Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Kraftwerk > Kraftwerk : mort de Florian Schneider, le co-fondateur du groupe électronique
Décès
mercredi 06 mai 2020 17:59

Kraftwerk : mort de Florian Schneider, le co-fondateur du groupe électronique

La musique électronique perd son pionnier. Florian Schneider, le fondateur du groupe allemand Kraftwerk, est décédé à 73 ans. Le musicien avant-gardiste aurait succombé à un cancer foudroyant.
Crédits photo : Abaca
Sans lui, la musique électronique n'aurait pas eu le même prestige. Florian Schneider est décédé à l'âge de 73 ans. La tragique nouvelle, tout d'abord annoncée par le musicien britannique Mark Reeder, a été confirmée par la famille de l'artiste allemand puis par Billboard. La cause de la mort reste inconnue, même si le site de la RTBF indique qu'il s'agirait d'un cancer foudroyant et que la mort aurait eu lieu il y a quelques jours. Florian Schneider était l'un des deux membres fondateurs de Kraftwerk, groupe allemand qui a révolutionné la musique électronique au milieu des années 70. Formé par Florian Schneider et Ralf Hütter, deux étudiants du conservatoire de Düsseldorf, Kraftwerk explose sur la scène internationale, et notamment en France, dès 1974 avec l'album "Autobahn" et la piste du même nom, longue de 22 minutes.

Le pionnier de l’électronique


Entre 1975 et 1978, le groupe sort les albums cultes "Radio-Activity", "Trans-Europe Express" puis "The Man-Machine", qui lui vaut un succès mondial et une reconnaissance de plus en plus grande. Kraftwerk devient ainsi une référence pour un nombre incalculables d'artistes et de groupes dès la fin des années 70 (David Bowie, Depeche Mode, Nine Inch Nails, Coldplay...) en même temps qu'un des groupes les plus samplés au monde. David Bowie avait d'ailleurs dédié au musicien disparu le morceau "V2 Schneider" sur son album "Heroes" en 1977. Si la formation allemande n'a pas sorti de disque depuis "Tour de France" en 2003, elle conserve un statut culte qui lui permet de continuer les tournées mondiales. En 1998, Florian Schneider est devenu professeur dans les arts de la communication à l'université des arts et du design de Karlsruhe (Allemagne) et quittera finalement le groupe en 2008. Il sera alors remplacé par Stefan Pfaffe puis Falk Grieffenhagen.

Cette année, Kraftwerk devait notamment se produire en mai à Clermont-Ferrand et à Nîmes, puis en août au festival La Route du Rock de Saint-Malo dans le cadre de la tournée "Kraftwerk 3D", un spectacle en trois dimensions que la bande avant-gardiste joue dans des lieux insolites, comme des musées. Ces dates sont reportées à 2021. Si les hommages commencent à affluer du monde entier, les autres membres du groupe n'ont pas encore réagi.

Souvenez-vous de "The Robots" par Kraftwerk :
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque
  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés