Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de IAM > Covid-19 : le concert-test de Marseille est annulé, Akhenaton d'IAM très "déçu"
C'est dit !
lundi 17 mai 2021 13:11

Covid-19 : le concert-test de Marseille est annulé, Akhenaton d'IAM très "déçu"

Le concert-test prévu à Marseille avec IAM a été annulé pour des raisons sanitaires, comme l'a confirmé la semaine dernière Roselyne Bachelot. Le rappeur Akhenaton se dit "déçu" et "désabusé" par cette décision, après plus d'un an de travail : "Les bras m'en tombent".
Crédits photo : Abaca
L'organisation des concerts-tests fait toujours autant parler. Alors qu'après plusieurs reports, l'expérience prévue à l'Accor Arena de Paris avec Indochine est confirmée au 29 mai, sous le nom "Ambition Live Again", une mauvaise nouvelle est à noter : le concert-test prévu au Dôme de Marseille avec IAM a été purement et simplement annulé. C'est mercredi dernier que Roselyne Bachelot a annoncé, lors d'une audition devant la Commission de la culture, que le show marseillais n'aurait pas lieu comme prévu. A la place, un autre test se déroulera dans un club de rock à Montpellier. « Le projet de Marseille est également intéressant sur le plan scientifique mais n'a pas été retenu en raison de risques liés aux protocoles sanitaires proposés » a précisé la ministre de la Culture.



"On travaille dans le vide, on n'a plus de perspectives"


Une décision qui a de quoi énerver les organisateurs du concert-test à Marseille, qui ont travaillé sur cette expérience depuis plusieurs mois. « Ce concert-test, avec un protocole sans test PCR en amont, avait justement l'ambition de partir de la vie réelle » regrette Jean-Marc Coppola, l'adjoint à la Culture de la ville de Marseille, alors que l'expérience menée par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) devait se dérouler en format assis, mais sans test Covid à l'entrée de la salle. De son côté, Akhenaton, le chanteur du groupe IAM, qui devait être la tête d'affiche du show, se dit « désabusé » dans une interview accordée à Franceinfo.

« Heureusement qu'un des scientifiques à l'initiative du projet est notre voisin, sinon on l'aurait appris par voie de presse par l'AFP de manière très classe, mais on commence à avoir l'habitude avec ce gouvernement » déclare ironiquement le rappeur, très « déçu » de cette décision fatidique alors que le concert à Paris aura bien lieu : « C'est pas une histoire de faire Paris contre Marseille, on n'est pas du tout dans ça. Au contraire si nos amis de Paris arrivent à le faire, tant mieux pour eux. Mais on a des questionnements. Pourquoi ce n'est pas autorisé ? Pourquoi on attend toujours la dernière minute ? ». S'il ne comprend pas pourquoi le concert-test à Marseille, organisé et pensé bien avant celui de Paris, est annulé, l'interprète de "Je danse le mia" aurait aimé que l'expérience prouve que les salles de concerts ne sont pas un lieu d'infection, pas plus « que le métro, que le TGV bondé, que les avions » : « Et c'est toujours, chaque fois, la culture, la musique en général, qui toujours est toujours visée. On travaille dans le vide, on n'a plus de perspectives ».

Davantage que pour le groupe lui-même, Akhenaton se dit surtout déçu pour les organisateurs qui travaillent sur ce concert depuis longtemps : « Je ne peux pas vous dire à quel point les scientifiques de l'Inserm, sont désabusés, ça fait des mois qu'ils bossent dessus (...) On n'est pas en train de faire des trucs hyper dangereux, on fait un concert-test avec 1.000 personnes sous certaines conditions. Les bras m'en tombent, je suis profondément désabusé. Ce concert-test, c'est la pierre qui vient se poser sur les désillusions que j'ai sur l'humanité en général ». Malgré cette annulation, IAM retrouvera son public lors d'une nouvelle tournée aux mois d'octobre et novembre prochains. Et ces concerts devraient bien avoir lieu !
Théau BERTHELOT
Plus d'infos sur le site officiel et la page Facebook officielle d'IAM.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'IAM sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de IAM :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres
  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés