Joe Cocker et sa voix rocailleuse seront de retour en octobre prochain, avec un nouvel album, trois ans après son prédécesseur "Hymn For My Soul" (Top 29 en 2007). Un premier disque signé sur le label Columbia Records. Produit par Matt Serletic, "Hard Knocks" dévoilera neuf nouveaux titres, ainsi qu'une reprise du morceau "I Hope" de Dixie Chicks.
John Robert Cocker aka Joe Cocker, né le 20 mai 1944 à Sheffield, est un chanteur de rock anglais et de blues. Il commence sa carrière musicale dans sa ville natale, où il participe à plusieurs groupes dès l'âge de quinze ans. Le premier était The Avengers, sous le nom de scène de Vance Arnold, puis Big Blues (1963), et enfin The Grease Band (1966). En 1969, il apparaît au programme télévisé américain "The Ed Sullivan Show". Son premier tube est la chanson "With A Little Help from My Friends" (1968), une reprise blues d'une chanson des Beatles, extraite de l'album "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band". L'année suivante, il participe au festival de Woodstock. Durant l'été 1970, il entreprend une tournée de concerts à travers les États-Unis avec Léon Russel et plus de quarante personnes sur scène. Cela donnera naissance au double album live "Mad Dogs And Englishmen". Au début des années 70, Joe Cocker rencontre des problèmes de drogue et d'alcool qui ont une influence négative sur sa carrière musicale : il restera très populaire aux États-Unis mais pas au Royaume-Uni. Après une cure de désintoxication entre 1980 et 1982, il renoue avec le succès dans les années 80 et 90 avec plusieurs tubes, dont le culte "You Can Leave Your Hat On" (issu de la B.O du film "9 semaines 1/2", "Unchain My Heart" (Top 25 en 1988), " Night Calls" (Top 11 en 1992) ou "N'oubliez jamais" (Top 10 en 1997).
Par ailleurs, Joe Cocker repartira en tournée, et se produira notamment sur la scène du Zénith de Paris, le 10 octobre prochain, mais aussi à Toulouse, Marseille ou Chambéry.
