Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision : Kalush Orchestra va vendre son trophée aux enchères pour le peuple ukrainien
Spécial Eurovision
mardi 17 mai 2022 15:50

Eurovision : Kalush Orchestra va vendre son trophée aux enchères pour le peuple ukrainien

Après leur victoire à l'Eurovision, et alors que le groupe est rentré en Ukraine, les membres de Kalush Orchestra ont décidé de vendre leur trophée pour récolter des fonds et participer à l'effort de guerre. "Beaucoup de gens sont prêts à faire des dons" explique le chanteur, espérant réunir une belle somme.
Crédits photo : Bestimage
Kalush Orchestra a réussi un véritable tour de force samedi soir en remportant l'Eurovision 2022 avec la chanson "Stefania", avec laquelle le groupe représentait l'Ukraine. Arrivé quatrième des votes du jury, mais numéro un du télévote avec un record de points historique, le collectif a récolté 691 points et survolé toute la concurrence. Un symbole fort envoyé au monde entier alors que le pays est engagé dans un conflit armée contre la Russie depuis le mois de février. « Notre courage impressionne le monde, notre musique conquiert l'Europe ! L'année prochaine l'Ukraine accueillera l'Eurovision pour la troisième fois de son histoire. Et je le crois, pas pour la dernière fois » a réagi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, souhaitant organiser l'Eurovision 2023 à Marioupol, le regard tourné vers l'avenir.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


L'objectif ? Récolter "plusieurs centaines de milliers de dollars"


Après avoir dévoilé un clip bouleversant de la chanson "Stefania", tourné dans les villes détruites mais libérées de Boutcha, Irpin, Borodyanka et Hostomel, les membres de Kalush Orchestra sont retournés en Ukraine, franchissant la frontière en scandant les paroles « Je trouverai toujours le chemin de la maison même si toutes les routes sont détruites », tout en tenant leur trophée à la main, tandis que des garde-frontières brandissaient un drapeau ukrainien. « L'Eurovision est une chose très importante, surtout cette année. Mais la vie de tant de personnes, c'est bien plus important » a déclaré le chanteur Oleh Psiuk, comme le rapporte l'agence Reuters, avant d'annoncer une grande nouvelle : il compte vendre le trophée gagné à l'Eurovision aux enchères pour « plusieurs centaines de milliers de dollars » afin de reverser l'argent à une association humanitaire venant en aide au peuple ukrainien.



« Beaucoup de gens sont prêts à faire des dons. C'est juste pour les inciter encore un peu plus, ils peuvent être les propriétaires de ce trophée. Quelqu'un doit bien trouver ça cool d'avoir le trophée du vainqueur de l'Eurovision 2022 chez lui ! » a renchéri Oleh Psiuk, avant de se confier sur l'impact de cette victoire auprès du peuple ukrainien : « Je tiens à exprimer ma grande gratitude à toutes les personnes qui nous ont soutenus : les Ukrainiens, la diaspora, les citoyens d'autres pays. C'est une étape très importante et une victoire pour l'Ukraine maintenant. Je suis heureux d'avoir pu transmettre d'aussi bonnes nouvelles, et il n'y en a pas tant que ça en ce moment, et je vois déjà comment cela a encouragé tout notre peuple, donc je suis heureux de comprendre que tous nos efforts n'ont pas été vains ».
Julien GONCALVES
Eurovision en interview
07/05/2022 - Dans une semaine, c'est le groupe Alvan & Ahez qui représentera la France à l'Eurovision 2022 avec sa chanson en breton "Fulenn". Leur rencontre, les paroles du titre, leurs chances de gagner, la pression, les critiques... Les quatre artistes se confient en interview à Pure Charts ...
Dans l'actu musicale

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés