter. Rétrospectivement, on a pu s'apercevoir à quel point le symbole était frappant. Voir ce monument, aimé de tous, qui a été témoin de notre histoire commune depuis des siècles en proie aux flammes a révélé en chacun d'entre nous des émotions qui nous dépassent. Cette peur qu'avec lui s'embrase une partie de nos valeurs de solidarité, d'humanité et d'entraide » explique le duo formé d'Anne Coste et Jacinthe Madelin.

Découvrez le clip "Notre-Dame" des Frangines :



"On en a tous une cathédrale, à rebâtir, à reconstruire"


Dans leur chanson, les interprètes des titres "Donnez-moi" et "Ensemble" dressent le parallèle entre la tragédie du monument et celles qui peuvent surgir dans nos vies, pour lancer un message d'espoir. « D'un événement tragique peut sortir un bien. Ce qu'il y a de beau dans cet événement, c'est justement le "bien" qui en ressort, l'unité qui en découle pour oeuvrer à une reconstruction, cette faculté qui nous pousse à ne pas abandonner et à se relever, à oeuvrer pour bâtir un monde meilleur. Les pompiers en sont la personnification même, eux qui risquent leur vie chaque jour pour nous aider à reconstruire les nôtres, et à qui nous souhaitions également rendre hommage » attestent les deux musiciennes dans une note d'intention. Evidemment, c'est au bord de la Seine, sur les ponts de la capitale par une belle journée ensoleillée, que les Frangines nous entraînent dans le joli clip de "Notre-Dame", où le monument se dresse par moments, fier et inébranlable : « On en a tous une cathédrale / A rebâtir à reconstruire / On a tous en nous le bien le mal / Qui prend feu parfois pour nous dire ». Avis aux fans : un nouvel album est en préparation !
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?
  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés