Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Joe Dassin > Cette chanson culte de Joe Dassin devient l'hymne officieux de la Coupe du monde de rugby
mercredi 13 septembre 2023 15:50

Cette chanson culte de Joe Dassin devient l'hymne officieux de la Coupe du monde de rugby

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
C'est le succès surprise du moment. Un tube de Joe Dassin, sorti il y a plus de 45 ans, connaît un retour en force grâce à un succès viral sur les réseaux sociaux. Tant et si bien que la chanson est en train de devenir l'hymne officieux des supporters de la Coupe du monde de rugby. Décryptage d'un carton inattendu, qui réjouit le fils du chanteur !
Crédits photo : Bestimage
Sport et musique font souvent bon ménage ! Preuve en est avec certaines chansons devenues des hymnes officieux des compétitions, comme "Magic in the Air" de Magic System lors de la Coupe du monde de football 2018 ou "Freed From Desire" de Gala pour le Mondial 2022. Alors que la Coupe du monde de rugby bat actuellement son plein en France, c'est un titre culte de Joe Dassin qui résonne en boucle chez les supporters depuis le début de la compétition. Son nom ? "Dans les yeux d'Emilie" ! La chanson, sortie en 1977 dans la foulée du succès de "L'été indien", s'est imposée chez les supporters de l'Equipe de France de rugby grâce à son refrain festif repris en boucle dans les stades et lors des troisièmes mi-temps : « Moi, j'avais le soleil / Jour et nuit dans les yeux d'Émilie / Je réchauffais ma vie à son sourire / Moi, j'avais le soleil / Nuit et jour dans les yeux de l'amour / Et la mélancolie au soleil d'Émilie / Devenait joie de vivre ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un remix "féria" face au succès viral !


Toutefois, le retour en grâce de la chanson "Dans les yeux d'Emilie" ne date pas d'hier. En effet, le tube de Joe Dassin s'est imposé depuis une dizaine d'années dans les matchs du Stade Toulousain, mais aussi lors de l'Euro de basket de 2015 ! Ces dernières semaines, la chanson a été largement reprise dans les férias, en amont du Mondial de rugby. Et les compteurs d'écoutes en streaming ont grimpé en flèche : "Dans les yeux d'Emilie" cumule à ce jour plus de 16 millions de streams sur Spotify avec, selon nos confrères de RTL, une moyenne de 300.000 écoutes par semaine. Il est également devenu populaire sur TikTok tout l'été grâce à des vidéos virales.




Pour capitaliser sur le succès inattendu de Joe Dassin, la banda landaise Lous Faïences a récemment proposé une version "féria" du titre "Dans les yeux d'Emilie", créée par Sony Music en isolant la voix du chanteur. Un clip devrait bientôt voir le jour avec des images des férias et des vidéos devenues populaires sur TikTok. De son côté, le Collectif Métissé vient également de publier un clip de sa reprise de la chanson pour surfer sur cet engouement ! Interrogé par RTL, Julien Dassin, le deuxième fils de Joe Dassin, se dit très « impressionné » par ce revival : « J'arrive pas à comprendre ! Je crois que c'est il y a 5-6 ans que je l'ai entendu la première fois, j'étais amusé. Et là, raz-de-marée ! C'est de la magie, c'est quand même incroyable, 45 ans après, (...) je suis bluffé. Les images, c'est incroyable le monde ! "Dans les yeux d'Emilie" c'est devenu un hymne, c'est lié à la fête ».

"C'est complètement délirant"


Un succès fou pour un morceau « assez mélancolique » : « C'est une petite chanson tristounette en fait ! C'est un amour de vacances qui se termine. Mais la mélodie est super entraînante, je pense que c'est ça qui plaît aux gens ». S'il se dit plutôt réjoui par la reprise "féria" (« C'est hyper festif, c'est actuel et ça ne dénature pas le titre »), c'est parce que "Dans les yeux d'Emilie" est devenue « la chanson du public ». Dans les colonnes du Parisien, le co-compositeur de la chanson Vivien Vallay n'en revient pas non plus !




« Ce qui se passe depuis quelques semaines est complètement délirant. Quand je vois les images dans les rues, dans les bars avec ces gens qui tapent sur le zinc... Susciter le bonheur, c'est assez indescriptible comme sentiment » commente-t-il avec stupéfaction : « Le succès de cette chanson, qui revit plus de 45 ans après, prouve qu'on a un rôle à jouer dans la ruche humaine. (...) Quand j'entends tous ces supporters qui s'époumonent sur "Émilie", je pense forcément à Joe. Je me dis qu'il trouverait ça fou ! ». Le seul mystère qui subsiste concerne l'identité de cette fameuse Emilie. « On ne sait pas s'il s'agit d'une femme que mon père a aimée, d'une conquête du parolier ou d'un personnage fictif » poursuit Julien Dassin au Parisien. Peu importe son histoire ou son origine, Emilie est entrée dans l'histoire de la chanson... et de l'Ovalie !

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter