Crédits photo : ABACA
Regardez la vidéo de la finale "Star Academy" le 12 janvier 2002 :
Avec quatre albums studios, un live, un DVD et quatre tournées à son actif, Jenifer peut fièrement célébrer ses dix ans de carrière. Lors de notre rencontre en novembre 2010, l'artiste évoquait déjà cette date anniversaire : « Si j’arrive à fêter mes dix ans de scène en concert, ce sera un très beau cadeau. Je pense que je m’éclate bien et que j’ai beaucoup de chance de faire ce que je fais. » avait-elle déclaré. La scène, elle l'a arpenté tout au long de l'année 2011 dans le cadre d'un tournée portant le nom de son dernier album, "Appelle-moi Jen", sorti en novembre 2010. Un disque écoulé à plus de 60.000 exemplaires, témoignage d'un tournant dans la carrière de la chanteuse. Plus mature, cet opus est le reflet de l'évolution de son interprète : une femme sexy en pleine possession de ses moyens. La voix est plus rauque et les textes plus travaillés. Les années 80 et les sons vintage sont au rendez-vous. Mais comme toujours, l'amour en est le thème principal.
Jenifer : dix ans de carrière
L'amour, Jenifer le chante depuis 2002 avec son premier single "J'attends l'amour". Succès en bacs, il entre n°2 des ventes de singles au printemps. Classement identique pour son premier album éponyme qui se vend à plus d'un million d'exemplaires en Europe, distingué par un Platinum Award. Tous les simples extraits de cet album sont devenus des hits. De la ballade "Donne-moi le temps" (Top Singles 8) à "Des mots qui résonnent" (Top Singles 4), et plus particulièrement "Au soleil", tube de l'été 2002.
Une première tournée est montée dans la foulée, suivie de l'album "Le passage", sorti en mai 2004. Le succès est de nouveau au rendez-vous pour la jeune maman qui chante son nouveau bonheur. L'arrivée d'un petit garçon est pour elle une vraie "révolution" : elle vend 600.000 exemplaires de ce disque et allonge la liste de ses tubes : "C'est de l'or" (Top Singles 14) et "Le souvenir de ce jour" (Top Singles 6). Douze titres aux sonorités pop/rock qui emmènent à nouveau l'artiste en tournée, et notamment sur la scène du Zénith de Paris et sur celle de l'Olympia. Un spectacle dont le public conservera le souvenir grâce aux CD et DVD "Jenifer fait son live".
Elle tourne la page en 2007. Un come-back "Lunatique" avec un troisième opus, lui aussi auréolé par le succès. 250.000 copies écoulées et autant de spectateurs pour sa troisième tournée. "Lunatique" compte 64 semaines de présence dans le Top Albums et devient le premier disque de la chanteuse à se classer n°1. Touché par des sonorités reggae mais toujours pop, le registre dans lequel s'illustre Jenifer séduit toujours. On en retiendra notamment les titres "Tourner ma page" et "Comme un hic".
Le 30 janvier, Jenifer publiera une réédition de son dernier album "Appelle-moi Jen". Au programme : deux volumes, des titres en live et des remixes.