Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Jimi Hendrix > Jimi Hendrix : meilleur guitariste du monde selon "Rolling Stone"
mercredi 23 novembre 2011 12:20

Jimi Hendrix : meilleur guitariste du monde selon "Rolling Stone"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Mort trop jeune, comme beaucoup, cet artiste aux talents multiples a légué comme héritage à la chanson quelques titres et marqué des générations avec son jeu de guitare. Le magazine "Rolling Stone" lui rend en quelque sorte hommage en le distinguant "Meilleur guitariste de tous les temps".
Crédits photo : ABACA
Après avoir établi les classements des artistes rap et pop, élu les pires titres des années 90 et des années 80, le magazine "Rolling Stone" met en ligne le classement des meilleurs guitaristes de tous les temps. Pour ce faire, la rédaction a fait appel à quelque-uns des grands spécialistes dans le domaine et dont les talents de musicien et de guitariste ne sont plus à démontrer. En tête de liste : Lenny Kravitz. Eddie Van Halen et Brian May ont également pris part à cette expérience devenue rapidement une analyse très fine des carrières des plus célèbres guitaristes. Après délibération de ce jury, c’est Jimi Hendrix qui s’est vu distingué "Meilleur guitariste de tous les temps". Il devance Duane Allman, B.B King, Eric Clapton et Robert Johnson parmi les cent artistes retenus dont Kurt Cobain, arrivé 12ème, Carlos Santana, 15ème, et Warren Hayes, 23ème. « Il a réussi à construire ce pont entre la vraie guitare blues - ce genre qui avait été mis en relief par Eric Clapton pendant des années et des années - et des sonorités modernes de Syd Barrett-meets-Townshend. » explique le magazine pour justifier son choix.

Jimi Hendrix reste encore aujourd’hui le deuxième artiste à vendre le plus d’œuvres posthumes depuis sa mort en 1970. Son décès est survenu dans des circonstances tragiques : une prise trop importante de somnifères le fait rejoindre ce que l’on appelle le « Club 27 », qui regroupe les artistes mort subitement à l’âge de 27 ans. Tout n’était pas rose cette dernière année pour Jimi Hendrix : sa tournée "Cry For Love" devenait un vrai désastre au fil des mois et l’artiste ne parvenait pas à enregistrer de nouvel album dans son studio flambant neuf. Ce ne sont pourtant pas ces épisodes moins glorieux qui marqueront la postérité de Jimi Hendrix.



Comme le souligne à juste titre le magazine américain, le guitariste apportait une vraie touche personnelle avec une nouvelle approche de la musique. Seulement quatre albums studios, mais quatre excellents disques. Après un passage dans l’armée, dont il garde comme souvenir sa veste militaire souvent portée, il rejoint Billy Cox pour former le groupe King Casuals à la fin des années 50. Faute de succès, il travaille pour d’autres artistes comme Tina Turner. Mais Jimi Hendrix a le tempérament d’un leader. En 1966, il fonde Jimmy James And The Blueflames puis The Jimi Hendrix Experience pour publier l’album "Are You Experienced ?" et "Electric Ladyland". Succès en Angleterre mais pas encore aux Etats-Unis. Jimi rêve de conquérir son pays et repart sur ses terres natales pour former le duo Band Of Gybsies avec Billy Cox. En 1969, au "Festival de Woodstock", Jimi Hendrix rend hommage aux soldats partis pour la guerre du Vietnam en reprenant l'hymne national américain à la guitare, martyrisant littéralement son instrument pour imiter une descente de bombe sur scène. Cette prestation reste le meilleur témoignage de son génie.

Regardez cette prestation de Jimi Hendrix à Woodstock :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter