Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Johnny Hallyday > Johnny Hallyday : sa carrière en 10 chiffres clés
Dossier spécial
samedi 09 décembre 2017 10:30

Johnny Hallyday : sa carrière en 10 chiffres clés

Johnny Hallyday laisse derrière lui une gigantesque carrière. Pour preuve, Pure Charts vous propose de découvrir ou redécouvrir son parcours en 10 chiffres, records ou ventes, tout aussi incroyables les uns que les autres.
Crédits photo : Bestimage

57 ans de carrière


Johnny Hallyday enregistre sa première maquette en 1958, "Je me sens si seul". Il s'agit d'une adaptation française de "Heartbreak Hotel" de Mae Boren Axton et Tommy Durden. Mais son premier single commercialisé sera "T'aimer follement" en mars 1960, là encore une version française de "Makin' Love" du chanteur country Floyd Robinson. Mais le public la connaissait déjà puisque avant lui, Dalida aussi l'avait interprétée ! La chanson, sortie un mois plus tôt, figurant sur l'album "Les enfants du Pirée" de la chanteuse, s'est classée 3ème place du hit parade, mais Johnny Hallyday parviendra à décrocher la première place ! Le premier numéro un d'une longue liste.

50 albums studios


Le premier album de Johnny ? "Nous les gars, nous les filles", sorti en 1961, qui se classera 25ème. Son dernier restera "De l'amour", numéro un des ventes à sa sortie. Réalisé par Yodelice, le disque, emmené par "De l'amour" ou "Un dimanche de janvier", s'est écoulé à près de 400.000 exemplaires. Le succès, Johnny l'a bien connu puisqu'il a décroché 40 disques d'or, 22 disques de platine et même 3 disques de diamant au cours de sa carrière !

110 millions de disques vendus


Qui dit succès, dit ventes. Et Johnny Hallyday, qui a pris l'habitude de sortir un album par an en moyenne, parfois plus au début de sa carrière, a souvent caracolé en tête des classements. Parmi ses plus grands succès récents : "Ma vérité" (2005), qui s'écoulera à 800.000 exemplaires, ou "A la vie, à la mort", porté par le tube "Marie", le plus gros tube de Johnny, qui franchira le million de ventes.

Souvenez-vous de "Marie" :



2 millions


Mais l'album phare de Johnny Hallyday, devenu son plus grand succès, est "Sang pour sang". Logique quand on sait qu'il a été composé et réalisé par son fils David Hallyday. Sorti le 13 septembre 1999, le projet donne naissance à deux énormes succès : "Vivre pour le meilleur" et "Sang pour sang", qui aborde la relation compliquée mais pleine d'amour en Johnny et David. Le succès de l'album est immédiat. En trois mois seulement, "Sang pour sang", qui passe onze semaines numéro un, s'écoule à un million d'exemplaires avant de franchir les deux millions de ventes.

3.257 concerts


Johnny Hallyday est une véritable bête de scène. Chacun de ses concerts - et notamment ses entrées cultes - a marqué ses fans. Au fil de sa carrière, le rockeur a donné 3.257 selon le Parisien, et rempli 266 Olympia, 144 Palais des Sports, 101 Bercy, 78 Zenith de Paris, 7 Parc des Princes et 9 Stade de France, soit près de 700 concerts rien qu'à Paris.

29 millions de spectateurs


Au fil de ses 187 tournées (!) depuis le début de sa carrière, Johnny Hallyday a chanté dans 40 pays, principalement en France et en Europe, mais aussi aux Etats-Unis, mais aussi en Afrique, en Asie et en Océanie, réunissant 29 millions de spectateurs dans les salles ! Des chiffres qui donnent le tournis.

Regardez le clip "Sang pour sang" :



10 Victoires de la musique


Si le succès de Johnny Hallyday était évidemment populaire, la profession lui a aussi rendu hommage. Notamment aux Victoires de la musique. Challenger de trophées derrière Alain Bashung, le recordman de la cérémonie, l'interprète de "Je te promets" a décroché pas moins de 10 Victoires de la musique, notamment pour les albums "Sang pour sang" et "De l'amour". Interprète de l'année en 1987, Johnny avait eu droit à une Victoire d'honneur en 2009.

2.500 couvertures de magazines


Johnny Hallyday est une immense star en France. Alors forcément, son nom fait vendre. L'artiste aura l'honneur d'être affiché en Une de 2.500 numéros de magazines, dont 86 en couverture de Paris Match et 37 pour Télé 7 Jours. Deux records inégalés !

40 films au cinéma


Johnny Hallyday était chanteur, mais aussi acteur. Il a joué ou participé à 40 films. Parmi ses plus célèbres ? "Jean-Philippe" de Laurent Tuel dans lequel il incarne son propre rôle ou presque, en se mettant dans la peau de Jean-Philippe Smet s'il n'était pas devenu Johnny. Il partageait l'affiche avec Fabrice Lucchini. Box office : plus de 1,2 million de spectateurs à sa sortie en avril 2006.

4 distinctions


Véritable emblème de la France, Johnny Hallyday a eu droit à 4 distinctions honorifiques au fil de sa carrière. En 1985, le président de la République Jacques Chirac lui remet la médaille du Millénaire de la ville de Paris. Dix ans plus tard, l'interprète de "Quelque chose de Tennessee" est fait chevalier des Arts et des Lettres par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, puis il devient chevalier de la Légion d'honneur en 1997. En 2011, le ministre belge Richard Miller sacre Johnny Hallyday officier de l'ordre de la Couronne.
Julien GONCALVES
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Johnny Hallyday - Un Tableau De Hopper
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - 20 Ans
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - Guitar Hero
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - Not Get Out
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - Tu Parles Trop
Johnny Hallyday

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?
  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Sam Smith

    Sam Smith

    2 places de concert à gagner

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP