Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Justin Timberlake > "J'ai échoué" : Justin Timberlake s'excuse envers Britney Spears et Janet Jackson
C'est dit !
lundi 15 février 2021 14:18

"J'ai échoué" : Justin Timberlake s'excuse envers Britney Spears et Janet Jackson

Après de nombreuses critiques suite au documentaire "Framing Britney Spears" et des accusations de manipulation, Justin Timberlake prend la parole. Le chanteur présente ses excuses à Britney Spears et Janet Jackson, près de 20 ans après les faits, pour avoir "bénéficié d'un système qui pardonne la misogynie et la racisme".
Crédits photo : Montage Pure Charts / Abaca
Le documentaire "Framing Britney Spears", qui évoque la tutelle controversée de la chanteuse américaine, a des retombées importantes. En effet, les fans de la popstar s'en sont pris à Justin Timberlake sur les réseaux sociaux, pointant du doigt que ce dernier s'est servi de sa rupture médiatisée avec Britney Spears afin de booster sa carrière solo, notamment à travers la chanson "Cry Me a River" et son clip, dans lesquels il fait directement référence à leur histoire d'amour. Via ce documentaire, il est même accusé d'avoir manipulé cet épisode, en humiliant à plusieurs reprises son ex-petite amie sur leur vie sexuelle ou son prétendu adultère dans les médias, afin de s'attirer la sympathie du public.

Mais ce n'est pas tout ! Les fans ont également reproché à Justin Timberlake la fameuse affaire du "nipplegate" lors du Super Bowl 2004, durant lequel il a arraché le bustier de Janet Jackson, dévoilant accidentellement le sein de la star et déclenchant ainsi un immense scandale aux Etats-Unis. L'interprète de "Together Again" a été immédiatement boycottée et mettra de longues années à s'en remettre, tandis que Justin Timberlake a pu continuer sa carrière sans encombres.

"Je sais que j'ai échoué"


Face à ces accusations, Justin Timberlake est enfin sorti du silence. Dans une longue lettre publiée sur les réseaux sociaux, l'interprète de "Can't Stop The Feeling" s'excuse envers Janet Jackson et Britney Spears. « J'ai vu les messages, les identifications, les commentaires et je veux répondre. Je suis profondément désolé pour les moments de ma vie durant lesquels mes actions ont contribué au problème, où je me suis mal exprimé, voire pas du tout, pour ce qui était juste. Je comprends que j'ai échoué dans ces moments-là et dans plein d'autres, et que j'ai bénéficié d'un système qui pardonne la misogynie et la racisme » débute-t-il dans son long message, avant de s'adresser directement aux deux chanteuses américaines : « Je veux spécialement m'excuser auprès de Britney Spears et de Janet Jackson individuellement, car je respecte ces femmes et je sais que j'ai échoué ».



Davantage que des excuses pour Janet Jackson et Britney Spears, cette prise de parole « plus large » permet à Justin Timberlake de pointer du doigt une industrie « pleine de défauts ». « Elle permet aux hommes, en particulier aux hommes blancs, d'avoir du succès. C'est comme ça qu'est fondé ce système. En tant qu'homme dans une position privilégiée, je dois parler de cela. A cause de mon ignorance, je ne me suis pas rendu compte de cette situation qui se produisait dans ma propre vie, et je ne veux plus jamais en bénéficier alors que d'autres sont tirés vers le bas » poursuit-il.

"Je peux mieux faire et je vais mieux faire"


Conscient de ses erreurs et de n'avoir « pas été parfait » au cours de sa carrière, la star veut désormais utiliser sa voix pour faire bouger les choses : « Je sais que ces excuses ne sont qu'un premier pas et n'effacent pas le passé. Je veux prendre l'entière responsabilité de mes propres erreurs tout en faisant partie d'un monde qui s'adapte et qui soutient [les gens]. Je me soucie profondément du bien-être des gens que j'aime et que j'ai aimé. Je peux mieux faire et je vais mieux faire ». Aimé plus d'un million de fois sur son compte Instagram, ce message a également des effets collatéraux inattendus.



En effet, suite à ces excuses, de nombreux messages de soutien envers Janet Jackson ont fleuri sur les réseaux sociaux via le hashtag #JusticeForJanet. De plus, son album culte "Control", sorti en 1986 et contenant les tubes "Nasty" ou "What Have You Done For Me Lately", est revenu au sommet des charts. « L'autre jour, j'étais seule chez moi et j'ai commencé à pleurer car j'étais très reconnaissante pour ce que Dieu m'a donné (...) Je veux tous vous remercier, pour avoir rendu possible le fait que "Control" soit à nouveau numéro un 35 ans après sa sortie. Jamais je n'aurais pensé ça possible » a réagi la chanteuse dans une vidéo sur Twitter, sans évoquer directement les excuses de Justin Timberlake. Un joli retour en force d'un album qui, 35 ans après sa sortie, est toujours autant d'actualité sur ses thématiques féministes. « C'est une histoire de contrôle / Mon contrôle / Le contrôle de ce que je dis / Le contrôle de ce que je fais / Et cette fois, je vais le faire à ma façon » lance-t-elle en introduction du morceau-titre.
Théau BERTHELOT
Pour en savoir plus, visitez justintimberlake.com, ou son Facebook officiel.
Ecoutez ou téléchargez le dernier album de Justin Timberlake sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Justin Timberlake - Tunnel Vision
Justin Timberlake
Clip Justin Timberlake - Suit & Tie featuring Jay-Z
Justin Timberlake
Clip Justin Timberlake - Never Again
Justin Timberlake
Clip Justin Timberlake - Losing My Way
Justin Timberlake
Clip Justin Timberlake - Sexy Ladies/Let Me Talk To You Prelude
Justin Timberlake

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !
  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés