Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Jenifer > Jenifer fête les 20 ans de la "Star Academy" : "Ça m'a totalement transformée et libérée"
C'est dit !
mardi 18 mai 2021 12:23

Jenifer fête les 20 ans de la "Star Academy" : "Ça m'a totalement transformée et libérée"

Alors qu'elle aurait accouché de son troisième enfant, Jenifer se souvient avec nostalgie et émotion de la "Star Academy". 20 ans après sa victoire, la chanteuse évoque son arrivée au château, l'énorme engouement autour de l'émission et remercie son public de lui être resté fidèle.
Crédits photo : Abaca
C'est l'information qui agite les fans. Selon les indiscrétions de Voici, Jenifer aurait accouché de son troisième enfant le 8 mai dernier à Ajaccio. Si l'artiste n'a jamais confirmé officiellement cette grossesse, les fans les plus enquêteurs ont cru déceler un ventre rond lors de son concert en livestream à l'Olympia en décembre dernier, avant qu'elle ne multiplie les photos sur Instagram en cachant son ventre. Alors que son dernier message sur les réseaux sociaux semble révélateur (« Quel bonheur de vous lire ! Merci pour tous vos messages »), l'interprète de "Notre idylle" a profité du week-end pour revenir sur l'événement fondateur de sa carrière : la première saison de "Star Academy", dont on célèbre le 20ème anniversaire cette année. A cette occasion, TF1 diffusera ce samedi en prime-time un documentaire spécial qui fera intervenir quelques anciens candidats comme Jean-Pascal Lacoste, Magalie Vaé, Emma Daumas, Elodie Frégé... mais pas Jenifer !



"C'était un véritable challenge qui m'attendait"


Qu'à cela ne tienne, la chanteuse et gagnante de la saison 1 a partagé un long texte nostalgique sur ses réseaux sociaux afin de se remémorer cette aventure et remercier le public qui lui a été fidèle depuis toutes ces années. Se souvenant avec émotion du 20 octobre 2001, jour qui l'a « totalement transformée et libérée » lorsqu'elle a découvert le fameux château de Dammarie-les-Lys avec « pudeur et insouciance », Jenifer a pensé que « cette aventure s'apparentait plus à un départ en colonie de vacances » qu'une compétition musicale télévisée : « Très vite, j'ai compris qu'au-delà d'un "divertissement" pour la télé, c'était un véritable challenge qui m'attendait et de superbes rencontres. On enchaînait les cours de chant, de danse, d'expression scénique... avec des profs géniaux pour nous amener sur les primes qu'on attendait tous avec impatience ».



Dans le château, Jenifer et ses camarades ne se sont pas rendus compte du phénomène de société qu'était en train de devenir la "Star Academy", dont les primes sur TF1 étaient suivis chaque samedi par 7 millions de téléspectateurs en moyenne. « Nous étions très très loin de la réalité, totalement inconscients de ce qu'il se passait derrière les écrans de télévisions, de l'engouement du public pour la "Star Academy", de la passion et l'affection de ces millions de téléspectateurs qui nous portaient sur chaque prime » poursuit Jenifer dans son message, rappelant que les réseaux sociaux n'existaient pas à cette époque. Pour elle, l'émission est « une madeleine de Proust » ou « comme une photo dont on ne veut pas se séparer, un peu de nostalgie d'hier ». La chanteuse a également évoqué dans un mélange d'émotions le samedi 12 janvier 2002, jour où elle a été sacrée grande gagnante de l'émission. Une véritable surprise pour celle qui « n'avait même pas imaginé rester plus de 2 semaines » : « Je ne comprends plus rien, je pleure, je ris, on s'embrasse tous, on se sert fort, Nikos répète mon nom 9 fois jusqu'à ce que je comprenne enfin ce qu'il se passait ».

"Cette insouciance m'a permis de ne pas imploser"


Les mois suivants ont donc été un véritable tourbillon médiatique pour Jenifer, qui a enchaîné les promos, et surtout la préparation de son premier album, sorti deux mois après la finale et qui s'écoulera à plus d'un million d'exemplaires. « De l'enfermement, je passais à un tsunami d'interviews, un enchaînement d'amour du public qui me permettait pour la première fois de mettre enfin des visages et des noms sur tous ceux qui m'avaient porté jusqu'à la victoire » se remémore Jenifer, qui a donc pu compter sur son public pour « ne pas imploser » : « On n'est jamais préparé à une notoriété si soudaine et incontrôlable. Je me suis construite au fur et à mesure de mes rencontres et c'est ce 20 octobre 2001 que tout a commencé ».


Depuis, Jenifer a continué avec succès sa carrière, écoulant plus de 2,3 millions d'exemplaires de ses huit albums tout en devenant une artiste phare aux yeux du public. Une notoriété et une popularité qu'elle doit à son public, remercié à travers ce message qu'elle partage avec une photo d'époque du casting et de Nikos Aliagas : « En écrivant ce petit texte, je mesure encore plus la chance que j'ai de vous savoir toujours là, toujours présents 20 ans après, d'un amour intact et indéfectible, savoir que avez su transmettre cette relation si particulière à tant d'autres qui n'étaient pourtant pas nés à l'époque de la Star Ac (...) Je vous ai aimé immédiatement, je vous aime tellement plus fort encore... ». Le tout avant de conclure sur une dernière phrase énigmatique : « Et quelque chose me dit que l'on va se revoir très très vite... ». Comme d'habitude, son public sera sans doute au rendez-vous !
Théau BERTHELOT
Toute l'actualité de Jenifer sur son site internet et sa page Facebook.
Écoutez/téléchargez la discographie de Jenifer sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Jenifer :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?
  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés