Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Les Enfoirés > "Liberté" des Enfoirés : la petite-fille de Paul Eluard s'exprime sur le single
C'est dit !
mardi 19 janvier 2016 09:30

"Liberté" des Enfoirés : la petite-fille de Paul Eluard s'exprime sur le single

Les Enfoirés viennent de dévoiler leur nouveau single "Liberté", dont le texte n'est autre que le célèbre poème de Paul Eluard. La petite-fille de celui-ci s'exprime quant à l'usage qui a été fait de ces vers connus de tous ou presque.
Crédits photo : DR.
Dévoilé il y a quelques jours, le nouveau single des Enfoirés est chargé de promouvoir la campagne hivernale des Restos du Cœur et le spectacle annuel du collectif qui se déroulera, comme toujours, à la fin du mois de janvier. Plusieurs représentations sont programmées à l'AccorHotels Arena de Paris et mettront sans l'ombre d'un doute quelques-uns des tubes de ces derniers mois à l'honneur. Peut-être ceux de Soprano, le rappeur ayant annoncé qu'il rejoint la troupe cette année, à l'instar de Véronic DiCaire et Jeff Panacloc. Sophie Marceau, Louane et Vanessa Paradis ne monteront quant à elles pas sur scène bien qu'elles ont accepté de participer à l'enregistrement du single "Liberté", une adaptation du poème de Paul Eluard dont le clip vient tout juste d'être dévoilé.

"C'est mieux que ce qu'on attendait"


Montant progressivement dans le classement des meilleures ventes de titres, "Liberté" semble déjà faire oublier le buzz engendré par le précédent single des Enfoirés, "Toute la vie" (2015), signé par Jean-Jacques Goldman et largement critiqué. La polémique très médiatisée avait même contraint le compositeur à sortir de sa tanière.


En reprenant les mots de Paul Eluard, Les Enfoirés s'assuraient de faire consensus cette année. Et ce n'est pas les descendants du poète qui diront le contraire. Sa petite fille Claire Sarti prend la parole dans Le Figaro et révèle la genèse de ce nouveau single. « Madame Colucci a envoyé à ma mère une lettre modeste et charmante sollicitant l'usage gratuit des vers d'Eluard. Ma mère, mes frères et moi ne pouvions qu'être attentifs à cette demande, car nous soutenons régulièrement Les Restos du Cœur. Et nous nous sommes dit que c'était mieux qu'un simple don en argent » a-t-elle raconté, avant de donner son opinion au sujet de la chanson "Liberté". « C'est mieux que ce qu'on attendait, parce que les rythmes sont souvent assez rudimentaires. Là, ils sont plus élaborés. Cela donne en effet à ces mots une sorte de nouvelle vie, tout à fait en accord avec l'engagement d'Eluard, qui voulait soutenir concrètement les gens » a-t-elle renchéri, lui donnant un élan positif.

"Nous avons été tenus au courant à chaque étape"


Claire Sarti a par ailleurs expliqué qu'elle et les autres membres de sa famille avaient eu un droit de regard sur le travail réalisé autour du poème. « Véronique Colucci l'avait proposé, et nous avons été tenus au courant à chaque étape, à partir de la composition de la musique. Nous ne sommes pas intervenus sur le choix des 40 participants, mais on nous a envoyé plusieurs maquettes, en demandant notre avis. J'ai été ahurie de voir apparaître Jean d'Ormesson, à la fin ! Et touchée de voir Eluard lui-même intégré au clip, prononçant trois de ses vers » a-t-elle conclu.
Jonathan HAMARD
Pour en savoir plus, visitez enfoires.com et la page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie des Enfoirés sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque
  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP