Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Eurovision > Eurovision 2019 : 140 artistes appellent au boycott de la cérémonie en Israël
C'est dit !
mardi 11 septembre 2018 16:04

Eurovision 2019 : 140 artistes appellent au boycott de la cérémonie en Israël

Dans une tribune publiée dans les colonnes du Guardian ce samedi, plus de 140 artistes du monde entier (dont Elli Medeiros, Ken Loach ou Roger Waters) appellent au boycott de la prochaine édition de l'Eurovision, se déroulant en Israël, afin de soutenir la Palestine.
Crédits photo : Logo de l'Eurovision 2019
La victoire de Netta avec "Toy" en mai dernier va permettre à Israël d'organiser l'édition 2019 du concours de l'Eurovision. Mais cette future 64ème édition crée la polémique, en raison du pays hôte. La tenue du concours a été incertaine jusqu'à la dernière minute puisque la chaîne israélienne KAN a dû trouver un accord financier avec le gouvernement du pays afin d'assurer la diffusion de l'Eurovision. Dans une tribune publiée ce samedi dans le Guardian, 140 artistes de tous les pays ont appelé au boycott de la cérémonie afin de soutenir la Palestine. « Tant que les Palestiniens ne pourront pas jouir de la liberté, de la justice et de l'égalité des droits, il ne devrait pas y avoir d'affaires avec l'Etat qui leur refuse leurs droits fondamentaux » peut-on lire dans cette lettre ouverte.

Plusieurs Français appellent au boycott


Parmi les signataires de la tribune, on retrouve notamment les metteurs en scènes britanniques Ken Loach ("Le vent se lève") ou Mike Leigh ("Mr. Turner"), le fondateur de Pink Floyd, Roger Waters, ainsi que plusieurs artistes français : le réalisateur Alain Guiraudie ("L'inconnu du lac"), l'auteur de bande-dessinée Tardi ou encore la chanteuse Elli Medeiros ("Toi mon toit") qui affirment que cette édition de l'Eurovision en Israël doit être boycottée en raisons des « graves violations des droits de l'Homme ». Ceux-ci rappellent notamment qu'au lendemain de la victoire de Netta, « 62 manifestants palestiniens non armés » ont été tués à la frontière entre Israël et la bande de Gaza. Ces derniers temps, plusieurs événements censés se dérouler en Israël ont ainsi été annulés comme le concert de Lana Del Rey, « faute d'avoir pu organiser une prestation parallèle en Palestine ». Au contraire, celui qu'à joué Radiohead l'année dernière à Tel Aviv a été maintenu, provoquant une grosse polémique au passage.

Si Israël organisera donc l'Eurovision en 2019, le lieu précis n'est encore connu, soulevant de nombreuses questions d'ordre religieuses (le concours tomberait durant le shabbat) et géopolitiques. En marge de cette tribune, la Turquie a déjà annoncé sa non-participation depuis quelques semaines, en raison de l'image décadente que donne le concours, selon eux. L'Irlande et l'Islande devraient faire de même si la cérémonie se tenait à Jérusalem, qui semble pourtant être le premier choix des organisateurs. Quoi qu'il en soit, la ville qui accueillera le concours devrait être révélée d'ici la fin du mois.


Théau Berthelot
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : quand les stars se mettent à nu Clips : quand les stars se mettent à nu
  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP