Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > People > Actualité de Jane Birkin > Jane Birkin : de retour sur scène après six mois d'absence, elle évoque la maladie
People
jeudi 17 janvier 2013 10:23

Jane Birkin : de retour sur scène après six mois d'absence, elle évoque la maladie

Jane Birkin remonte sur scène après plusieurs mois de silence. L'artiste, qui devait se produire en France au printemps et l'été dernier pour des concerts hommage à Serge Gainsbourg, avait dû reporter ses projets de concerts en raison de la maladie. La chanteuse revient sur plusieurs mois difficiles, le sourire aux lèvres, évoque le succès de ses filles Charlotte et Lou, et ses projets pour 2013.
Crédits photo : ABACA
A 66 ans, Jane Birkin n'a rien perdu de son charme. L'artiste aux multiples talents, chanteuse, comédienne et actrice, est de retour pour reprendre là où elle s'était arrêtée il y a un peu plus de six mois, c'est-à-dire sur scène pour une tournée hommage à Serge Gainsbourg. Un spectacle né après la catastrophe de Fukushima en mars 2011. Très touchée, Jane Birkin avait alors décidé de rendre hommage au Japon en offrant au pays un concert, entourée de plusieurs musiciens nippons. De là, c'est un projet de tournée qui s'est construit. Une tournée qui devait faire escale en France au printemps et au début de l'été dernier, et qui finalement a repris ces derniers jours dans les Yvelines, à Conflans-Sainte-Honorine. La venue de la chanteuse avait été repoussée en raison de la maladie. Jane Birkin souffrait d'une « péricardite aiguë suivie de récidives multiples », qui l'avait contrainte à un repos forcé.


"Tout finit bien, n'en parlons plus"


Une maladie au sujet de laquelle l'artiste s'exprime dans les colonnes du Parisien, dans l'édition du jeudi 17 janvier. « Ce fut très long. Quatre mois d'allers-retours à l'hôpital, des bronchites en chaîne, de l'eau dans les poumons, autour du cœur », explique-t-elle, avant de préciser, non sans humour, qu'il lui était absolument impossible de monter sur scène pendant cette période difficile : « Il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas. J'avais l'impression d'être une machine à laver qui n'est plus sous garantie. Mais grâce à Dieu, on a gardé le modèle et on l'a remis en marche ».


"Je suis contente de pouvoir rendre hommage à Serge"


Frustrée de ne pas avoir pu poursuivre sa tournée au printemps, Jane Birkin se dit aujourd'hui heureuse de pouvoir rendre hommage à Serge Gainsbourg sur les scènes françaises, qu'elle n'avait pas encore foulées : « L'étranger nous faisait partout un succès et les Français n'avaient pas vu le spectacle. C'est tellement bon de retrouver le public. Je suis contente de pouvoir rendre hommage à Serge. Vingt ans après sa mort, j'ai pris du recul et je profite de chansons parmi les plus belles au monde, toujours aussi modernes. Je les porte fièrement ». L'interprète de "La gadoue" sera notamment en concert à Clermont-Ferrand le 22 février puis à Sochaux le 13 mars. Mais avant, c'est à Monaco qu'elle se produira le 9 février, avec sa fille Charlotte Gainsbourg, elle aussi à l'aise devant la caméra comme sur scène. « Ce sera la deuxième fois que je chanterai avec Charlotte. J'en suis heureuse » confie-t-elle à nos confrères du Parisien, évoquant par ailleurs sa déception de ne pas pouvoir être auprès de son autre fille Lou Doillon, nommée aux Victoires de la Musique (8 février) : « La gloire lui va bien. Je l'entendais chanter et jouer depuis longtemps. Elle sait ce qu'elle veut », explique fièrement Jane Birkin.

Le sourire aux lèvres, Jane Birkin compte bien poursuivre sa carrière aussi longtemps qu'elle le pourra. Dans les colonnes du quotidien, la chanteuse développe ses projets pour les mois à venir, expliquant que cette tournée hommage n'est pas sa dernière : « J'ai beaucoup d'autres projets. Deux pièces de théâtre géniales en Suisse et au Liban. Et je vais tourner dans deux films américains. C'est incroyable ! Des Américains qui me proposent de grands rôles », renchéri la chanteuse.
Jonathan HAMARD
Pour en savoir plus, visitez janebirkin.net.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Jane Birkin sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ? Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ?
  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP