Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Lara Fabian > Lara Fabian : les chiffres de son succès en Russie et en Europe de l'Est
News musique
jeudi 03 janvier 2013 10:54

Lara Fabian : les chiffres de son succès en Russie et en Europe de l'Est

Trois ans déjà que Lara Fabian n'a pas sorti d'album en France et à l'époque, son opus de reprises "Toutes les femmes en moi" n'avait pas fait l'unanimité. L'artiste, qui a passé beaucoup de temps dans les pays de l'Est, a été moquée mais aujourd'hui, "Le Parisien" révèle qu'elle est bel et bien une star là-bas.
Crédits photo : Abaca
Les charts internationaux sont toujours un peu mystérieux, surtout dès qu'on sort des traditionnels classements anglais, américains et européens. Ainsi, difficile de se procurer les chiffres de ventes dans des pays plus lointains où, soi disant, certains de nos artistes français sont des mégastars. Et quand ces artistes ont un peu de mal à séduire le public français, certains ont même tendance à se moquer de ce prétendu succès international. Un succès bien réel quand on évoque Alizée, par exemple, qui a véritablement séduit le Mexique. Et dans son édition d'aujourd'hui, Le Parisien/Aujourd'hui en France rétablit également la vérité sur le succès de Lara Fabian en Europe de l'est.

A commencer par l'album "Madame Zhivago", enregistré avec le compositeur russe Igor Krutoy et qui n'a été mis en vente que dans certaines enseignes en France. Là-bas, en Europe de l'Est, l'opus a séduit pas moins de 800.000 acheteurs, dont 400.000 rien qu'en Russie. Des scores qui rivalisent avec les meilleures ventes d'albums chez nous et que peu d'artistes peuvent se targuer d'atteindre sur le territoire français. Du coup, les 40.000 ventes dans l'Hexagone de son "Best of" sont largement compensées par ce succès. Et qui dit ventes de disques dit scène : la chanteuse belge a donné 60 concerts dans la région depuis 2008, « dont l'un à Astana au Kazakhstan, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux asiatiques d'hiver 2011 », note le quotidien.


25 concerts en Russie en 2013


La Russie semble particulièrement friande de la musique de Lara Fabian, qui s'est produite 21 fois à Moscou, dont sept au Kremlin, qui accueille jusqu'à 6.000 spectateurs. Et 25 dates sont d'ores et déjà prévues pour 2013, dont trois supplémentaires au Kremlin. « Les Russes l'aiment pour sa beauté, sa voix bien sûr, mais aussi parce qu'ils partagent avec elle un certain lyrisme et une émotion. Sa chanson "Je t'aime" est dans tous les karaokés de Moscou. Elle fait partie de notre culture », explique Vadim Takmenev, animateur vedette de la première chaîne publique russe, NTV, au Parisien.

Interrogée par le quotidien, Lara Fabian revient sur ce succès conséquent bien loin de nos frontières et se défend de s'être tournée vers l'Est pour compenser ses difficultés sur le marché français. « Les artistes ne vont pas dans les pays de l'Est parce qu'ils n'ont pas de succès en France. On ne s'y implante pas comme cela. Il faut d'abord être demandé puis être patient, investir du temps, de l'énergie. Depuis 2008, j'y passe six mois par an et je chante partout où on me demande, jusqu'au fin fond de la Sibérie », explique ainsi la chanteuse, qui se dit très impatiente de revenir en France. Car 2013 sera marqué par la sortie de son premier album de chansons originales depuis "9" en 2005. Baptisé "Le Secret" et annoncé comme plus rock, il est attendu en avril. La chanteuse, elle, fera son retour sur le petit écran dans "The Voice", où elle viendra prêter main forte à Florent Pagny lors des battles.
Charles DECANT
Pour en savoir plus, visitez larafabian.com et sa page Facebook officielle.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ? Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ?
  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP