Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Concerts > Actualité de Claude Nougaro > "Electro(n) libre" : Nougaro à la sauce électro
Concerts
mercredi 16 mars 2011 11:44

"Electro(n) libre" : Nougaro à la sauce électro

"Nougaro, électro(n) libre", le spectacle musical pluridisciplinaire monté par l'artiste Lulu, et arrangé par Usmar, combinant musique, théâtre et vidéo, s'installe jusqu'au 19 mars prochain, sur la scène de Théâtre de la Verrière de Lille, avant de s'installer au Festival d'Avignon du 8 au 30 juillet, et de partir en tournée à partir de septembre prochain : découvrez le teaser !


Jusqu'au 19 mars prochain, sur la scène du Théâtre de la Verrière de Lille, Lulu chante Nougaro, revu et corrigé à la (délicate) sauce électro, accompagné d'Usmar (par ailleurs arrangeur des morceaux) et de Mathieu Harlaut, au piano. Le côté visuel du spectacle mise en scène par Anne Conti, est assuré par une très belle création lumière et un cyclo en fond de scène, diffusant de la vidéo (avec notamment les peintures de Claude Nougaro mélangées à la création originale d'un artiste vidéaste). Hors cadre, Nicolas Devos est à la création vidéo, Nicolas Poitrenaud au son, et David Laurie aux créations lumières et la régie générale. Un projet unique, audacieux, que les puristes adoreront ou détesteront, c'est selon.

Découvrez le teaser du spetacle "Nougaro électro(n) libre" :


Tenu, appliqué, singulier, passionnant. Concocté par des vidéastes, metteurs en scène, chanteurs, musiciens classiques ou électroniques, bien plus que simple ré-interprétation de chansons connues et moins connues d'un des monstres de la chanson française, "Nougaro, électro(n) libre" éclaire d'une lumière nouvelle une œuvre d'une puissance infinie. Quant à la forme, elle se définit par l'impossibilité même de la définir. La définition même d'une proposition transdisciplinaire. Indisciplinaire, peut-être ? « Claude Nougaro est le chanteur français qui a su faire swinguer les mots sur le jazz. Son sens de l'interprétation et sa vie chaotique m'ont souvent fait penser à un électron libre : inclassable voyageur des musiques, tantôt africaines, brésiliennes, ou sud-américaines. Incisif, fougueux, rageur, danseur en souffrance solitaire, Claude Nougaro se définissait comme un mot-sicien. La dynamique du spectacle repose sur l'univers visuel de Nougaro dans ses chansons. Gainsbourg peignait et a tout jeté. Nougaro dessinait et a tout gardé... » déclare le chanteur Lulu.

Fort de son chaleureux accueil à Lille, "Nougaro électro(n) libre" (visionnez le reportage réalisé par France 3) s'installera au Festival d'Avignon cet été, du 8 au 30 juillet, avant de partir en tournée à partir de septembre prochain, avec notamment un crochet par Paris, dont les dates et le lieu restent encore à déterminer.

Claude Nougaro, né le 9 septembre 1929 à Toulouse, et décédé il y a sept ans d'un cancer du pancréas, aurait eu 82 ans cette année. Il a laissé de nombreuses œuvres, entrées depuis dans le patrimoine de la chanson française, telles que "Le jazz et la java", "Armstrong", "Dansez sur moi", "Toulouse", "Cécile ma fille", "Il faut tourner la page", mais aussi des titres plus confidentiels comme "La danse", "Rimes", "La pluie fait des claquettes", ou "Allée des brouillards". Son amie Maurane a par ailleurs publié avec succès il y a deux ans, un album de reprises bien senties "Nougaro ou l'espérance en l'homme" (Top 4 en 2009).

© Francis Petit/ABACA.
Thierry CADET
Pour en savoir plus, visitez theatre-verriere-decouverte.org.
Réservez vos places pour le spectacle "Nougaro, électro(n) libre".
Visionnez le scopitone de Claude Nougaro, "Le jazz et la java" (1962) :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV
  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP