Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Claudio Capéo > Les albums 2016 : Claudio Capéo et son accordéon font fondre la France
Dossier spécial
mercredi 28 décembre 2016 18:00

Les albums 2016 : Claudio Capéo et son accordéon font fondre la France

2016 vit ses ultimes heures... L'heure est au bilan ! Pure Charts vous propose de revenir sur les albums qui ont marqué ces 12 derniers mois. Échappé de "The Voice" saison 5, Claudio Capéo s'est imposé comme la révélation de l'année grâce à son tube "Un homme debout" et son accordéon.
Crédits photo : Pochette de l'album

Pourquoi cet album était attendu ?


L'émergence de Claudio Capéo tient de la belle histoire. Courtisé depuis des années par la production de "The Voice", et après deux albums sortis en indépendance, le chanteur originaire de Cernay a finalement accepté de participer au télé-crochet de TF1 durant sa cinquième saison. Son objectif ? Forcer le destin et rencontrer quelqu'un du milieu artistique pour lui permettre, lui et son groupe, de continuer à vivre de leur passion. Bingo ! Avec son interprétation sensible de "Chez Laurette" de Michel Delpech, l'artiste de 31 ans a séduit Florent Pagny, qui l'a intégré dans son équipe.

S'il a été éliminé au stade des battles, Claudio Capéo s'est fait repérer par Sébastien Saussez, le directeur du label Jo&Co. Le début d'une aventure qui s'est concrétisée avec la sortie en mars du single "Un homme debout". Si au début les radios se sont montrées frileuses, estimant que le titre possédait un univers trop en décalage avec les goûts actuels du public, entre son texte sur la rue et ses notes d'accordéon, la chanson a révélé son plein potentiel et s'est transformée en véritable tube. Peu médiatisé, Claudio Capéo a finalement pu compter sur le soutien d'un large cercle de fans au moment de publier dans les bacs son troisième album éponyme, le 15 juillet.

Regardez le clip "Un homme debout" de Claudio Capéo :



Et niveau ventes ?


C'est le succès surprise de l'année ! Poussé par le bel accueil réservé à "Un homme debout", sixième du Top singles durant deux semaines et dont le clip cumule 48 millions de vues sur YouTube, l'album de Claudio Capéo s'est directement imposé sur la plus haute marche des charts français à sa sortie. Un duel de calendrier l'a alors opposé à... Slimane, grand vainqueur de "The Voice" saison 5. Celui-ci a tourné à l'avantage de Claudio Capéo, resté cinq semaines d'affilée en tête des ventes. Écoulé à 100.000 exemplaires à la mi-octobre, l'album a ensuite été boosté par le lancement de la tournée du chanteur, l'arrivée du single "Ça va ça va" puis la parution d'une réédition avant les fêtes. Résultat, "Claudio Capéo" affiche désormais 220.000 ventes au compteur. Carton plein !

Yohann RUELLE
Retrouvez Claudio Capéo sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Claudio Capéo sur Pure Charts !
Claudio Capéo en interview
25/12/2016 - La révélation française de l'année, c'est lui. Surfant sur sa participation à "The Voice", Claudio Capéo a emporté le public avec lui grâce au tube "Un homme debout". Le chanteur fait le bilan de cette année 2016 formidable et évoque la suite. Interview ...
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations
  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP