Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Lady A > Lady Antebellum change son nom de scène, associé à l'esclavage
News musique
mercredi 17 juin 2020 16:20

Lady Antebellum change son nom de scène, associé à l'esclavage

Suite aux manifestations contre le racisme aux Etats-Unis, après la mort de George Floyd, le groupe Lady Antebellum décide de changer de nom pour devenir Lady A. Le mot "antebellum" est notamment associé à l'histoire américaine et fait référence à l'esclavage.
Crédits photo : Abaca
Les manifestations aux Etats-Unis, suite à la mort de George Floyd le 25 mai dernier, marquent un véritable tournant, et notamment dans l'industrie musicale. Si d'innombrables artistes ont tenu à apporter leur soutien au mouvement Black Lives Matter, Lady Antebellum a pris une décision radicale. Le groupe de country américain aux 10 millions d'albums vendus rien qu'aux Etats-Unis, célèbre notamment pour le tube "Need Your Love" en 2010, a décidé de changer son nom de scène pour le plus sobre Lady A. La raison ? Le mot "Antebellum", signifiant "avant la guerre", fait référence à la culture de la période de l'histoire américaine située avant la Guerre de Sécession et fait donc allusion à l'esclavage.

"Nos yeux se sont ouverts sur les injustices"


Un changement de nom dont les musiciens américains se sont expliqués dans une longue lettre ouverte publiée sur les réseaux sociaux : « Nos yeux se sont ouverts sur les injustices, les inégalités et les préjugés face auxquels les hommes et femmes noir(e)s ont et continuent à faire face chaque jour. Des zones d'ombres dont nous ignorions l'existence nous ont été révélées. Après intense réflexion, des discussions de groupe, des prières et beaucoup de conversations très honnêtes, nous avons décidé d'enlever le mot "antebellum" de notre nom de scène ».



Désormais appelé Lady A, « le surnom que les fans nous ont donné dès le départ », le groupe explique que le choix du mot "antebellum", aux débuts de sa carrière, était de l'ordre de la nostalgie : « Quand nous nous sommes formés il y a 14 ans, nous avons nommé notre groupe d’après le style sudiste "antebellum", où nous avons pris nos premières photos. En tant que musiciens, cela nous rappelait la musique née dans le Sud qui nous a influencés (...) Nous sommes désolés et embarrassés de dire que nous n'avons pas pris en compte les associations qui alourdissent le mot en se référant à la période historique avant la Guerre de Sécession, ce qui inclus l'esclavage. Nous sommes profondément désolés pour le mal que cela a causé ». Une décision forte pour Lady Antebellum, dont l'accueil a été très mitigé sur les réseaux sociaux de le part des fans. Si certains internautes, dont le chanteur Aloe Blacc, saluent cette prise de position, d'autres, dont l'activiste conservatrice américaine DeAnna Lorraine, pensent que le groupe va perdre là une grande partie de son public. Malgré cela, Lady A se dit aujourd'hui « conscient » et compte faire des dons à des associations luttant pour l'égalité des droits des Afro-américains.
Théau BERTHELOT
Toute l'actu de Lady Antebellum sur ladyantebellum.com et leur page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Lady Antebellum sur Pure Charts.

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?
  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés