Accueil > Actualité > Nous y étions > Actualité de Hélène Ségara > Hélène Segara : une retrospective en live
jeudi 15 décembre 2011 17:04

Hélène Segara : une retrospective en live

Par Nikolas LENOIR | Rédacteur
Alors qu'elle est de nouveau à l'affiche de la comédie musicale "Notre-Dame de Paris" pour trois soirs, Hélène Segara a récemment enchanté le Chapito, nouvelle scène luxembourgeoise. Avant Bercy cette semaine, l'artiste a ainsi montré son talent, parmi la foule.


Hélène Segara est décidément sur tous les fronts. En pleine actualité avec le retour du spectacle musical "Notre-Dame de Paris", la chanteuse n'en oublie cependant pas ses engagements caritatifs. Elle est ainsi une habituée des Enfoirés et de diverses causes caritatives dédiées principalement aux enfants. Aux côtés de nombreux autres artistes, elle a donné de la voix au titre "Des ricochets" dont les bénéfices sont dédiés aux enfants de la Corne de l'Afrique. Elle assure également la promotion de son propre répertoire. L'album "Parmi la foule" en bandoulière, elle prépare un nouveau spectacle pour l'année prochaine. Femme de cœur et de parole, elle a tenu à assurer un concert prévu de longue date au Luxembourg, où elle a eu l'honneur d'étrenner une nouvelle salle le Chapito, à Mondorf-les Bains (Luxembourg). Comme elle nous l'a confié dans une interview à découvrir dans les prochains jours, elle n'avait pas encore fini la préparation de son nouveau spectacle prévu pour 2012 mais elle n'a cependant pas souhaité décaler une date pour laquelle le public avait massivement répondu présent. La date était en effet complète bien avant l'ouverture du rideau. Dans ces circonstances, Hélène Ségara et ses musiciens avaient préparé un programme unique et inédit, donnant un bel aperçu de sa carrière et évoquant l'ensemble des albums de la chanteuse. Pour l'ouverture, c'est le premier d'entre eux "Cœur de Verre" qu'elle visite en interprétant "Les Vallées d'Irlande". C'est ensuite "Au nom d'une femme" qu'elle s'adresse en interprétant notamment "Parlez-moi de nous" et "Mrs Jones". À l'aise et lumineuse sur une large scène, l'artiste laisse libre cours à ses envies et le public se montre rapidement à l'aise en reprenant les paroles des tubes de l'artiste. Parmi ceux-là, comment ne pas citer également Il y a trop de gens qui t'aiment et Elle tu l'aimes, extraits tous les deux de cet opus qui a fait d'Hélène Segara une artiste populaire.



"L'Amour est un Soleil", l'artiste le chante sur son opus "Humaine" et elle l'interprète sur scène. Autre tube de cet album, "On oublie jamais rien, on vit avec" qu'Hélène Ségara chante avec MARINA D'Amico. Malgré son jeune âge, la Messine révélée dans X-Factor démontre qu'elle maîtrise la scène et qu'elle fait preuve de crédibilité sur une chanson marquée par Laura Pausini et des paroles nécessitant une certaine maturité. Hélène Segara aime partager la lumière et il y a un autre duo qui a été déterminant dans sa carrière : "Vivo Per Lei" avec Andrea Bocelli présent sur son premier album. Pour ce titre, elle a convié un jeune Belge, Kris Willems à la rejoindre.



Hélène Segara est l'une des têtes d'affiche du spectacle "Notre-Dame de Paris", qui revient cette semaine à Bercy pour trois représentations exceptionnelles. Avec un joli medley du spectacle, l'artiste redevient Esmeralda pour le plus grand plaisir du public. L'artiste échange quelques anecdotes entre ses chansons et invite spontanément un spectateur à la rejoindre sur scène sur le titre "Vivre". À sa surprise, un courageux la prend au mot et se retrouve devant une salle comble, face à une artiste, riant en chœur avec le public. Ne se démontant pas, le téméraire Jean-Louis se retrouve à chanter, avec toute la belle indulgence que cela mérite, le refrain de "Vivre". Ayant du mal à se rappeler des paroles, il est aidé par Hélène Segara les mimant. Un joli moment de scène.



Avec les titres "Qu'est ce qu'on va faire avec ce monde" et l'oriental "Danse à nouveau", la chanteuse évoque son opus "Mon pays c'est la Terre". À l'aise aussi bien sur des ballades que des titres plus énergiques, Hélène Segara offre un beau moment rock avec "Méfie-toi de moi" et "Rien n'est comme avant", disponibles sur l'album "Quand l'éternité". Avec un show de deux heures au cours duquel elle a montré toute son énergie, on ne reprochera pas à l'artiste d'avoir fait l'impasse sur le titre "Father" ou l'hommage touchant d'une femme au père de son mari et en qui elle s'est reconnue mais en qui la vie n'a pas laissé assez de temps.



Parmi la foule, Hélène Segara est à l'aise et c'est pour cela qu'elle n'hésite pas à descendre de scène pour aller à sa rencontre. Avec un spectacle à la croisée des chemins, la chanteuse interprète quelques titres de son dernier opus. En mode piano/voix, elle donne à "Quoi ? Rien !" toute la tristesse et la mélancolie d'une chanson que Dalida aurait pu aussi très bien habiter. Ce concert est marqué par l'alternance de toutes ces ambiances, de ces tonalités différences d'un show au cours duquel l'artiste enchante son public et convainc facilement les maris auxquels elle s'adresse avec humour. Oui, les maris que leurs femmes ont entraîné à un concert d'Hélène Segara. Ceux qui avant de prendre la route se disaient qu'ils faisaient plaisir à leurs épouses en allant à ce concert et qui finalement, se sont vite pris au jeu, surpris à chanter ces refrains, à apprécier ces musiques et l'énergie d'une artiste complice avec ses musiciens, dont son époux Matthieu à la batterie.

À la vie comme à la scène, c'est aussi une belle façon de trouver son équilibre et ainsi ne pas tomber à la renverse. La chanteuse interprète d'ailleurs ce titre extrait de son album "Parmi la foule". Il y a des chansons qui touchent plus le public que d'autres et on peut affirmer que "La Vie avec toi" fait partie de celles que celui-ci plébiscite. Rappels assurés pour l'artiste qui les clôt avec un bel hommage à l'Arménie, pays de sa mère. Avant la fin, elle chante a cappela "Dele Yaman", qui signifie "Hélas". Le concert se termine mais la belle va vite retrouver la scène, à Bercy cette semaine avec "Notre-Dame de Paris" et l'année prochaine avec son nouveau spectacle. L'artiste a enchanté celles et ceux qui étaient déjà conquis et elle a su mettre les autres dans sa poche. Pari joliment gagné pour la chanteuse.
Retrouvez toutes ces informations sur le site internet officiel d'Hélène Ségara.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Parmi la foule" sur Pure Charts.
Retrouvez le clip de "La Vie avec Toi" :

Hélène Ségara en interview
01/10/2016 - Hélène Segara sort cette semaine "Amaretti", un album de reprises en italien. Pour Pure Charts, la chanteuse revient sur son parcours, de "Notre-Dame de Paris" à ses tubes comme "Vivo Per Lei", en passant par "Incroyable Talent". Tout en défendant son amour pour les reprises, ses projets et son prochain al...
Plus de Hélène Ségara
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale
Derniers clips de Hélène Ségara :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter