Crédits photo : Pochette de Glorious
Coup dur pour Cascada. La semaine dernière, le groupe remportait sans surprise la finale du concours télévisé "Notre chanson pour Malmö" grâce au titre "Glorious", et décrochait ainsi l'honneur de pouvoir défendre les couleurs de l'Allemagne lors de la 58ème édition de l'Eurovision. Sauf que depuis leur victoire, Natalie Horler et ses camarades n'ont cessé d'être accusés de plagiat par les internautes et les critiques. Et c'est le titre qui a gagné le trophée l'an dernier qui est ici cité en référence. En effet, le morceau allemand, numéro 1 sur iTunes outre-Rhin, contiendrait de nombreuses similitudes avec "Euphoria" porté par Loreen.
Re-voir le clip "Glorious" de Cascada :
Les voix se sont tellement élevées, relayées par les médias, que la chaîne publique NDR, qui diffusera l'Eurovision le 18 mai prochain, a dû sortir du silence afin d'indiquer qu'elle venait de demander « un audit musicologique » afin de déterminer si Cascada a bien plagié "Euphoria". Les résultats seront prochainement communiqués, mais les producteurs de Cascada ont tenu à démentir fortement ces accusations. « Tous les ans, il y a des tentatives pour déstabiliser avec des scandales l'Eurovision et les artistes qui y prennent part, des accusations de plagiat, des photos ou d'autres pseudo-révélations » a complété Thomas Schreiber, le directeur de la chaîne, dans un communiqué officiel, rappelant que l'an dernier Loreen, avait également été montrée du doigt, à tort, pour s'être inspirée de David Guetta et Rihanna.
Re-découvrez "Euphoria" de Loreen :
Évidemment, tout le monde avait pu constater que Cascada, surfant sur le succès de la dance au précédent concours Eurovision, s'était inspiré du schéma musical sur lequel était construit "Euphoria", mais le terme "plagiat" est sans conteste un peu fort. Pour autant, le groupe allemand a toujours suivi les tendances pour mieux s'en inspirer. Ainsi, le trio avait démenti avoir copié Lady Gaga sur son "Evacuate the Dancefloor", sorti en 2009, mais n'avait pas hésité à s'y risquer une nouvelle fois sur "Pyromania", très proche de "Poker Face". En 2011, Cascada s'était attaqué au répertoire de Katy Perry en proposant "San Francisco", qui ressemblait très fortement au tube "California Gurls".