Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de Kelly Clarkson > Kelly Clarkson assure mais ne surprend pas avec "Stronger"
vendredi 28 octobre 2011 17:21

Kelly Clarkson assure mais ne surprend pas avec "Stronger"

Par Charles DECANT | Rédacteur
Attendu depuis fin 2010, "Stronger", le cinquième album de Kelly Clarkson, est enfin sorti cette semaine. La gagnante d'"American Idol" y semble moins tiraillée entre rock et pop que sur les précédents mais l'ensemble, bien que solide, est un peu monotone.
Crédits photo : DR
« C'est le premier album sur lequel ma maison de disques et moi nous sommes entendus sur tout », explique Kelly Clarkson dans les interviews qu'elle donne pour assurer la promotion de "Stronger", son cinquième opus. Il faut dire que la carrière de la première gagnante d'"American Idol" a été mouvementée : après un premier album aux sonorités pop et R&B, elle explose en 2005 avec l'excellent "Breakaway" puis décide de se faire plaisir avec "My December", un album rock sombre enregistré contre l'avis de son label et qui fait un flop. Puis, en 2009, elle semble se forcer à faire un compromis avec "All I Ever Wanted", trop pop et qui ne sonne pas franchement sincère.

Sur "Stronger", on n'a pas de mal à croire que Kelly est heureuse du résultat. La chanteuse propose 13 titres en majorité uptempo, qui parviennent à mélanger pop, rock, sonorités urbaines et même un peu électro et dance sur un seul et même opus, sans jamais tomber dans l'excès, à l'image de l'excellent deuxième single "What Doesn't Kill You (Stronger)" qui mélange toutes ces inspirations en un seul titre. "Mr Know It All", le premier single surprenant, est lui aussi une véritable réussite où Kelly est plus soul qu'on ne l'a entendue depuis son tout premier opus. Assistée d'une équipe de producteurs prestigieux, allant de Rodney Jerkins à Greg Kurstin et Toby Gad, Kelly sonne aussi plus vraie : sa voix est moins retravaillée, plus honnête et plus proche d'un son live. Et quelle voix !

Chanteuse de talent, Kelly est aussi une interprète hors pair qui parvient à donner du relief à des titres qui n'en ont pas toujours. Et c'est un peu le problème principal de "Stronger". Si aucun titre n'est particulièrement raté, aucun ne sort particulièrement du lot à part les deux singles. Si les chansons osent quelques petites touches d'originalité - une boîte à musique sur "Dark Side", un début quasi-dance sur le bonus track "Alone", des synthés sur "I Forgive You" - l'ensemble sonne étonnamment monotone
« Un ensemble étonnamment monotone. »
et très "formulaic" comme disent les Anglais : en gros, on suit une recette et on la reproduit à l'infini.

D'ailleurs, la plupart des titres auraient pu figurer sur "Breakaway" il y a six ans déjà, comme le percutant "Let Me Down" ou "You Love Me". Dans les mains d'une autre chanteuse, pas sûr que ces chansons sortiraient du lot. L'ensemble manque un peu d'originalité et pêche parfois au niveau des paroles. Les critiques américains se sont acharnés sur "Einstein" dans lequel la chanteuse explique que "Dumb + Dumb = You", mais cette addition est plus amusante que condamnable. En revanche, les clichés enchaînés au début de la ballade "Breaking Your Own Heart" sont plus difficiles à pardonner.

Dans l'ensemble, donc, "Stronger" est effectivement un album solide qui satisfera les fans de la chanteuse. Mais l'absence de relief, de véritable surprise et d'une quelconque prise de risque n'en fait pas le triomphe que fut à l'époque "Breakaway". Disons que, en attendant la sortie de son album country promis depuis des lustres, on s'en contentera sans problème.
Suivez toute l'actualité de Kelly Clarkson sur www.kellyofficial.com ou sur sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Stronger" de Kelly Clarkson.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter