Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Eurovision > Philippe Manoeuvre tacle Bilal Hassani et l'Eurovision : "C'est la fête à neuneu"
C'est dit !
mercredi 16 janvier 2019 13:30

Philippe Manoeuvre tacle Bilal Hassani et l'Eurovision : "C'est la fête à neuneu"

Philippe Manoeuvre n'a pas sa langue dans sa poche. Invité sur RTL, le journaliste a dézingué "The Voice" et l'Eurovision, deux émissions qu'il ne porte pas vraiment dans son coeur. Il en a profité pour donner son avis bien tranché sur Bilal Hassani, le favori pour représenter la France au concours européen.
Crédits photo : Bestimage
Entre 2008 et 2010, Philippe Manoeuvre a été l'un des jurés phares de "Nouvelle Star" sur M6 aux côtés de Lio, Sinclair et André Manoukian. Mais ne lui parlez plus de cette expérience aujourd'hui ! Le journaliste et écrivain ne porte plus vraiment ce genre d'émission dans son coeur... « Les télé-crochets, j'en ai fait le tour. En trois saisons, j'ai eu le temps de comprendre » a-t-il lâché dans "On refait la télé" sur RTL, dont il était l'invité le week-end dernier. Le spécialiste du rock estime qu'à l'heure actuelle, « les télé-crochets font du mal à la musique, notamment en Angleterre » : « Il y a beaucoup trop » selon lui. Comme "The Voice" par exemple, dont la 8ème saison avec Jenifer et Soprano débutera bientôt sur TF1. En faire partie serait « inimaginable » pour Philippe Manoeuvre : « La vraie vedette de The Voice, ce n'est pas le jury ou les candidats, c'est le fauteuil et les auditions à l'aveugle. (...) Tout le monde est remplaçable sauf le fauteuil, c'est la star de l'émission ». Il regrette ainsi que les candidats ne puissent pas réellement chanter les chansons qu'ils aiment, souvent imposées par la production : « [Dans "Nouvelle Star"] c'était déjà des frictions permanentes (...) Au bout d'un moment on a l'impression qu'on leur brise leurs rêves ».

Regardez Philippe Manoeuvre parler des télé-crochets :



"Ça manque d'audace, de fantaisie, de brio, de créativité"


Mais il n'y a pas que "The Voice" ou "Nouvelle Star" qui déplaisent à Philippe Manoeuvre. L'homme aux lunettes noires ne porte que guère d'affection à... l'Eurovision, qu'il considère comme « la fête à neuneu ». « Il faut y aller avec des transsexuels barbus ou des bonnes femmes qui ont de l'abattage. J'ai toujours dit que Cindy Sander, dont on n'avait pas voulu pour la "Nouvelle Star", aurait été une parfaite candidate pour l'Eurovision parce qu'elle envoie comme un poids lourd. Il faut avoir un côté Dalida, un côté fête à neuneu... J'avais adoré Sébastien Tellier parce qu'il était arrivé sur scène avec trois femmes à barbe, on y était ! » assure-t-il. Le journaliste exprime sa déception devant le casting proposé par "Destination Eurovision", qui manque selon lui « d'audace, de fantaisie, de brio, de créativité ». « En même temps, n'allez pas chercher la créativité à l'Eurovision. C'est comme si vous alliez chercher la créativité chez McDonald's » renchérit-il avec son franc-parler légendaire. Ce dernier aurait aimé retrouver plus d'artistes issus du monde urbain en compétition : « On entend pas un seul hip-hopeur (...) C'est quand même ça le gros [de l'industrie] en France. Je suis quand même choqué. Ça ne représente pas du tout la culture française actuelle ».

Ainsi, Philippe Manoeuvre peine à comprendre l'engouement autour de Bilal Hassani, arrivé largement en tête de sa demi-finale avec sa chanson "Roi". « Tu te demandes si le mec est très beau parce qu'avec une chanson comme ça, il n'y a que sur le physique qu'il peut les avoir. Clairement, ça va être le chanteur et pas la chanson » analyse-t-il. Madame Monsieur, qui a co-écrit le titre, appréciera !

Regardez Philippe Manoeuvre parler de l'Eurovision :
Yohann RUELLE
Eurovision en interview
12/01/2019 - Lors de la conférence de presse de "Destination Eurovision", la rédaction de Pure Charts et d'autres journalistes ont pu s'entretenir avec les experts musicaux de "Destination Eurovision", composé de Christophe Willem, Vitaa et André Manoukian. Rencontre avec le jury ...
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?
  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP