Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Isabelle Boulay > Benjamin Biolay en studio avec Isabelle Boulay
News musique
vendredi 01 avril 2011 11:26

Benjamin Biolay en studio avec Isabelle Boulay

Benjamin Biolay réalisera le prochain album de la chanteuse québécoise Isabelle Boulay, près de deux ans après le précédent disque de cette dernière "Chansons pour les mois d'hiver". Actuellement en studio, les deux artistes commencent à livrer petit à petit quelques images, en attendant les premiers sons... Découvrez les !


Si vous appréciez Isabelle Boulay, réjouissez-vous. La chanteuse bénéficiera d'un album entier réalisé par l'un des auteurs, compositeurs et réalisateurs du moment, Benjamin Biolay, près de deux ans après la parution du disque de cette dernière, "Chansons pour les mois d'hiver". C'est donc une troisième collaboration qui uniera les deux artistes, puisque déjà en 2000, l'interprète de "La superbe" avait réalisé l'album "Mieux qu'ici-bas", et en 2004 celle de "Tout un jour". "Chansons pour les mois d'hiver", la dernière production de la séduisante Isabelle Boulay n’avait par ailleurs pas brillé dans les charts français. En effet, l'album n’est resté qu’une semaine dans le Top Albums, occupant la 173ème place. Étrange pour Isabelle Boulay qui, il y a tout juste quelques années, enchainait les tubes. C’est notamment avec l’opus "Mieux qu’ici bas" (2000), dont tous les singles sont devenus des hits, que sa carrière décolle en France : "Parle-moi", "Un jour ou l’autre" et "Quelques pleurs" entre autres. Classé au Top Albums pendant 105 semaines, il a dépassé le million d’exemplaires vendu et lui permet le titre d’artiste féminine de l’année aux Victoires de la musique. Après une très longue tournée, paraît une nouvelle production en 2004 : "Tout un jour". Porté par le titre "C’est quoi, c’est l’habitude", l’opus est encensé par la critique et séduit à nouveau le public. On y retrouve notamment le duo avec Johnny Hallyday "Tout au bout de nos peines". En 2007, paraît "De retour à la source" dont le succès est plus que confidentiel, suivi l’année suivante de "Nos lendemains" (Top Albums 7 en 2008) qui reçoit également les éloges des médias. Elle entame une nouvelle tournée d’une trentaine de dates en 2008 (dont trois à l’Olympia) qui reste à ce jour la dernière qu’elle est produite en France.

Comme Michel Berger ou Serge Gainsbourg, son maître virtuel, Benjamin Biolay s'est d'abord fait connaître à travers d'autres. A un peu plus de 30 ans, ce joueur de tuba, prix de trombone au conservatoire, a vite rompu avec le classique pour virer vers la chanson pop, guitare et piano à l'appui. Toutes influences confondues (des Beatles à Charles Trenet, en passant par des crooners décalés façon Chet Baker, Henri Salvador, Nat King Cole, Bob Dylan et Bob Marley), il enregistrera dès 1994 plusieurs disques sans grand impact, avant de rencontrer une jeune femme qui lui ressemble : Keren Ann. De son premier album qu'il produit jaillit "Jardin d'hiver", qui va emballer Henri Salvador et booster son retour extraordinaire. Le contrecoup de ce triomphe profite d'abord à Keren Ann, mais le nom de Biolay commence à gagner le métier. Auteur-compositeur ou arrangeur-réalisateur de plus en plus couru (Isabelle Boulay, OL, Hubert Mounier, Coralie Clément - sa sœur, Bambou, puis Valérie Lagrange, Juliette Gréco...), il sort en 2001 un premier album concept, "Rose Kennedy", qui reste un succès d'estime. En fait, ce grand jeune homme doué s'inscrira dans la durée, entre voix douce de chantonneur à la Daho, mélancolie permanente et cordes soignées, à l'image de son second album, en 2003 : "Négatif". Un disque sur lequel il s'offre au passage un duo très gainsbourien avec l'actrice Chiara Mastroianni (fille de Marcello et de Catherine Deneuve), devenue son épouse un an plus tôt. Suivront depuis trois nouveaux opus studios et des B.O de films.
Thierry CADET
Pour en savoir plus, visitez isabelleboulay.com, ou son Facebook officiel.
Visionnez le clip d'Isabelle Boulay, "Parle moi" (2000) :


Visionnez le clip d'Isabelle Boulay, "Chansons pour les mois d’hiver" (2009) :


Visionnez le clip de Benjamin Biolay, "Ton héritage" :

Isabelle Boulay en interview
20/05/2017 - A l'occasion de la sortie de son nouvel album "En vérité", où elle s'est entourée de Benjamin Biolay ou Raphaël, Isabelle Boulay se confie sur la magie autour de ce disque, son rapport avec la célébrité ou le romantisme, et même la chirurgie esthétique. ...
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Isabelle Boulay - Jamais Assez Loin
Isabelle Boulay
Clip Isabelle Boulay - Ton Histoire
Isabelle Boulay
Clip Isabelle Boulay - Entre Matane Et Baton Rouge
Isabelle Boulay
Clip Isabelle Boulay - Tant Que L'Amour Existera
Isabelle Boulay
Clip Isabelle Boulay - Adrienne
Isabelle Boulay

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs
  • Les plus célèbres chansons de l'univers Disney Les plus célèbres chansons de l'univers Disney

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP