Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Grand Corps Malade > Renaud : une "voix fragile" sur une chanson bouleversante pour son fils Malone
C'est dit !
jeudi 01 octobre 2015 13:00

Renaud : une "voix fragile" sur une chanson bouleversante pour son fils Malone

Grand Corps Malade sera de retour dans les bacs le 23 octobre avec un nouvel album regroupant de nombreux artistes dont Renaud, qui chantera sur le titre "Ta batterie" qu'il a lui-même écrit. Récit de cette rencontre.
Crédits photo : ABACA
Le comeback de Renaud se précise. Le chanteur sera prochainement de retour avec un disque de chansons originales - le premier depuis "Rouge sang" (2006). En 2009, il y a eu l'album celtique de "Molly Malone", mais celui-là était constitué de reprises. D'après nos confrères du Parisien, les admirateurs risquent finalement de ne rien voir paraître cet automne, contrairement à ce qui avait été avancé cet été. « Son album se prépare secrètement dans un studio à Bruxelles. Il ne devrait pas être prêt avant la fin de l'année » rapporte le journal. L'interprète de "Morgane de toi" fera néanmoins une apparition sur le prochain disque de Grand Corps Malade, "Il nous restera ça", dans les bacs le 23 octobre.

Grand Corps Malade a été un déclic


Un projet concept, comme le slameur le réaffirmait récemment dans les colonnes de La Provence. « C'est bien mon album, j'ai assuré la direction artistique, mais je n'ai que cinq titres solo. En revanche, j'ai réuni 10 autres auteurs. Il y a trois grands monsieurs de la chanson française : Charles Aznavour, Hubert-Félix Thiéfaine et Renaud qui me fait l'honneur de son grand retour » avait-il précisé, réfutant dans un second temps les annonces faites au sujet de sa possible contribution au prochain album de Renaud. « Il n'avait pas besoin de moi pour écrire son album » avait-il dit, affirmant que leur rencontre avait été un « déclic » pour l'artiste de 63 ans, désormais remis en selle après plusieurs années de dépression.

Une voix fragile et des paroles bouleversantes


Aujourd'hui, Grand Corps Malade révèle les coulisses de leur collaboration sur l'album "Il nous restera ça" pour Le Parisien, évoquant notamment la magie de voir Renaud rechanter en studio : « Je n'oublierai jamais ce moment. C'était émouvant de le voir réécrire. Je le voyais heureux, comptant sur ses doigts le nombre de pieds, cherchant les rimes... ». Pour le slameur, Renaud a signé le titre "Ta batterie", à travers laquelle il s'adresse à son fils Malone de neuf ans.

Extrait du texte de "Ta batterie" : « C'était ton anniversaire / Tu voulais une batterie / Une grosse caisse, une caisse claire / Tu voulais faire du bruit / ... / Moi je fais plus beaucoup de bruit / Tu l'as remarqué déjà / Oublie tous les vautours / Ton papa est bien là »

Nos confrères parlent d'une « voix fragile » et des « paroles bouleversantes », « ciselées », « à fleur de peau », des couplets parlés et d'un refrain chanté. « C'est seulement quand les violons arrivent qu'on retrouve son intonation si singulière grimpant dans les aigus » ajoutent-ils. Grand Corps Malade a retrouvé Renaud chez lui, dans le sud pour écrire la chanson dans la soirée. L'enregistrement de "Ta batterie" a ensuite eu lieu à Paris. « Ce n'est un secret pour personne que sa voix est cassée. Je lui ai demandé de susurrer presque, ce qui lui donne ce côté sombre et doux à la fois. Mais Renaud se préserve et se soigne pour que sa voix retrouve sa force. Je suis optimiste... Et fier d'être un peu pour quelque chose dans son retour » a conclu Grand Corps Malade.
Jonathan HAMARD
Retrouvez Grand Corps Malade sur son site officiel et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Grand Corps Malade sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Grand Corps Malade - 1er Janvier 2010
Grand Corps Malade
Clip Grand Corps Malade - Mai 2012
Grand Corps Malade
Clip Grand Corps Malade - J'Ecris A L'Oral
Grand Corps Malade
Clip Grand Corps Malade - Mental
Grand Corps Malade
Clip Grand Corps Malade - Enfant De La Ville
Grand Corps Malade

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques
  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Mariah Carey

    Mariah Carey

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP