Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Interview > Actualité de Claudio Capéo > Claudio Capéo en interview : "The Voice", le succès surprise, son prochain album...
Interview
dimanche 25 décembre 2016 10:20

Claudio Capéo en interview : "The Voice", le succès surprise, son prochain album...

La révélation française de l'année, c'est lui. Surfant sur sa participation à "The Voice", Claudio Capéo a emporté le public avec lui grâce au tube "Un homme debout". Le chanteur fait le bilan de cette année 2016 formidable et évoque la suite. Interview !
Crédits photo : DR
C'était il y a plusieurs semaines, dans les coulisses de l'émission "La grande soirée des mille et une nuits", tournée à Agadir. Dans son planning ultra chargé, Claudio Capéo a pris le temps de répondre aux questions de Pure Charts pour revenir sur l'aventure "The Voice", et ses doutes au début, ainsi que le succès surprise de sa chanson "Un homme debout". Le chanteur de "Ça va ça va", qui a séduit près de 200.000 Français avec son album éponyme, a également évoqué l'impact de la notoriété sur sa vie, lui qui planche sur son prochain disque. Rencontre avec un artiste accessible, les pieds sur Terre.

Propos recueillis par Charles Decant.

"Un homme debout" a été l'un des tubes surprises de l'année... Quand tu l'as enregistré, tu t'es dit que ça pouvait marcher ?
On l'a fait au départ en se disant, bah ouais, il y avait un petit truc. Il y a un air qui est sympa, il y a l'accordéon qui est là. On savait que c'était un truc un peu extraterrestre. On ne savait pas si ça allait pouvoir rentrer en radio, mais on a tenté le tout pour le tout. Ça nous plaisait et on voulait le faire aussi pour le plaisir de la musique. C'est sorti, c'est entré un peu partout. Ça a été une grosse surprise pour nous et on était super heureux.

Ça a mis un peu de temps d'ailleurs à décoller...
Ça a mis deux mois à peu près à rentrer sur les radios. On nous disait : "C'est vraiment cool mais on ne sait pas si les gens vont aimer, car c'est trop loin de ce qui passe en ce moment". Avec l'accordéon, l'histoire de la rue... Tout cet univers qui est un peu... extraterrestre. Mais au final, ça a matché !

« Je ne voulais pas faire "The Voice" »
Tu avais sorti deux albums en indépendant. "The Voice", c'était un tremplin ?
Ah oui, gros tremplin ! Au début, je ne voulais vraiment pas le faire. Trois années de suite, ils venaient sur Bourges pour me caster et me dire de le faire. Mais finalement mes potes m'ont poussé, ils m'ont dit : "Putain, fonce dans l'aventure !". Je l'ai fait, et ça nous a ouvert des portes de dingue. On ne s'attendait pas à ça. Là, avec tout ce qui nous arrive, on vit notre rêve de gosse. Je n'ai aucun regret. Je le dis à tous les jeunes : "Tu veux te faire connaitre, vas-y fonce !".

Tu avais quelle image de "The Voice" ?
Je voyais ça comme une machine de guerre. Je me disais : "Putain, on va me coller un numéro, ça va être super relou. Je n'ai pas envie de faire ça. J'ai envie de me démerder, j'ai envie d'être indé, je n'ai pas envie de passer à la télé, ce n'est pas mon truc". Et puis finalement on s'y fait, on s'y habitue. J'ai découvert un monde, tout ce qui est production, les talents... C'est une petite famille. On n'est pas traité comme des chiens. Ils prennent soin de nous. Après, c'est sûr, il y a la compétition, il y a la pression, mais au final tu apprends plein de choses. C'est que du bon !

Regardez le clip "Un homme debout" de Claudio Capéo :



Et donc après avoir été en indé, tu as fait "The Voice" avec quel objectif en tête ?
C'était pour forcer le destin, et au moins pour rencontrer une personne. Si on pouvait avoir au moins dix dates en plus dans l'année, c'était déjà merveilleux. Au final, on a eu beaucoup plus ! On voulait juste aller un poil plus loin, sans demander la lune. Là, on est sur la lune, on hallucine ! (Sourire)

« Je suis déjà en train d'écrire le quatrième album »
Et il n'y a pas encore de coté négatif ?
Non, à part que je ne suis pas trop à la maison, mais on vit notre rêve. On ne me reconnait pas trop trop. Ça commence à venir de plus en plus. Je suis assez tranquille... Après ça ne me dérange pas, les gens me demandent de faire une photo, je leur dois bien ça, c'est grâce à eux qu'on existe. Après je peux comprendre les artistes qui vont chercher leur baguette ou qui vont emmener leur fils à l'école et qui n'ont pas envie de signer des autographes. Le plus dur, c'est quand tu es en famille, parfois, tu as envie d'être cool. Quand je suis sur les routes, là je suis en mode travail donc je donne tout. Corps et âme.

Tu penses déjà à la suite ?
Je suis déjà en train d'écrire le quatrième album. Il y a toute la tournée qu'on va enquiller, on va déjà faire une belle tournée. On va rencontrer notre public. Ensuite, on verra bien... Il y a eu une réédition qui est sortie pour Noël. Là, c'est le bonheur. On prend notre pied. C'est sans prise de tête... C'est pour le plaisir.

Mais maintenant que tu n'es plus en indé, il y a plus de règles.Tu ne peux pas sortir un album tous les six mois...
Mais tous les six mois, on n'a pas envie ! (Rires) On va déjà prendre le temps. Si j'arrive à écrire beaucoup de titres, on pourra avoir le choix, on aura le temps. Et moi j'écris très doucement ! (Rires)

Et écrire pour d'autres, ça te tente ?
Pour l'instant, c'est que pour moi. Déjà pour moi, c'est difficile ! (Sourire) Après, pourquoi pas, je le ferai si on vient frapper à ma porte. Mais je ne suis pas super doué là-dedans. Je ne sais pas, on verra ce que le destin nous réserve...

Découvrez le clip "Ça va ça va" de Claudio Capéo :
Julien GONCALVES
Pour en savoir plus sur l'actualité de Claudio Capéo, rendez-vous sur sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Claudio Capéo sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?
  • Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ? Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP