• PureCine
  • PureMedias

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Cérémonie > Victoires de Musique 2013 : la liste des nominations
Cérémonie
vendredi 08 février 2013 15:02
385

Victoires de Musique 2013 : la liste des nominations

Après une première phase de prénominations, les noms des nommés pour les Victoires de la Musique 2013 sont tombées le 8 janvier dernier. Un mois jour pour jour plus tard, c'est ce soir que se tiendra la cérémonie. C2C, La Grande Sophie et -M- partent favoris.
Crédits photo : Abaca
Au mois de décembre, l'Association des Victoires de la musique avait dévoilé sa liste des prénominations pour la cérémonie 2013. Une liste assez large, qui incluait huit noms par catégories. Le mois dernier, la liste définitive des nommés est tombée et seuls quatre noms ont survécu à ce premier tour. Et la coupe a été brutale pour certains comme Johnny Hallyday, qui figurait dans trois catégories au moment des prénominations et qui n'est plus nommé nulle part aujourd'hui. Shy'm, qui avait une chance de s'imposer en tant qu'artiste féminine de l'année, est oubliée dans la liste finale, tout comme Nolwenn Leroy tandis que Patrick Bruel n'a pas non plus eu les faveurs des votants.


C2C, La Grande Sophie et -M- plébiscités


Reste des nominations qui ont déjà fait couler beaucoup d'encre, à commencer par la chanson de l'année où Sexion D'Assaut avec "Avant qu'elle parte" va affronter "Allez allez allez" de Camille, "La forêt" de Lescop et "Je descends du singe" de Marc Lavoine. A l'exception du groupe de rap, aucun titre qui a vraiment fonctionné cette année ne figure parmi les nommés. Et aucune trace non plus de "Le jour se lève" de Garou, élue chanson de l'année sur TF1 le mois dernier, à la surprise générale.

Parmi ces nommés, c'est le groupe de DJ nantais C2C qui part favori pour la cérémonie de ce soir avec pas moins de quatre nominations : révélation du public, révélation scène, clip de l'année pour "FUYA", ainsi que album de musiques électroniques de l'année. La Grande Sophie et -M- comptent chacun trois nominations à leur actif, plus que Benjamin Biolay, nommé deux fois, comme Françoise Hardy ou Tal, qui auront deux chances de s'imposer. La jeune femme est en course dans les catégories révélation du public et album de musiques urbaines de l'année pour "Le droit de rêver. Lou Doillon, nommée deux fois, est étonnamment présente dans la catégorie artiste féminine, et non révélation.

La cérémonie, présentée par Laurent Ruquier et Virginie Guilhaume, sera diffusée ce soir sur France 2, en direct du Zénith de Paris. Pure Charts vous proposera de la suivre et de la commenter en direct.


Les nommés pour les Victoires de la Musique 2013


Artiste interprète masculin
Benjamin Biolay
Dominique A
M
Orelsan

Artiste interprète féminine
Céline Dion
Lou Doillon
Françoise Hardy
La Grande Sophie

Groupe ou artiste révélation du public
C2C
Barbara Carlotti
Rover
Tal

Groupe ou artiste révélation scène
Boulevard des airs
C2C
Barbara Carlotti
Irma

Albums de chansons
"Vengeance" (Benjamin Biolay)
"L'amour fou" (Françoise Hardy)
"La place du fantôme" (La Grande Sophie)
"Il" (M)

Album rock
"long courrier" (BB Brunes)
"Places" (Lou Doillon)
"Super welter" (Raphaël)
"Can be late" (Skip the use)

Album de musiques urbaines
"Extra-lucide" (Disiz)
"Roi sans carrosse" (Oxmo Puccino)
"L'apogée" (Sexion d'assaut)
"Le droit de rêver" (Tal)

Album de musiques du monde :
"Folila" (Amadou & Mariam)
"Al" (Bumcello)
"Talé" (Salif Keita)
"C'est la vie" (Khaled)

Album de musiques électroniques ou dance
"By your side" (Breakbot)
"Tetra" (C2C)
"Franky Knight" (Emilie Simon)
"Dusty rainbow from the dark" (Wax Tailor)

Chanson originale
"Allez allez allez" (Camille - Auteur/compositeur : Camille Dalmais)
"Avant qu'elle parte" (Sexion d'assaut - Auteurs/compositeurs: Maître Gims, Lefa, Mask, Jr Ochrom, Doomans, Adams Diallo, Black Mesrines, Stan-e, Wati-b)
"Je descends du singe" (Marc Lavoine - Auteur: Marc Lavoine/compositeur: Christophe Casanave)
"La forêt" (Lescop - Auteurs/compositeurs: Mathieu Peudupin, Gaël Etienne, Johnny Hostile)

Spectacle musical/tournée/concert
Ilo veyou (Camille à L'Olympia et en tournée - Production: UNI-T)
Silence on tourne, on tourne en rond (Thomas Dutronc à L'Olympia et en tournée - Production: Auguri Productions)
La place du fantôme (La Grande Sophie au Café de la Danse, au Trianon, à l'Olympia et en tournée - Production: 3C)
The geeks tour (Shaka Ponk à L'Olympia, au Zénith et au Bataclan - Production: Zouave)

Clip de l'année
"FUYA" (C2C - Réalisateurs: Sylvain Richard (20Syl) - Francis Cutter)
"Mojo" (M - Réalisatrice: Beryl Koltz)
My lomo & me (Olivia Ruiz - Réalisateur: Nicolas Houres)
Let's bang (Shaka Ponk - Réalisateur: Frah)
Charles DECANT
Ajoutez un commentaire
Invité
le 08/01/2013, 11:04
Citer
Nolwenn aurait du y être! Shy'm je comprends car son dernier album ne rentre pas dans urbain mais peut Être dans clip avec et alors! J'espere que Céline Dion l'emportera!
Invité
le 08/01/2013, 11:07
Citer
Les victoires de la musique ne correspondent en aucun cas a un choix du public. Journaliste seulement... Les nominés, pratiquement tous! On fait un bide cette année...

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !
Invité
le 08/01/2013, 11:07
Citer
Cool la bretonne quand ça l'arrange dégage , pas de nomination pour melle Nolwenn elle se contentera des NRJ music awards , en même temps elle ne mérite que ce genre d'émissions car même catégorie qu'une Jenifer, sh'ym , matt pokora !!!
Les gens ont pas votés Nolwenn pour quelle soit nominé aux victoire de la musique et ils ont tous a fait raison .
Nolwenn doit être verte car elle aurait adoré ce mettre encore en avant !!!
Invité
le 08/01/2013, 11:11
Citer
comme d'hab, ceux qui ne vendent pas sont nominés!!!!!
Invité
le 08/01/2013, 11:11
Citer
"Le jour se lève" est une reprise, donc ça ne va évidemment pas être la chanson ORIGINALE de l'année.
Invité
le 08/01/2013, 11:12
Citer
Cette cérémonie n'a plus aucune valeur
C du piston et compagnie du groupe France télévision
Des artistes qu'on ne voie à penne dans le classement officiel
Ne regarder plus cette cérémonie
Le public(donc nous) qui achetons la musique à aucun mots à dire (donc c du bidon)

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !
missea
le 08/01/2013, 11:12
Citer
Cool la bretonne quand ça l'arrange dégage , pas de nomination pour melle Nolwenn elle se contentera des NRJ music awards , en même temps elle ne mérite que ce genre d'émissions car même catégorie qu'une Jenifer, sh'ym , matt pokora !!!
Les gens ont pas votés Nolwenn pour quelle soit nominé aux victoire de la musique et ils ont tous a fait raison .
Nolwenn doit être verte car elle aurait adoré ce mettre encore en avant !!!


5 phrases et que des conneries
Invité
le 08/01/2013, 11:12
Citer
Les votants doivent être des bons "Bobos" !!! Il est vraiment incompréhensible que Mme Leroy ne soit pas nominée ainsi que Mr Smet pour sa tournée 2012 qui a été magique !!!
Invité
le 08/01/2013, 11:14
Citer
Cool la bretonne quand ça l'arrange dégage , pas de nomination pour melle Nolwenn elle se contentera des NRJ music awards , en même temps elle ne mérite que ce genre d'émissions car même catégorie qu'une Jenifer, sh'ym , matt pokora !!!
Les gens ont pas votés Nolwenn pour quelle soit nominé aux victoire de la musique et ils ont tous a fait raison .
Nolwenn doit être verte car elle aurait adoré ce mettre encore en avant !!!


5 phrases et que des conneries



5 phrases et que la vérité , ne vous en déplaise .... Ce sont des conneries pour vous fans aveuglés!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Invité
le 08/01/2013, 11:19
Citer
personnellement , je trouve ça ridicule , ou sont les artistes qu on a vu toutes l année et qui ont fait des énormes tournées dans l année 2012 !
et bien moi je zappe !!
Invité
le 08/01/2013, 11:19
Citer
Johnny,Nolwenn et Bruel !!! 3artistes majeurs ecartes,il n y a plus que dion/biolay/hardy/c2c qui meritent d etres la.
Invité
le 08/01/2013, 11:24
Citer
personnellement , je trouve ça ridicule , ou sont les artistes qu on a vu toutes l année et qui ont fait des énormes tournées dans l année 2012 !
et bien moi je zappe !!

+ 1000
Invité
le 08/01/2013, 11:24
Citer
Les Victoires de la Musique ? foutaise ! les dés sont pipés dès le début !
Nolwenn Leroy avait tout à fait sa place, elle aurait dû faire partie des 4 nominées...
Alors que Mlle Lou Douillon euh ... la fille de .... et oui bien sûr !
Je ne regarderai pas cette mascarade qui est aussi nulle que les NRMA !
Invité
le 08/01/2013, 11:26
Citer
Johnny,Nolwenn et Bruel !!! 3artistes majeurs ecartes

Et oui c'est honteux. Emission à boycotter.
Invité
le 08/01/2013, 11:27
Citer
On parle toujours des NRJ Music Awards comme étant une masquarade mais les victoires de la musique c'est pareil ... toujours les mêmes nominés et toujours les mêmes gagnants, la moitié des artistes ne sont mêmes pas connus du grand public, donc cette cérémonie n'est pas représentative de ce qui marche en France et donc du gout des français... en gros c'est les Bobos Parisiens Awards ^^ -_-" #C'estDLaMerdeQuoi