Crédits photo : Site internet officiel de La Grande Sophie
Deux ans après avoir chanté entre "Des vagues et des ruisseaux", La Grande Sophie retourne en studio d'enregistrement pour œuvrer sur son sixième opus dont la date de publication et le titre restent encore secrets. Mais le mystère pourrait vite se dissiper. Si le label Poydor publie une photo annonçant l'entrée de Sophie Huriaux dans les studios, cette dernière met en ligne aujourd'hui même la nouvelle version de son site internet ainsi qu'un blog dans lequel elle communique sur ses impressions et ses envies. Une première thématique y est développée, faisant référence à l'expression "La place du fantôme" dont la définition est donnée : « Expression désignant un lieu hanté de présences réelles ou fantasmées, personnages communs à toutes les cultures, remis au goût du jour en Occident par le Romantisme. ».
Ajoutez à cela les propos mis par écrit sur le blog de La Grande Sophie, et l'on peut dès à présent penser que la chanteuse nous emmènera dans un univers fantasmé teinté de références littéraires : « Si vous essayez de localiser La place du fantôme sur un plan ou si vous demandez votre chemin à la voix électronique qui accompagne servilement vos déambulations motorisées, alors je préfère vous le dire tout de suite, c’est peine perdue : la place du fantôme (O Fantasma !) n’existe que pour ceux qui ne la cherchent pas. ».
La Grande Sophie : une popularité croissante
Si La Grande Sophie écrit depuis bientôt quinze ans, ce n'est seulement qu'en 2005 qu'elle est reconnue par l'ensemble de la profession en recevant une "Victoire de la musique", celle de la "Révélation Scène", suite à la mise en rayon de son troisième album "Et si c'était moi", en 2004.
Regardez le clip "Du courage", extrait de l'album "Et si c'était moi" :
Le succès est encore au rendez-vous en 2005 avec l'album "La suite", résolument plus rock. On en retiendra par ailleurs les titres "Un jour heureuse", "Je ne changerai jamais", "Psy Psychanalyste" et "La suite, le milieu, la fin". Après un grande tournée traversant l'Hexagone et passant par la Belgique et la Suisse, La Grande Sophie prend son temps pour un nouveau départ. "Des vagues et des ruisseaux" pointe en 2009 et fait son entrée en 12ème position du Top Albums. C'est le meilleur classement de la chanteuse à ce jour, récompensant le travail fourni et la saveur « boisé » de ce disque se différenciant totalement de ce que l'artiste avait pu produire par le passé. La voix claire est mise en avant et les enregistrements sont fait à la maison. La Grande Sophie s'occupe elle-même des arrangements pour un résultat abouti : c'est ce qu'on appelle un disque d'or mérité.