Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Dr. Dre > Dr. Dre veut lancer sa plateforme de streaming Daisy avec Beats Electronics
Business et économie de la musique
jeudi 20 décembre 2012 09:43

Dr. Dre veut lancer sa plateforme de streaming Daisy avec Beats Electronics

Dr. Dre a de nouveaux projets en tête. Avec Trent Reznor, il compte lancer sa propre plateforme de streaming, sur le modèle de Deezer et Spotify, en mettant ce qu'il appelle l’élément humain au centre de son fonctionnement. Un pari audacieux étant donné le marché déjà engorgé.
Crédits photo : ABACA
Et si Dr. Dre lançait prochainement sa propre plateforme de streaming ? Le rappeur, qui arrive premier du classement des artistes les mieux payés en 2012 (édité par le magazine américain Forbes), vient d'annoncer qu'il travaillait sur un nouveau projet qui pourrait lui rapporter encore quelques millions. Portant le nom de code Daisy, la plateforme d'écoute de musique de Dr. Dre a Spotify et Deezer dans le collimateur, deux géants qui sont partis à la conquête du monde pour grignoter des parts de marché à Apple. Associé à Trent Reznor, auteur-compositeur et producteur (David Bowie, Saul Williams, Marilyn Manson...), le rappeur de Los Angeles s'engouffre sur un marché déjà saturé et en pleine mutation avec l'arrivée cette année encore de nouveaux acteurs comme Rdio et Qobuz, sans oublier ceux qui dominent déjà, comme XBox Music (Microsoft) notamment.

Pour se faire une place, il faut donc innover. Dr. Dre et Trent Reznor en sont tout à fait conscients et c'est la raison pour laquelle le second a pris la parole dans le New Yorker. À la différence de ses concurrents, Daisy se concentrera sur l'élément humain : les titres et les artistes seront recommandés aux abonnés par la communauté d'utilisateurs et des experts, contrairement aux autres plateformes qui recommandent des nouveautés à leurs utilisateurs par le biais d'un moteur de recherche. Trent Reznor compare cette démarche à une conversation avec un disquaire. « Il manque un service à travers lequel on pourrait bénéficier d'un aiguillage intelligent. L'humain et la machine seront plus intimement liés », a-t-il confié au magazine.

Le service Daisy sera lancé par le biais de Beats Electronics, qui n'est autre que la marque d'accessoires audio de Dr. Dre, qui lui rapporte chaque année plusieurs dizaines millions de dollars. Car rappelons-le, le rappeur a diversifié ses activités ces dernières années mais n'a pas publié de nouvel album depuis "2001" en 1999. Il a néanmoins fait exception cette année en posant son flow sur le titre "New Day" de 50 Cent, enregistré avec Alicia Keys. Trent Reznor a quant à lui récemment rejoint Dr. Dre au sein de Beats Electronics en tant que chargé de la création.
Jonathan HAMARD
Suivez l'actualité de Dr. Dre sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Dr. Dre :
Clip Dr. Dre - Kush
Dr. Dre

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ? Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ?
  • Clips : quand les stars se mettent à nu Clips : quand les stars se mettent à nu

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP