Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Gaël Faye > Gaël Faye revient avec "Respire", premier extrait prometteur de l'album "Lundi méchant"
Clip
vendredi 28 août 2020 09:30

Gaël Faye revient avec "Respire", premier extrait prometteur de l'album "Lundi méchant"

Quatre ans après le succès de son roman "Petit Pays", dont l'adaptation en film sort au cinéma, l'artiste Gaël Faye revient à la musique avec "Respire", le premier extrait de son nouvel album "Lundi méchant" attendu le 6 novembre. Découvrez le clip !
Crédits photo : YouTube
Que d'aventures pour Gaël Faye depuis la sortie de son premier album "Pili-Pili sur un croissant au beurre" en 2013 ! Véritable touche-à-tout, l'artiste franco-rwandais a connu un succès retentissant en 2016 avec la sortie de son premier roman "Petit pays", librement inspiré de sa propre jeunesse sur fond de guerre civile burundaise et génocide des Tutsis au Rwanda. Une oeuvre poignante récompensée de nombreux prix dont le Prix du premier roman et le Goncourt des lycéens. Le film adapté du livre, réalisé par Éric Barbier sur un scénario co-écrit par Gaël Faye, est à découvrir à partir de cette semaine au cinéma avec un casting emmené par Djibril Vancoppenolle et Jean-Paul Rouve. Et c'est justement pour coïncider avec la concrétisation de ce projet cher à son coeur que le chanteur inaugure en parallèle une nouvelle ère : celle de son deuxième album, baptisé "Lundi méchant" et prévu pour le 6 novembre.

"C'est la volonté d'en découdre avec la vie"


Pour comprendre l'inspiration derrière le disque, Gaël Faye se fend d'une note explicative nous faisant voyager à Bujumbura au Burundi, où il est né. « Au départ, "Lundi méchant" est le nom des soirées organisées tous les lundi soirs dans la boite de nuit le "5 sur 5" dans le quartier populaire et cosmopolite de Bwiza. Les clients de cet établissement ont l'habitude de s'y retrouver tous les lundis à partir de minuit pour danser, boire et s'amuser jusqu'à l'aube avant de se rendre directement au travail le mardi matin » explique l'interprète de "Paris Métèque", récompensé du prix de la Révélation scène aux Victoires de la musique 2018. Aujourd'hui, l'expression "Lundi Méchant" a dépassé le cadre de ces soirées « enfiévrées ». « "Lundi Méchant", c'est commencer chaque semaine avec la volonté d'en découdre avec la vie, les difficultés du quotidien, les crises politiques et économiques qui nous ébranlent. C'est renverser sa perception du monde » poursuit Gaël Faye.

Le fil rouge de l'album sera donc l'urgence de vivre, une philosophie parfaitement ancrée dans l'air du temps avec l'actuelle crise sanitaire. Gaël Faye y fait d'ailleurs référence en montrant des employés de bureau s'époumoner derrière leurs masques dans le clip soigneusement mis en scène de "Respire", le premier extrait de l'album. Sur un beat urbain nappé de guitares africaines, l'artiste de 38 ans célèbre la liberté de ne pas vouloir rentrer dans les normes de la société, notamment symbolisée par la danse. « T'as le souffle court (respire) / Quand rien n'est facile (respire) / Même si tu te perds (respire) / Et si tout empire (espère) » lance-t-il sur le refrain avant de faire claquer ses mots ciselés. Vivement la suite !

Regardez le clip "Respire" de Gaël Faye :


Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?
  • Les plus célèbres chansons de l'univers Disney Les plus célèbres chansons de l'univers Disney

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés