Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Johnny Hallyday > Johnny Hallyday snobé aux Victoires de la Musique ? La présidente sort du silence
C'est dit !
jeudi 07 février 2019 11:33

Johnny Hallyday snobé aux Victoires de la Musique ? La présidente sort du silence

Vendredi soir lors des Victoires de la Musique, Johnny Hallyday n'inscrira pas son nom au palmarès. Le rockeur ne fait pas partie des artistes en lice malgré les ventes phénoménales de son album posthume "Mon pays c'est l'amour". La présidence de la cérémonie, Natacha Krantz, s'exprime sur cette absence étonnante.
Crédits photo : Bestimage
L'heure de la grande messe a sonné ! Vendredi soir sur France 2, en direct à partir de 21h, les Victoires de la Musique honoreront le meilleur de la production musicale française au cours d'une soirée placée sous le signe du partage et de la passion. « C'est une émission qui ne ressemble à aucune autre, avec trois heures de direct, 25 artistes en live, tout ça en prime time » se félicite Natacha Krantz, directrice générale du label Mercury, dans les colonnes de Paris-Match.

A son arrivée à la présidence des Victoires de la Musique l'an dernier, Natacha Krantz a souhaité bousculer l'image élitiste de la cérémonie en s'ouvrant davantage aux artistes populaires. C'est la raison pour laquelle il a été décidé pour cette édition 2019 de la création d'une catégorie rap dissociée de celle des musiques urbaines, qui existe depuis 2007. « La moitié de la production française vient de la scène urbaine. L'enjeu est d'être en phase avec le marché. D'autant qu'à la télévision, il n'y a pas de musique électro, de rap, de musique du monde... Nous leur donnons l'occasion d'être vus à une heure de grande écoute. On se rend aussi compte que les jeunes occupent une grande partie du terrain. C'est pourquoi nous mettons un point d'honneur à aider les artistes en développement. Les Victoires sont un vecteur de notoriété » analyse-t-elle, déterminée à ce que l'événement « représente au mieux la diversité musicale française ».


"Mon rôle n'est pas de juger le palmarès"


Cette année, les favoris dans la liste des nommés se nomment Angèle, Eddy de Pretto, Orelsan et Damso. Mais une absence de taille fait beaucoup parler d'elle : celle de Johnny Hallyday, dont l'album posthume "Mon pays c'est l'amour" a réalisé non moins que le meilleur démarrage de tous les temps en France (780.100 ventes en une semaine !) avant de s'arracher à 1,45 million d'exemplaires. Pourtant récompensé en 2016 pour le disque "De l'amour", le Taulier n'a récolté aucune nomination avec cette ultime oeuvre enregistrée de son vivant. « Ça m'étonne beaucoup, oui. C'est étonnant. Il y a toujours des mystères comme ça » a notamment réagi David Hallyday, troublé par cet oubli.

Face au débat suscité par le sujet, Natacha Krantz tient à mettre les choses aux clairs. « Il a toujours été un grand ami des Victoires et en a remporté plusieurs. Son album a été un phénomène de ventes exceptionnel, mais les 600 votants ne l'ont pas placé parmi les trois premiers. Mon rôle n'est pas de juger le palmarès » avance-t-elle. Johnny Hallyday était effectivement cité lors des pré-nominations mais le collège de votants, composé de membres éminents de l'industrie, de producteurs ou de journalistes, a tout simplement préféré mettre en lumière Eddy de Pretto, Etienne Daho, Christine and the Queens ou Alain Bashung dans les catégories Artiste masculin et Album de chanson.
Yohann RUELLE
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Johnny Hallyday - Un Tableau De Hopper
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - 20 Ans
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - Guitar Hero
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - Not Get Out
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - Tu Parles Trop
Johnny Hallyday

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque
  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP