Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Earth, Wind & Fire > Mort de Fred White, le batteur historique du groupe Earth, Wind & Fire
lundi 02 janvier 2023 17:03

Mort de Fred White, le batteur historique du groupe Earth, Wind & Fire

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Fred White, ancien batteur de Earth, Wind & Fire, est mort à 67 ans. Le musicien faisait partie du groupe entre 1974 et 1984, au moment des tubes "September" ou "Boogie Wonderland". Les causes de son décès ne sont pas encore connues.
Crédits photo : DR
Earth Wind & Fire est à nouveau endeuillé. Après le chanteur Maurice White en 2016 ou le saxophoniste Andrew Woolfolk en avril dernier, l'emblématique groupe doit aujourd'hui faire face à la mort de son batteur historique Fred White à 67 ans. L'annonce du décès du musicien, de son vrai nom Frederick Eugene Adams, a été révélée ce dimanche 1er janvier par son frère Verdine White, également bassiste d'Earth Wind & Fire. « Notre famille est attristée aujourd'hui avec la perte d'un membre incroyable et talentueux de la famille, notre frère bien-aimé Frederick Eugene "Freddie" White. Il rejoint ses frères Maurice, Monte et Ronald au paradis et fait de la batterie avec les anges » écrit avec émotion Verdine White sur Instagram : « Enfant protégé, membre de [la formation originale], il a eu des disques d'or à l'âge de 16 ans ! Il était le quatrième frère de la famille. Mais davantage que cela, il était ce merveilleux frère, toujours amusant et délicieusement espiègle ! Et nous pouvions toujours compter sur lui pour rendre une situation apparemment mauvaise plus légère. Il vivra dans nos coeurs pour toujours ». Pour l'heure, les causes de la mort ni la date exacte de son décès n'ont été révélées.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Un mentor, un batteur incroyable"


Né le 13 janvier 1955 à Chicago, Fred White était le batteur emblématique de Earth Wind & Fire. Il faisait partie du groupe culte entre 1974 et 1984, soit la période dorée durant laquelle la formation américaine a connu le plus de succès. C'est durant ces 10 ans que la bande a enchaîné les tubes "Shining Star" (unique numéro un américain du groupe en 1975), "Let's Groove", "Boogie Wonderland" ou encore "September". Il quitte donc Earth, Wind & Fire en 1984. Cette année-là, le groupe s'octroie une longue pause sous l'impulsion de son leader Maurice White. A la reformation de la bande en 1987, Fred White n'est plus de la partie. Durant le reste de sa carrière, le batteur a également collaboré avec Albertina Walker, Donny Hathaway ou le groupe The Emotions.



Plusieurs célébrités ont réagi à la mort de Fred White comme Lenny Kravitz ou Sheila E. « J'envoie mon amour et mes plus sincères condoléances à [Verdine] et à la famille. J'ai été béni par sa présence et d'avoir été influencé par lui. Un vrai » explique le rockeur. La chanteuse et batteuse américaine, connue pour sa longue collaboration avec Prince, salue quant à elle « un mentor, un batteur incroyable et un homme avec un coeur énorme » : « Être capable d'être à côté de lui, d'admirer sa technique et de l'écouter jouer était remarquable. Je ne l'oublierais pas. Une vraie icone qui ne sera pas oubliée ».

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter