Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Histoire d'un tube > Actualité de Johnny Hallyday > "Mon plus beau Noël" : quand Johnny Hallyday chantait pour sa fille Jade (2005)
Histoire d'un tube
dimanche 24 décembre 2017 14:00

"Mon plus beau Noël" : quand Johnny Hallyday chantait pour sa fille Jade (2005)

C'est peut-être l'une des chansons les plus émouvantes de Johnny Hallyday. "Mon plus beau Noël" a été écrite pour sa fille Jade, un an après qu'il se soit rendu au Vietnam pour l'adopter, à un moment difficile de la carrière de l'artiste. Retour sur l'histoire de ce tube touchant.
Crédits photo : Pochette de Mon plus beau Noel
Malgré les apparences, les années 2000 sont une période en demi-teinte pour Johnny Hallyday. Beaucoup considèrent qu'il s'agit d'ailleurs de l'apogée de la carrière musicale du Taulier, disparu le 6 novembre dernier. En effet, il n'a jamais vendu autant de disques et rassemblé autant de monde à ses concerts. En juin 2000, 500.000 personnes viennent l'applaudir aux pieds de la Tour Eiffel, tandis que 8 millions de téléspectateurs le regardent en direct sur TF1. Le rockeur fête ce jour-là ses 40 ans de carrière, ainsi que le palier de ses 100 millions de disques vendus. Rien ne semble l'arrêter : il remplit l'Olympia pendant 42 soirs, enregistre l'hymne de l'Equipe de France de Football pour la Coupe du Monde 2002, et sort l'album "A la vie, à la mort », qui, porté par le tube "Marie", s'écoule à plus d'un million d'exemplaires.

Si tout semble lui sourire d'un point de vue extérieur, en coulisses les temps sont difficiles pour Johnny. Après 44 ans de collaboration, il décide de mettre fin à son contrat avec Universal Music en 2004. De son label historique, il dira qu'il l'a enchaîné pendant toutes ces années à des contrats dont il ne tirait aucun avantage. Il réclame 60 millions d'euros de dédommagement à la major, tandis que son nouveau contrat avec Warner est très critiqué, beaucoup le disant manipulé. Malgré la rupture du contrat, Johnny respecte tout de même la principale condition de son arrangement avec Universal, et sort un ultime album avec le label, "Ma vérité". Avec ce disque, Johnny Halliday renoue avec la composition. Plus rock que les précédents album, il est réalisé par Pierre Jaconelli, le compositeur d'un des plus grands succès du Taulier, "Allumer le feu". "Ma vérité" séduira près de 800.000 exemplaires. Pourtant, le projet est largement décrié parmi la communauté de fans du rockeur...

Une chanson touchante dédiée à sa fille


Malgré le scepticisme de certains admirateurs de Johnny Hallyday, un titre est plébiscité par le grand public, "Mon plus beau Noël". Ecrit et composé par Fred Blondin, le morceau est dédié à Jade, la fille adoptive du chanteur. Laeticia Hallyday était revenue avec émotion sur sa relation avec Johnny et l'adoption de leurs filles dans l'émission "50mn Inside" : « Il est l'homme de ma vie. Et puis je crois que j'ai eu envie d'être mère depuis toujours. C'est un des moments les plus forts de ma vie. J'ai tellement rêvé d'être maman que c'était irréel pour moi ». En effet, la jeune femme n'arrivant pas à tomber enceinte, le couple se décide à adopter. Ils partent au Vietnam pour rencontrer leur petite fille, Jade. Née en août 2004, elle arrive en novembre à Los Angeles, où les Hallyday sont installés. Quatre ans plus tard, ce sera Joy qui rejoindra la petite famille, elle aussi originaire du Vietnam. Un événement qui a bouleversé la vie du couple, et qui a motivé Johnny Hallyday a chanté ce qu'il avait sur le coeur.

Sorti au moment des fêtes, "Mon plus beau Noël", une déclaration émouvante du chanteur à sa fille, entre sixième avant de s'imposer numéro un des meilleures ventes de singles en France. « Tu es mon plus beau Noël, celui que je n'attendais pas. Ce merveilleux cadeau tombé du ciel, celui dont rêvent tous les papas ». Des paroles très touchantes, qui témoignent de la relation particulièrement fusionnelle que l'artiste sa fille partagent. En grandissant, les liens de Jade avec son père n'ont fait que se renforcer. Alors que Johnny s'apprête à remonter sur scène en juin dernier pour la tournée des "Vieilles Canailles", alors qu'il est atteint d'un cancer, Paris Match capture un joli moment entre le père et sa fille : « Pour apprendre à chanter, il faut d'abord apprendre à respirer », lui explique-t-il, avant de lancer quelques vocalises. La jeune fille « écarquille les yeux » et reste « muette » devant le monument qu'est son papa.

Découvrez le clip de "Mon plus beau Noël" :



Sur son compte Twitter, Jade ne cachait pas sa fierté en octobre dernier, quand Johnny annonçait son retour en studio : « Bravo mon papa pour ton courage tu es mon héros sur la Terre et je t'aime ». Une belle relation père-fille qui, dès leur première rencontre au Vietnam, était bouleversante. Dans le clip de " Mon plus beau Noël", on découvrait des images inédites du couple lors de son voyage au Vietnam pour aller chercher Jade. Johnny et Laeticia apparaissaient souriants et comblés, tenants leur petite fille dans leurs bras.
Julien GONCALVES
Rappelez vous de Johnny en visitant johnnyhallyday.com ou la principale page Facebook du chanteur.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Johnny Hallyday sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Johnny Hallyday - Un Tableau De Hopper
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - 20 Ans
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - Guitar Hero
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - Not Get Out
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - Tu Parles Trop
Johnny Hallyday

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?
  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP