Accueil > Actualité > Concerts > Actualité de James Vincent McMorrow > James Vincent McMorrow : la grâce !
lundi 04 avril 2011 10:07

James Vincent McMorrow : la grâce !

Par Frankykong | Rédacteur
Le 30 mars dernier, la grâce m'est apparu sous les traits de ce jeune barbu à la voix d'ange, portant jeans slim et bottines, qui répond au doux nom de : James Vincent McMorrow (découvert lors de l'excellente émission de Manu Katché sur Arte "One Shot Not") ! Le talentueux folk-singer nous a fait l'honneur de venir présenter son sublimissime album "Early In The Morning", deux soirs durant (alors qu'au départ un seul soir était prévu) à Paris, au Café de la Danse !


Pour la petite anecdote, le titre de l'album provient du fait que “James l'insulaire” aime travailler la nuit et donc, c'est au petit matin qu'il terminait ses séances d'enregistrements ! C'est seul en scène, s'accompagnant d'une guitare sèche, pour ainsi dire “nu”, qu'il a entamé son set, interrompant de ce fait un “jeune” couple, au beau milieu d'un sujet de la plus haute importance, à savoir : comment enlever la tâche sur le tapis ? Ironie dramatique s'il en est, car c'est avec la chanson "We Are Ghost", morceau récent qui ne figure d'ailleurs pas sur l'album, et qui traite du visible et de l'invisible que l'ami James a débuté le concert. Rejoint sur le second titre par son “band” : keyboard (clavier), drums (batterie), guitar (guitare), bass (basse) et mandoline !

Malgré quelques titres qui ont souffert de l'adaptation du studio à la scène, dont le merveilleux "This Old Dark Machine" accéléré (trop, à mon goût) et une batterie trop présente “en général”, on a retrouvé, pour les fans comme moi de l'album, toute la magie, transcendée par le charisme discret et surtout le talent de compositeur et d'interprète, de Mister McMorrow. On ne se lasse pas d'entendre chaque morceau depuis la première note jusqu'au bout de l'expire, tel que cette sublime intro de "If I Have A Boat", interprétée en chœur/accapella, ou encore l'entrainant final de "From The Woods" ! De mémoire de spectateur, j'ai vu peu d'artiste avec autant de simplicité provoquer une telle écoute de la part de son audience.

Visionnez le clip de James Vincent McMorrow, "If I Had A Boat" :


Je pourrais conclure mon article ici et vous dire qu'on explique pas la grâce ! Néanmoins, quelques indices permettent un début de réponse, à savoir, c'est lorsque James Vincent McMorrow entendit Donny Hattaway pour la première fois, qu'il décida de devenir chanteur ; par ailleurs, il a composé tout l'album dans une maison face à la mer, et... ça aide ! Peut-être serez-vous de mon avis si je conclue que sa voix haute perchée, ou la candeur et le lyrisme qui se dégage de ses compositions, ne sont pas sans rappeler (dans un style, certes, plus rock) un certain Jeff Buckley qui signa un magnifique album intitulé : "Grace". Ironie quand tu nous tiens...
James Vincent McMorrow en interview
09/10/2016 - Dans un salon cosy d'un hôtel parisien, nous avons rencontré James Vincent McMorrow pour évoquer son troisième album "We Move". A coeur ouvert, le chanteur irlandais s'épanche comme rarement sur ses fêlures de musicien, nous raconte son passé, les idoles de sa jeunesse ou ses collaboration avec Drake et Ky...
Plus de James Vincent McMorrow
Dans l'actu musicale
Derniers clips :
Clip James Vincent McMorrow - If I Had a Boat
James Vincent McMorrow
Clip James Vincent McMorrow - Sparrow and the Wolf
James Vincent McMorrow
Clip James Vincent McMorrow - This Old Dark Machine
James Vincent McMorrow
Clip James Vincent McMorrow - Breaking Hearts
James Vincent McMorrow

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter