Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Cérémonie > Actualité de Daft Punk > Grammy Awards 2014 : Daft Punk triomphe et rafle 5 trophées avec "Random Access Memories"
Cérémonie
lundi 27 janvier 2014 11:00

Grammy Awards 2014 : Daft Punk triomphe et rafle 5 trophées avec "Random Access Memories"

Historique ! Hier soir, Daft Punk s'est imposé comme le grand vainqueur de la 56ème cérémonie des Grammy Awards, qui s'est déroulée à Los Angeles. Le duo électronique français a raflé 5 statuettes pour "Random Access Memories", auréolé notamment du prestigieux prix de l'Album de l'année.
Crédits photo : Abaca
Cocorico ! Il y a de quoi être de bonne humeur ce matin, tant tes couleurs de la France ont brillé haut hier soir aux Etats-Unis. C'est du côté de Los Angeles, dans l'antre du Staples Center, que s'est en effet tenue la grande messe de la musique et la plus prestigieuse cérémonie de l'industrie : Les Grammy Awards. Si Jay-Z partait favori avec neuf nominations, il s'est finalement fait surpasser par... Daft Punk ! Le duo électronique a prouvé qu'il était définitivement le plus bel ambassadeur de la réussite à la française, en raflant pas moins de 5 statuettes.


La french touch au firmament


Écoulé à plus de 3 millions d'exemplaires dans le monde, le quatrième album des deux robots, "Random Access Memories", leur a permis d'être sacrés dans les catégories reines de l'Album de l'année et du Meilleur enregistrement de l'année, pour "Get Lucky". Ayant remporté le titre dans toutes les catégories où il était nommé, Daft Punk est également reparti avec le trophée du Meilleur album électronique, tout comme celui du Meilleur duo pop/performance de groupe avec Pharrell Williams. Ce dernier n'est d'ailleurs pas reparti bredouille avec un total de 4 Grammy en poche, dont celui très convoité du Producteur de l'année. Récompensés à leur tour, les ingénieurs du son de l'album ont ainsi porté le nombre total de récompenses reçus par Daft Punk à 5 : du jamais-vu pour un groupe français.

Tantôt vêtus d'un blanc royal, tantôt vêtus d'un noir glamour, Guy-Manuel de Homem-Christo et Thomas Bangalter n'ont pas prononcé un mot durant leurs discours de remerciement, laissant le soin à Pharrell Williams (et son désormais célèbre chapeau) d'exprimer de vive voix leur gratitude. « J'imagine que la France est très fière de ces deux mecs », a-t-il lancé, mi-amusé mi-embarrassé par le silence radio des deux compères, figés dans leur mutisme de robots.


Live de prestige


S'ils ont fait sensation côté palmarès, les deux musiciens français ont aussi transformé le Staples Center en dancefloor géant, en offrant une prestation mémorable sur "Get Lucky". Car les deux casqués n'avaient pas fait le déplacement tout seuls ! A l'oeuvre sur le morceau, Pharrell Williams et Nile Rodgers étaient bien évidemment de la partie, à l'instar de Chris Caswell, Nathan East, Omar Hakim et Paul Jackson Jr., les musiciens qui ont travaillé sur "Random Access Memories". Seulement, un autre invité de marque est grimpé sur scène pour un pur moment de douce folie : Stevie Wonder !

Dans un décor similaire à un studio d'enregistrement, la joyeuse troupe a donc entonné les notes funky et accrocheuses du tube mondial, avant que l'iconique chanteur de 63 ans ne se lance dans un medley des classiques disco "Another Star" et "Freak out", devant un public déchaîné. Parmi les heureux danseurs, on a notamment pu repérer Katy Perry, Paul McCartney ou Steven Tyler d'Aerosmith. A coup sûr, Daft Punk ne doit pas son triomphe qu'à la chance et au hasard !

Découvrez la prestation de Daft Punk et ses guests sur "Get Lucky" :


Revivez la cérémonie des Grammy Awards avec notre galerie photos !
Yohann RUELLE
Toute l'actualité de Daft Punk sur leur site internet officiel et leur page Facebook.
Écoutez/téléchargez la discographie des Daft Punk sur Pure Charts.
Galerie photo :
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Daft Punk :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres
  • Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ? Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Sam Smith

    Sam Smith

    Des albums à gagner

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP