Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Initial Data > Initial Data : un clip "A guichets fermés" pour dénoncer le manque d'aide pour la culture
Clip
jeudi 07 janvier 2021 20:01

Initial Data : un clip "A guichets fermés" pour dénoncer le manque d'aide pour la culture

Alors que les lieux culturels n'ouvriront pas comme prévu ce jeudi 7 janvier, la colère s'amplifie chez les artistes. Le groupe de rock Intial Data vient de sortir le clip/court-métrage "A guichets fermés" pour dénoncer le manque de soutien du gouvernement pour le monde de la culture. Regardez !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Un jour sans fin. Alors que ce 7 janvier était la date initiale de la réouverture des lieux culturels, ceux-ci restent toujours fermés au moins jusqu'à la fin du mois de janvier comme l'a annoncé ce soir le premier ministre Jean Castex, en raison de la crise sanitaire et du couvre-feu mis en place depuis la fin du confinement. Invitée ce mardi sur RTL, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot dit n'avoir « aucune visibilité » quant à la reprise des activités pour les musées et les salles de cinémas, de théâtres ou de spectacles, même si elle assure que le gouvernement « n'est pas sourd » ou « aveugle » face aux demandes des professionnels : « Nous manquons d'éléments objectifs scientifiques vraiment établis (...) pour assurer la sécurité des personnes qui restent dans ces salles mais aussi à travers tous les mouvements de population qu'il y a autour (...) Moi ministre de la Culture qui vit avec les créateurs, les artistes et les chanteurs... C'est une souffrance ! Je sais les sacrifices que ça représente ».

Des techniciens masqués et incapables de bouger


Ainsi, face à ce flou qui perdure, les artistes se mobilisent. Alors que Grand Corps Malade a sorti la chanson "Pas essentiel", c'est au tour d'Initial Data de prendre les devants. Ce groupe de rock alternatif français vient de sortir le clip "A guichets fermés" pour protester contre le manque d'aide du gouvernement envers le monde de la culture. Commençant par une citation de Pablo Picasso (« Un tableau ne vit que par celui qui le regarde »), le clip est un court-métrage de 15 minutes composé des chansons "Followers", "Revolution" et "Million Faces". Alors que les membres d'Initial Data interprètent leurs titres dans les loges puis sur la scène d'une salle vide, on peut voir tout autour d'eux de nombreux techniciens immobiles, muets et masqués. « On ne sait pas quand ça va redémarrer. On ne sait pas si on pourra redémarrer un jour parce qu'on aura peut-être été obligés de changer de métier d'ici là pour vivre, tout simplement. C'est ça qui est le plus dur » explique le chanteur du groupe Loïc Géraudie à Franceinfo.

Regardez le clip "A guichets fermés" du groupe Intial Data :



D'ailleurs, lors de la troisième chanson "Million Faces", de nombreux intermittents apparaissent face caméra devant une nuée d'affichettes sur lesquelles des producteurs, assistantes lumières, machinistes ou scénographes se disent en « recherche d'emploi ». Un message fort pour le groupe et son chanteur Loïc Géraudie, qui ne comprend toujours pas pourquoi les salles sont fermées alors que les supermarchés ou les transports en communs restent accessibles : « Pour nous, le message est simple : si les mesures sont respectées, les masques portés, le gel hydroalcoolique, les distances, je ne vois pas en quoi une salle de spectacle, de cinéma, de théâtre ou de concert debout est plus dangereuse qu'un centre commercial, qu'un lieu de culte ou les transports en commun ».

Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos
  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés