Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Sortie CD > Actualité de Jehro > L'actu des sorties CD de la semaine
Sortie CD
lundi 11 avril 2011 12:30

L'actu des sorties CD de la semaine

Jehro, Colonel Reyel, L, Alex Beaupain, Nasser, Metronomy, Foo Fighters, Paul Simon, Mino entre autres, dévoilent cette semaine un album en bacs. Nouveau pour certains, premier pour d'autres. Mille et une raisons de se laisser aller... Tout pour la musique !


Jehro - "Cantina Paradise"


"L'arbre et le fruit", son premier album solo signé chez Chrysalis/Emi sous son nom d'origine : Jérôme Cotta, lui valu un véritable succès d'estime en France. C'était en 1999, Jérôme passait sur les radios, affectionnait les nourritures exotiques du 10ème arrondissement de Paris, les soirées entre amis et les bonnes bouteilles de Bordeaux. A ses heures perdues, il jamme dans le studio de deux nouveaux camarades rencontrés dans sa cours d'immeuble : Christian Brun et Richard Minier. En lui offrant l'opportunité d'explorer d'autres voies musicales, le team Marathonians-Superfruit détourne quelque temps Jehro de son parcours solo et ce sera le début d’une collaboration artistique fructueuse. De maquettes publicitaires aux tonalités indo-électro, aux chansons Calypso Pop qu'il interprète et co-écrit sur l'album "A Tropical Soul Adventure" des Marathonians (2003), Jehro s'oublie au point de n'être plus qu'une voix, chargée d'une histoire, la sienne. En cette année 2011, et cinq ans après la parution de son premier disque éponyme (Top 49 en 2007), Jehro est de retour avec son successeur "Cantina Paradise", actuellement porté en radios par un premier extrait : "Tonight Tonight...". Si le chanteur se produira le 26 mai sur la scène du Café de la Danse de Paris, il envisage d'ors et déjà de prolonger dans notre capitale, avec une date supplémentaire le 10 octobre prochain à La Cigale. Au sud, dans un petit village aux accents toniques, quelque part au milieu des terres ocre rouge est née la première mélodie du premier projet d'album éponyme, Jehro, chanté en anglais et réalisé par le duo de producteurs Marathonians. Un album qui se nourrit de musiques populaires caraïbéennes (calypso, parangue, reggae...) et folk, et d’histoires de vie de gens simples avec des textes co-écrits avec Jake Bailey. Opus notamment nommé aux Victoires de la Musique 2007, dans la catégorie "Meilleur album world". Déjà le début de la consécration pour Jehro. Fait pour la scène, l'artiste a réalisé de nombreux concerts en France et en Europe. Puis est venu doucement s'installer Maxim Nucci aka Yodelice, qui étrangement sur le même créneau, change lui aussi de pseudonyme.

Visionnez le nouveau clip de Jehro, "Tonight, Tonight..." :


Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Jehro, "Cantina Paradise".



Colonel Reyel - "Au rapport"


Et de trois ! Troisième single pour Colonel Reyel ! Non content de placer ses deux premiers titres au sein du top ten des titres les plus vendus, d'avoir successivement été n°1 avec "Celui" et "Toutes les nuits", c'est "Aurélie" qui sera prochainement envoyé aux radios. Plus engagé, ce morceau évoque l'avortement et les difficultés qu'une jeune étudiante peut rencontrer en se retrouvant enceinte à 16 ans, abandonné par un garçon qui refuse d'assumer sa paternité. Un titre rythmé et tout aussi accrocheur que "Celui", laissant présager une nouvelle performance que le chanteur pourrait agrémenter d'une première place au Top Albums dans les prochaines semaines, son premier opus "Au rapport" étant disponible. Il ne fait aucun doute qu'il est très attendu, autant peut-être que ses concerts dont les premiers ont déjà été présentés. Sa tournée débutait la semaine dernière à Tessancourt, se poursuit avec notamment un passage à Montauban le 22 avril, à Marseille le 7 mai, à Sens et Reims, les 1er et 4 juin prochains. Sur le Facebook officiel de Colonel Reyel, un nouveau concours vient d'être mis en ligne. En envoyant votre propre reprise au format vidéo du titre "Toutes les nuits", vous aurez peut-être le plaisir de passer une "journée VIP" avec l'artiste. Un démarche visant à rapprocher le chanteur de ses fans.

Découvrez le nouveau clip de Colonel Reyel, "Toutes les nuits" :


Ecoutez et/ou téléchargez le premier album de Colonel Reyel, "Au rapport".



Alex Beaupain - "Pourquoi battait mon cœur"


Depuis que "Les chansons d’amour", de Christophe Honoré est devenu le film d’une génération, Alex Beaupain occupe une place à part dans la chanson française. C’est son premier album, "Garçon d’honneur" (2005), qui avait inspiré le scénario du film, et dont les titres se succèdent à l’écran. Leur romantisme à la fois aérien et cru a comblé un manque. La chanson d’amour, genre menacé soit par l’anecdote soit par le sentimentalisme, a retrouvé, avec lui, une intensité, un lyrisme et une vitalité qui semblaient perdus. J’ai compris qui j’étais comme auteur compositeur grâce aux "Chansons d’amour", dit Alex Beaupain. De même, c’est devant les fans du film, affluant à ses concerts, émus et reconnaissants, qu’il a trouvé quel interprète, quel chanteur il serait. "33 Tours", son deuxième album (2008), est sorti dans le sillage de cette révélation, comme une suite, et s’est mélangé naturellement sur scène aux morceaux des "Chansons d’amour". Le titre "Comme la pluie", chanté avec Chiara Mastroianni, Clotilde Hesme et Ludivine Sagnier, se retrouve d’ailleurs dans le film suivant de Christophe Honoré, "La belle personne". Aujourd’hui, Alex Beaupain s’émancipe, mais dans la fidélité. D’un côté, il a écrit et composé les chansons des "Bien-aimés", le prochain Honoré, avec, entre autres, Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, Ludivine Sagnier et Louis Garrel. De l’autre, voici "Pourquoi battait mon cœur", un troisième album qui n’appartient qu’à lui. Seul le titre "Avant la haine" rappelle le cinéma : à l’origine destiné à l’album "Garçon d’honneur", on pouvait l’entendre, interprété par Romain Duris et Joana Preiss, à la fin de "Dans Paris" (2006). Objet d’un culte secret depuis lors, ce duo est cette fois chanté non avec une actrice, mais avec Camélia Jordana : « Comme elle a une voix puissante et que je chante de façon plutôt douce, les rôles sont inversés, c'est un peu moi qui fait la fille », s’amuse Alex Beaupain.

Ecoutez un extrait du duo de Camélia Jordana et Alex Beaupain, "Avant la haine" :


Une légèreté nouvelle éclaire l’album, porté par le single "Au départ". Depuis ses débuts, l’élégance d’écriture d’Alex Beaupain tournait autour d’une brisure originelle, d’un deuil – cette histoire vraie se laisse largement deviner à travers "Les chansons d’amour". "Pourquoi battait mon cœur" inaugure une période différente, affranchie des fantômes. Si tristesse il y a, elle est celle des élans qui retombent («Un culte insensé»), des ruptures consommées ("A nos amours"), des séparations annoncées ("Ciel de traîne"). Mais d’abord, il y a l’ivresse de la fusion, l’idéal que seul l’être aimé, l’autre, peut incarner - "De tout sauf de toi", "Je réponds toi". Le partage se précise entre les sentiments et le sexe, qui est la source d’inspiration des titres les plus pop, les plus rythmiques – "Sur toute la ligne", "La nuit promet", d’un hédonisme débridé. Un nouveau réalisateur, Jean-Philippe Verdin, venu de l’électro, entraîne Alex Beaupain sur cette pente festive, mais toujours un peu fêlée, et qui appelle la scène. Ces chansons-là esquissent son manifeste libertaire à lui, son geste politique, en quelque sorte. Pour le reste, l’album dit plutôt son refus poli de la chanson engagée. Refus paradoxal, car le monde et l’époque sont bien là : "Je réponds toi" exprime un dégoût pour les normes et les valeurs dominantes. «Au départ» raconte la trajectoire de la gauche au pouvoir de 1981 à 2002, mais c’est aussi l’histoire d’un amour qui s’use, d’une illusion perdue. « C'est une chanson d'amour de gauche qui dit qu'en amour comme en politique, tout commence par un immense espoir pour finir par une cohabitation ». La chanson qui donne son titre à l’album, "Pourquoi battait mon cœur", est celle qui le résume le mieux. Energique et mélancolique, elle parle du tourbillon de la vie et de la confusion des sentiments. Elle donne congé aux souvenirs (« La mémoire, vois-tu, je n’y tiens plus ») mais garde le tempo de l’amour en fuite. C’est une chanson sur les temps qui changent, une chanson de vertige : « Allons regarde toi, ce doit être une erreur, ce n’est sûrement pas ça, pourquoi battait mon cœur ». Par ailleurs, Alex Beaupain se produira le 23 mai prochain sur la scène de La Cigale, à Paris.

Visionnez le making-of du nouveau single d'Alex Beaupain, "Au départ" :


Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album d'Alex Beaupain, "Pourquoi mon cœur battait".



Foo Fighters - "Wasting Light"


Que les fans se réjouissent, la formation rock US Foo Fighters est de retour en bacs avec un nouvel album, "Wasting Light". Un disque qui succédera à "Echoes, Silence, Patience And Grace", paru il y a quatre ans (Top 24 en 2007). Le clip du premier single extrait, "White Limo", a été dévoilé. Pour infos, le chauffeur de la limousine blanche au sein de la vidéo, n’est autre que Lemmy Kilmister, leader du groupe Motörhead.

Découvrez le nouveau clip de Foo Fighters, "White Limo" :


Foo Fighters est un groupe de rock américain formé en 1994 à Seattle. Il trouva son origine dans la dissolution de Nirvana, suite à la mort de son leader, Kurt Cobain. Dave Grohl, le batteur du groupe se lance alors dans son projet, un album intitulé Foo Fighters sur lequel il enregistre tous les instruments à l'exception de quelques titres enregistrés avec l'aide de Krist Novoselic, ancien bassiste de Nirvana, et Pat Smear, ancien guitariste (live) de ce même groupe et membre des Germs. Cependant, ne se voyant pas entamer une carrière solo, Dave Grohl enrôle dans Foo Fighters un guitariste, un batteur et un bassiste, dont il ne reste aujourd'hui que Nate Mendel bassiste de la formation originale.

Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Foo Fighters, "Wasting Light".


... et aussi Paul Simon, Metronomy, Nasser, L, Mino...

Thierry CADET

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?
  • Quand les actrices porno jouissent de la musique Quand les actrices porno jouissent de la musique

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP