Crédits photo : DR
Coeur de Pirate est prête à écrire la suite, un peu plus de deux ans après la sortie de son album "En cas de tempête, ce jardin sera fermé", très intime. En cet automne compliqué, la chanteuse revient donc avec le single "T'es belle", dans lequel elle dénonce le sexisme ambiant. Un sujet qu'elle connaît malheureusement bien puisqu'elle en a été victime régulièrement. « J'ai eu très souvent des commentaires sous mes photos Instagram par exemple. On me disait que j'étais plus belle quand je souriais. Et puis il y a eu ces commentaires tout au long de ma carrière. Même dans mon entourage professionnel, on me disait : "Il faut avoir l'air aimable, il faut être dans la séduction pour avoir du travail". Ça m'a choquée car pour moi, le travail parle de lui-même » explique-t-elle à nos collègues de Terra Femina.
"Je me trouverais hypocrite de ne rien dire"
"T'es belle" est une chanson importante pour Coeur de Pirate dénonçant le fait que « le patriarcat a imposé à la femme de sourire pour être admise en société, pour être respectée ou juste aimée ». Un engagement que l'interprète de "Somnambule" est prête à porter : « Je pense qu'aujourd'hui, quand on a une certaine notoriété, c'est important de parler de certaines choses. On a une certaine responsabilité, je crois. Je me trouverais hypocrite de ne rien dire. J'espère pouvoir faire une petite différence. Avant, ça me faisait peur, maintenant, je m'y engage. Surtout avec l'influence qu'ont les réseaux sociaux sur les jeunes ». Un déclic survenu après la naissance de sa fille Romy. « Je me suis dit qu'il fallait que je parle car sinon, les choses n'allaient jamais changer. Je pense que ça m'a coûté cher dans ma carrière d'avoir pris la parole, d'avoir confronté les gens. Je suis contente maintenant de savoir que les gens nous écoutent » souligne Coeur de Pirate qui travaille actuellement sur son prochain album, le sixième de sa carrière.
« Il devrait sortir vers le début 2021 si tout va bien, mais j'ai des chansons qui sortiront avant » révèle Coeur de Pirate, qui annonce une petite évolution dans sa musique, sans pour autant perdre l'essence qui plaît à son public depuis ses débuts : « Ce sera un album aux couleurs légèrement country tout en restant du "Coeur de pirate". Je voulais quelque chose de très folk ». Vivement !