Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Lana Del Rey > Lana Del Rey : son affaire de plagiat avec Radiohead réglée, elle tacle le groupe en live
News musique
mardi 27 mars 2018 14:30

Lana Del Rey : son affaire de plagiat avec Radiohead réglée, elle tacle le groupe en live

L'affaire de plagiat qui opposait Lana Del Rey à Radiohead est terminée. Durant son apparition au festival Lollapalooza au Brésil, la chanteuse a confirmé que son conflit avec le groupe britannique s'était réglée... avant d'envoyer une pique bien sentie à Thom Yorke et sa bande.
Crédits photo : Bestimage
L'année 2018 a commencé bien mal pour Lana Del Rey. Heureuse de sillonner les routes du monde entier pour présenter les chansons de son dernier album "Lust For Life", la popstar américaine a eu la mauvaise surprise d'être attaquée en justice par Radiohead. Le célèbre groupe britannique accuse l'artiste de 32 ans d'avoir plagié son tube "Creep" pour composer la mélodie de "Get Free", l'un des titres de son cinquième opus paru en juillet 2017. « C'est vrai pour la plainte. Même si je sais que ma chanson n'a pas été inspirée par "Creep", Radiohead a cette impression et réclame 100% des droits d'auteurs. J'ai proposé de leur offrir 40% des royalties ces derniers mois mais ils n'accepteront que 100%. Leurs avocats ont été impitoyables donc on réglera ça au tribunal » a révélé d'elle-même Lana Del Rey sur les réseaux sociaux pour répondre aux rumeurs.

Sauf que Radiohead a démenti avoir saisi les tribunaux. « Il est vrai que nous discutons avec les avocats de Lana Del Rey depuis août. Il est clair que les couplets de "Get Free" utilisent des éléments que l'on trouve dans ceux de "Creep", et nous avons demandé que cela soit reconnu. Mais nous n'avons pas porté plainte, et Radiohead n'a pas déclaré ne vouloir accepter que 100 % des droits de "Get Free" » ont assuré Thom Yorke et ses acolytes par l'intermédiaire de leurs avocats. Depuis ces révélations dans la presse, les négociations vont bon train en coulisses. Et il semblerait que les deux parties soient parvenues à trouver un accord.

"Well, F*ck !"


Tête d'affiche du festival Lollapalooza à Sao Paulo au Brésil, Lana Del Rey a régalé ses fans en interprétant "Get Free" dimanche soir en live. A la fin de sa prestation, elle s'est laissée aller à la confidence et à confirmer que leur bras de fer était désormais du passé... à travers une petite pique assassine. « Et bien, p*tain ! » a-t-elle lâché d'un ton exaspéré devant la foule, prenant une longue bouffée de cigarette avant d'ajouter d'un ton amer : « Je veux dire... Maintenant que mon procès est fini, j'imagine que j'ai le droit de chanter cette chanson quand je veux, non ? ». Si Lana Del Rey n'a pas explicitement précisé de quelle manière le conflit s'était résolu, elle a laissé entendre qu'elle pouvait continuer d'utiliser son titre, signe que Radiohead a sans doute touché une compensation financière satisfaisante. Pour rappel, la bande avait elle-même été attaquée en justice dans les années 90 par le groupe américain The Hollies pour avoir plagié "The Air That I Breathe", un tube de 1974 écrit par Albert Hammond et Mike Hazlewood. Les deux hommes se partagent depuis les bénéfices de la chanson "Creep" avec Radiohead.


Yohann RUELLE
Retrouvez Lana Del Rey sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Lana Del Rey sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Lana Del Rey - Young And Beautiful
Lana Del Rey
Clip Lana Del Rey - Lucky Ones
Lana Del Rey
Clip Lana Del Rey - Without You
Lana Del Rey
Clip Lana Del Rey - Radio
Lana Del Rey
Clip Lana Del Rey - Dark Paradise
Lana Del Rey

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?
  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP