Accueil > Actualité > Concerts > Actualité de Joe Dassin > "Il était une fois Joe Dassin" : nous y étions !
lundi 29 novembre 2010 15:00

"Il était une fois Joe Dassin" : nous y étions !

Par Nikolas LENOIR | Rédacteur
Après avoir triomphé à Paris, la troupe d'"Il était une fois Joe Dassin" est désormais sur les routes (avant un retour au Grand Rex en janvier 2011) et fait ainsi revivre le répertoire d'un chanteur inclassable. Mis en scène par Christophe Barratier, ce show est à la croisée des genres : un spectacle musical, un hommage en chansons et de nombreux documents inédits.
Comme toutes les belles histoires, celle de Joe Dassin peut commencer par "Il était une fois...". C'est justement ce fabuleux destin que le spectacle "Il était une fois Joe Dassin" permet de connaître ou de redécouvrir à travers des documents rares mais surtout à travers des chansons qui ont su garder la même force et la même intensité plus de trente ans après la disparition de l'artiste.

Découvrez une bande-annonce du spectacle "Il était une fois Joe Dassin" :


«Depuis que je suis né, j'ai toujours cherché à savoir qui j'étais...» Comme un fils en quête de son identité et de sa vérité, Julien Dassin est à la recherche d'un père disparu alors qu'il n'avait que six mois. Il est à l'origine du projet et il en est également la plus belle caution morale. Avec autant de dignité que d'élégance, il fait revivre les chansons de son père tout en permettant de mieux connaître celui qui a su préserver ses parts d'ombre. Mis en scène par Christophe Barratier, le show comporte de nombreux codes du cinéma et plus généralement, de l'audiovisuel. Un générique, des documents d'époque telle que l'annonce en direct de la disparition de Joe Dassin par Léon Zitrone... sont projetés sur le fond de scène et permettent de plonger le public dans l'univers du chanteur.

Sur un escalier lumineux n'étant pas sans rappeler les belles heures des émissions de variétés des années 70, la troupe du spectacle fait son apparition sur "Il était une fois nous deux". Interprétée de façon collégiale, cette chanson est à l'image du répertoire de Joe Dassin : les années, les décennies même, ont passé mais l'efficacité et l'enthousiasme sont intacts. On redécouvre des standards du chanteur et on entonne également des titres moins connus.

Retrouvez le clip d'"Il était une fois nous deux" :


Les chansons s'enchaînent de "Si tu n'existais pas" à "Guantanemera", des "Dalton" à "Marie-Jeanne" ou encore de "La bande à Bonnot" à "Les plus belles années de ma vie". Alors que les spectacles musicaux partent souvent en province avec un play-back orchestre, il est bien agréable qu'"Il était une fois Joe Dassin" soit accompagné de musiciens en tournée. Les jeunes artistes de la troupe sont au service des chansons. Ce sont elles les vedettes du show avec en filigrane, l'image de Joe Dassin. Avec parfois de légères retouches, les titres sont plus actuels que jamais et il y a un véritable travail autant sur la mise en scène que sur le choix et la répartition des titres. On pourrait juste regretter que le titre "Si tu t'appelles mélancolie" soit interprété probablement trop dans les aigus, lui enlevant au passage un peu de sa force. Les artistes partagent leur enthousiasme et le public ne s'y trompe pas. Joanna Lagrave et Vincent Goursalo sont parmi les plus étonnantes révélations de ce spectacle. Des images d'époque, des indications sur le parcours de l'homme, des confidences télévisées de l'artiste... ponctuent la représentation et permettent de mieux connaître Joe Dassin.

Le spectacle se poursuit comme un voyage et on constate la diversité du répertoire de l'artiste. On le contemple comme un paysage et heureux d'entendre ces chansons, on se plonge dans une époque que les jeunes générations n'ont pas connue. Le titre "À mon fils" est diffusé avec des images personnelles sur lesquelles l'homme passe des moment privilégiés avec ses fils Jonathan et Julien. Celui-ci partage d'ailleurs un moment empreint d'émotions lors d'un duo virtuel avec son père. Les paroles de "Salut" prennent ainsi un sens tout particulier et c'est un artiste à part entière qui se livre sur scène avec l'ombre d'un père, qu'il reconnaît lui-même partager avec le public comme il l'a confié dans une interview à découvrir prochainement sur Charts in France.

Avec beaucoup d'élégance et de dignité, le spectacle est certainement l'un des plus beaux cadeaux que ses enfants pouvaient lui faire : faire vivre son œuvre, la partager et prolonger ainsi la mémoire de celui grâce à qui les étés indiens auront toujours une saveur particulière.



Devant un public aussi nombreux que varié, de 7 à 77 ans pour reprendre l'expression, la troupe chante et enchante pour le plaisir de tous. La plupart des chansons du spectacle font partie du patrimoine culturel commun et sont chacune mise en scène avec soin et rigueur. Pour clore le spectacle, la troupe rend hommage à des lieux qu'a si bien chanté Joe Dassin : les Champs-Élysées et l'Amérique. Le rappel est une nouvelle occasion de mettre l'ambiance : la troupe et le public entonnent entre autres "Le petit pain au chocolat". Actuellement sur les routes de France avec un retour au Grand Rex de Paris du 11 au 23 janvier, le talent de ces artistes et le répertoire de Joe Dassin savent donner des couleurs à l'automne et à l'hiver. Comme il le chantait dans "Le Café des Trois Colombes" : "le bonheur passait par la Lorraine" et cela ne fait aucun doute avec cette représentation aux Arènes de Metz.

Pour en savoir plus, visitez la page Facebook officielle.
Pour écouter et/ou télécharger la discographie de Joe Dassin, cliquez sur ce lien.
Réservez vos places de concert en cliquant sur ce lien.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter