Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Lady Gaga > Lady Gaga se confie sur son rôle dans le film "House of Gucci" : "L'expérience d'une vie"
C'est dit !
dimanche 07 novembre 2021 10:33

Lady Gaga se confie sur son rôle dans le film "House of Gucci" : "L'expérience d'une vie"

Lady Gaga sera Patrizia Reggiani, l'ex-épouse de Maurizio Gucci et commanditaire de son assassinat, dans le film "House of Gucci", attendu le 24 novembre prochain en France. Dans les pages de Vogue, la chanteuse et actrice explique comment elle s'est préparée intensément pour ce rôle. Quitte à avoir "quelques difficultés psychologiques" à la fin du tournage.
Crédits photo : Affiche du film / MGM
« Au nom du Père, du fils et de la maison Gucci ». Trois ans après "A Star Is Born", Lady Gaga compte bien faire sensation dans le film "House of Gucci". Attendu le 24 novembre dans les salles françaises, le long-métrage réalisé par Ridley Scott voit la chanteuse et désormais actrice camper le rôle de Patrizia Reggiani, ex-épouse de Maurizio Gucci dont elle a commandité l'assassinat en mars 1995. Entourée à l'écran par Adam Driver, Al Pacino, Jared Leto, Jeremy Irons, Salma Hayek et même notre Camille Cottin nationale, l'interprète de "Bad Romance" s'est donnée corps et âme pour ce rôle. « J'ai commencé à travailler dessus il y a 3 ans et pour être totalement honnête et transparente : j'ai vécu comme elle pendant un an et demi. Et j'ai parlé avec cet accent pendant neuf mois. En dehors des tournages aussi. Je n'ai jamais arrêté, je suis restée avec elle » confie Lady Gaga dans un long entretien accordé au magazine Vogue, dont elle fait la couverture des éditions britanniques et italiennes.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je voulais rendre mes ancêtres italiens fiers"


Lady Gaga s'est investie comme jamais dans ce rôle, reprenant à sa manière la fameuse méthode de l'Actors Studio : « C'était presque impossible pour moi de parler avec cet accent en étant blonde. J'ai dû immédiatement teindre mes cheveux et j'ai commencé à vivre de telle manière que tout ce que je regardais ou touchais, je me demandais où et comment je pouvais voir de l'argent ». Son accent italien, elle l'a d'ailleurs travaillé à fond : « J'ai commencé à avoir [un accent] d'un dialecte spécifique de Vignola [la ville italienne de naissance de Patrizia Reggiani, ndlr] et j'ai commencé à travailler sur une manière de parler qui correspond à une classe supérieure qui aurait été plus appropriée dans des villes comme Milan ou Florence. Dans le film, vous pouvez entendre que mon accent diffère selon la personne à qui je parle ».

Une façon pour Stefani Germanotta, de son vrai nom, de rendre hommage à sa famille d'origine italienne. « A chaque minute, je pensais à mes ancêtres italiens et à ce qu'ils devaient faire pour que je puisse avoir une meilleure vie. Je voulais juste les rendre fiers, ce pourquoi j'ai décidé de baser ma performance sur une vraie femme et non pas sur l'idée d'une femme mauvaise » explique celle qui considère que « faire ce film était l'expérience d'une vie ». L'interprète des tubes "Shallow" ou "Rain on Me" s'est même adonnée à un hobby pour rentrer encore plus dans ce personnage : prendre des photos de tout. « Je n'ai aucune preuve que Patrizia était photographe mais j'ai pensé que ce serait un bon exercice » concède la star américaine de 35 ans : « Alors j'ai pris mon appareil et j'ai commencé à prendre des photos de partout où j'allais. J'ai remarqué que Patrizia aimait les belles choses. Si quelque chose n'était pas beau, je le supprimais ».



"Je suis fascinée par le parcours de cette femme"


Alors qu'il sortira dans quelques semaines en France, Lady Gaga assure n'avoir pas vu de montage du film mais fait « confiance » au réalisateur Ridley Scott, doublement dans l'actualité cinématographique avec le long-métrage "Le dernier duel". Si Penelope Cruz, Margot Robbie ou Angelina Jolie ont été un temps pressenties pour le rôle, c'est finalement Lady Gaga qui a été l'heureuse élue. Le metteur en scène de "Blade Runner" et "Alien" a d'ailleurs envoyé le script à la chanteuse juste après son triomphe dans "A Star Is Born". Mais la popstar assure n'avoir pas lu le livre de Sara Gay Forden sur lequel est basé le film. « Je ne voulais pas [lire] quelque chose qui ait une opinion qui puisse colorer ma pensée de quelque façon que ce soit » confie celle qui a épluché des tonnes d'articles ou d'interviews de Patrizia Reggiani : « Je suis devenue fascinée par le parcours de cette femme ».

"J'ai senti que je pouvais rendre justice à cette histoire"


Mais cette méthode intense peut avoir des conséquences. Au détour de l'entretien, Lady Gaga concède avoir eu « quelques difficultés psychologiques » vers la fin du tournage : « J'étais soit dans ma chambre d'hôtel, vivant et parlant comme Reggiani, ou sur le plateau de tournage, vivant et parlant comme elle. Je me rappelle être sortie un jour quand j'étais en Italie avec un chapeau pour me promener, je marchais depuis deux minutes et j'ai paniqué. J'ai pensé que j'étais sur le plateau de tournage ». Elle a néanmoins réussi à abandonner cet accent une fois le tournage fini : « Tu finis par sonner comme eux, oui, mais ce n'est pas une imitation, c'est une transformation. (...) C'est mon propre parcours en tant qu'artiste et je le reconnais. Mais je me demande "Est-ce sain comme façon de faire ?". Je ne connais pas d'autre moyen ».



A la presse italienne, Patrizia Reggiani, actuellement en prison, avait déclaré être « agacée » de voir Lady Gaga jouer son rôle sans avoir même pris le temps d'aller la rencontrer. Pour Vogue, la chanteuse rétablit la vérité : « J'ai senti que je pouvais vraiment rendre justice à cette histoire si je l'abordais avec l'oeil d'une femme curieuse qui possède un esprit journalistique afin que je puisse lire entre les lignes de ce qui se passe entre les scènes du film. Ce qui veut dire que personne n'allait me dire qui était Patrizia Gucci. Pas même Patrizia Gucci ». Pourra-t-elle rendre visite un jour à la femme emprisonnée ? « Je ne suis pas sûre. Ça requiert un certain quotient émotionnel d'être une actrice » déclare l'artiste américaine, préférant avoir une pensée émue pour les enfants de Patrizia : « Je leur étends mon amour et ma compassion car je suis sûre que le film qui arrive va être très difficile ou douloureux pour eux. Et je ne souhaite rien d'autre que la paix dans leur coeur. J'ai fait de mon mieux pour représenter la vérité ».
Théau BERTHELOT
Plus d'infos sur Lady GaGa sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Lady Gaga sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Lady Gaga :
Clip Lady Gaga - Applause
Lady Gaga
Clip Lady Gaga - Scheiße
Lady Gaga
Clip Lady Gaga - White Christmas
Lady Gaga
Clip Lady Gaga - Bloody Mary
Lady Gaga
Clip Lady Gaga - Heavy Metal Lover
Lady Gaga

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés