Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Ennio Morricone > Le compositeur Ennio Morricone est mort à 91 ans
lundi 06 juillet 2020 10:25

Le compositeur Ennio Morricone est mort à 91 ans

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Le célèbre compositeur italien Ennio Morricone est mort ce lundi à 91 ans. Fidèle collaborateur de Sergio Leone, on lui doit les bandes-sons mythiques des films "Il était une fois dans l'Ouest" ou "Le Bon, la Brute et le Truand".
Crédits photo : Bestimage
Il a à lui seul traversé l'Histoire du cinéma. Ennio Morricone est décédé à l'âge de 91 ans, comme le rapporte la presse italienne. Le célèbre compositeur italien est décédé dans une clinique de Rome où il était hospitalisé, après avoir été victime d'une chute qui a provoqué une fracture du fémur. Les obsèques d'Ennio Morricone, qui s'est éteint « à l'aube du 6 juillet, à Rome » comme l'indique l'avocat de la famille Giorgio Assumma, auront lieu dans la stricte intimité et « dans le respect du sentiment d'humilité qui a toujours inspiré les actes de son existence » comme le précise l'agence de presse italienne Ansa.

Le compositeur des plus grands


Avec plus de 500 musiques de films à son actif, Ennio Morricone fut l'un des compositeurs les plus prolifiques et les plus célèbres de l'histoire du cinéma. Né en 1928 à Rome, il développe très tôt une passion pour la musique et s'inscrit à l'Académie nationale de Sainte-Cécile de Rome. C'est au début des années 60 qu'il compose pour le cinéma et c'est en 1964 que sa popularité explose grâce à la bande-son du western "Pour une poignée de dollars", réalisé par Sergio Leone. Le duo collaborera ensemble sur six films, tous devenus cultes, parmi lesquels "Il était une fois dans l'Ouest" ou "Le Bon, la Brute et le Truand", dont les musiques sont devenues rapidement légendaires.

Si on le connaît surtout pour ses musiques de westerns, Ennio Morricone a composé pour tous les genres et pour de nombreux réalisateurs, comme John Carpenter ("The Thing"), Quentin Tarantino ("Les huit salopards") ou Brian de Palma ("Les incorruptibles"). On le retrouvera également sur des films français comme "Peur sur la ville", "Le professionnel" ou "La cage aux folles". Oscarisé à deux reprises (2007 et 2016), Ennio Morricone faisait très régulièrement des tournées mondiales pour jouer ses musiques de films devant des dizaines de milliers de spectateurs. Il s'était notamment produit pour la dernière fois à l'Accor Arena de Paris en novembre 2018.

Souvenez-vous de la musique de "Le bon, la brute et le truand" :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter