Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Die Antwoord > Die Antwoord se paye Lady Gaga dans son clip polémique "Fatty Boom Boom"
mercredi 17 octobre 2012 16:01

Die Antwoord se paye Lady Gaga dans son clip polémique "Fatty Boom Boom"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
On savait Die Antwoord trash, et prêt à user de toutes les formes de provocations pour porter ses messages. Mais là, le groupe sud-africain va encore plus loin avec sa nouvelle vidéo "Fatty Boom Boom" dans laquelle la dérision envers Lady Gaga passerait presque au second plan si une polémique n'était pas en train de naître. En effet, pour certains, ce clip est raciste.



Die Antwoord va encore plus loin. Après avoir beaucoup fait parler de lui avec ses vidéos choc "Fink U Freeky" et "Baby’s on Fire", le trio sud-africain en remet une couche avec le clip de son nouveau single "Fatty Boom Boom", troisième extrait de l'album "Ten$Ion" sorti cette année sur son propre label Zef Recordz. La vidéo, dévoilée hier sur YouTube, est annotée d'un message visant directement Lady Gaga : « Fatty Boom Boom est une aventure africaine lumineuse, colorée et complète avec des animaux sauvages, des autochtones zef chantant et dansant dans les rues, et l’apparition en guest star d’une sournoise petite crevette ».

La petite crevette, c'est un sosie de la superstar qui a revêtu sa fameuse robe en viande, qui traverse l'Afrique du Sud en touriste dans un taxi avant d'être confrontée à une horde d'hommes armés. La chanteuse s'enfuit et découvre alors une toute autre facette du pays : les hyènes s'aventurent dans la ville et mangent dans les poubelles, des lions et des panthères se baladent dans les rues. Ninja, Yo-Landi Vi$$er et DJ Hi-Tek apparaissent quant à eux dans différentes tenues tribales, parfois même avec une capuche en forme conique qui n'est pas sans rappeler le Ku Klux Klan qui prônait il y a quelques dizaines d'années encore la suprématie de la race blanche sur toutes les autres.

Connaissant l'histoire de l'Afrique du Sud, difficile d'ignorer le message accusatoire que lance le groupe Die Antwoord dans son clip. On retrouve notamment le blackface, ce maquillage qui permet à des personnes blanches de se faire passer pour des noirs, dont les traits sont souvent forcés et qui tombent généralement dans la caricature raciste. Un procédé courant à la fin du 19ème siècle et qui a prospéré au début du 20ème mais qui est aujourd'hui tabou. Et c'est la raison pour laquelle le clip ne passe pas vraiment aux Etats-Unis.

Avec un peu plus de légèreté, Die Antwoord évoque quelques pointures de la scène internationale. Lady Gaga pour commencer, avec des références multiples à ses clips. Comme dans celui de "Born This Way" (2011), la chanteuse donne ici naissance à une nouvelle race. Il s'agit cependant d'insectes et plus d'hommes... Malheureusement pour elle, elle finit dévorée par un lion. Quand à Kanye West et Nicki Minaj, ils apparaissent sur un mur, avec un corps en forme de félin en train de faire ses besoins. Poésie, quand tu nous tiens...
Pour en savoir plus, visitez dieantwoord.com, ou la page Facebook du groupe.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Die Antwoord sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter