Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Dorothée > Dorothée : coup de gueule après un album de reprises "affligeant"
C'est dit !
mardi 05 juillet 2022 12:18

Dorothée : coup de gueule après un album de reprises "affligeant"

Les chansons de Dorothée ont fait vibrer les enfants des années 90. Alors qu'un album de reprises "Elles chantent Dorothée", chanté par Chloé, Maya et Zoé de "The Voice Kids", vient de sortir, Jean-Luc Azoulay, le producteur et parolier des chansons de Dorothée, sort du silence et pousse un coup de gueule sur cette "catastrophe".
Crédits photo : Abaca
Dorothée s'est imposée comme l'idole incontournable de la jeune génération des années 90. Animatrice et chanteuse, celle qui était à la tête du "Club Dorothée" et a fait les beaux jours de TF1 de 1987 à 1997 a en effet rempli Bercy à 59 reprises au cours de sa carrière, décrochant ainsi le record de concerts dans la salle parisienne pour une artiste féminine. Il faut dire qu'en plus d'animer l'émission culte de la première chaîne avec sa bande composée d'Ariane, Jacky ou Corbier, Dorothée a poussé la chansonnette et signé de nombreux tubes, décrochant même une Victoire de la Musique en 1985 pour son album pour enfants "Les petits Ewoks". Elle décrochera encore deux autres nominations au sein de la cérémonie en 1987 et en 1994 ! Si Dorothée, aujourd'hui âgée de 68 ans, s'est retirée de la sphère médiatique, elle n'en reste pas moins une personnalité incontournable dans le coeur de millions de Français.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Bref, une catastrophe"


Ainsi, Chloé Morini-Quinchon, Maya Martin et Zoé Clauzure, toutes révélées dans la saison 7 de "The Voice Kids" en 2020, se sont réunies en studio pour enregistrer un album de reprises des plus grandes chansons de Dorothée. Disponible depuis le 1er juillet, le disque baptisé "Elles chantent Dorothée" revisite "Allo allo monsieur l'ordinateur", "Vive les vacances", "Qu'il est bête", "Hou ! La Menteuse", "Ma valise", "Nicolas et Marjolaine" ou encore "Tremblement de terre". Paru sur le label Mediawan Rights, l'album de reprises n'est pas du tout au goût de Jean-Luc Azoulay, producteur phare du "Club Dorothée" et de nombreux sitcoms ("Hélène et les garçons", "Les Filles d'à côté"...) et qui écrivait les chansons de Dorothée sous le pseudonyme Jean-François Porry. Sur Twitter, Jean-Luc Azoulay s'est fendu d'un message pour dénoncer ce projet qu'il ne valide en aucun cas : « "Elles chantent Dorothée" ou comment massacrer les chansons cultes de Dorothée ».




Et ce n'est pas tout ! Pour lui, "Elles chantent Dorothée" est « un album affligeant » avec « des arrangements à contre sens » et « une non production anémique » : « Enfin bref, une catastrophe ». Le producteur s'est ainsi désolé de la qualité du travail proposé par les équipes : « Quel dommage parce que les jeunes interprètes méritaient mieux ». Critiqué par certains internautes, Jean-Luc Azoulay s'est défendu : « Je ne suis ni vieux ni aigri, mais j'ai écrit toutes ces chansons avec Gérard Salesses, et j'ai le droit de m'apitoyer sur ce qu'on en a fait ».
Julien GONCALVES
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Dorothée :

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés