Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Concerts > Actualité de Usmar > Rien n'est parfait selon Usmar
Concerts
mercredi 26 janvier 2011 19:02

Rien n'est parfait selon Usmar

Le chanteur Usmar, qui bénéficie actuellement des nombreux passages de son clip "Pirate", notamment sur W9, est parmi les finalistes du Prix Georges Moustaki. Ainsi, après Melissmell, Charles & Simon et Marylyn, découvrez l'univers de ce talentueux jeune homme dont on devrait rapidement entendre parler.


Pour son second album, "Rien n'est parfait", lʼauteur/compositeur/arrangeur Usmar, confie le mixage à lʼingénieur du son Reptile (NTM, Assassin, SNIPER, Trust...). Le résultat : un disque délicat et audacieux où la langue française se confronte aux sonorités électroniques ou jazzy, aux rythmiques hip-hop, tout en laissant la part belle aux mélodies et aux instruments. Fan de la technologie et nostalgique des bonnes choses, presque entre modernité et ancien temps, Usmar est lʼexemple même que les antinomies font parfois bon ménage. «C’est l’anniversaire des 20 ans de la chute du mur de Berlin, la sortie du nouveau CD de Robbie Williams... et et et et... la sortie officielle de mon nouvel album "Rien n'est parfait" ! Je vous glisse quelques photos du digipack ainsi que le player pour écouter un extrait de chaque titre. J’espère que ce deuxième album vous plaira. C’est une petite partie de ma vie qui est ici dévoilée. J’attends vos retours !» déclarait l'artiste sur son site officiel. Un disque récemment porté par l'excellent clip du single "Pirate" (faisant suite à "N'avoue jamais"), une vidéo réalisée par Julien Lebourg, que les téléspectateurs peuvent actuellement découvrir sur les chaines musicales, et notamment W9.

Visionnez le nouveau clip d'Usmar, "Pirate" :


L'artiste y évoque tout à tour le destin, la chance des mauvais jours, le hasard ("Rien ne va plus"), sur des arrangements très bien réalisés, débute "T'abuses !" par des mots évoquant une cassure, on pense à l'amour, il y parle finalement d'une amitié déçue, perdue (à moins que ce ne soit paternel...), n'omet pas l'humour sur "Pirate" - l'évident single à l'écriture coquine («Je veux bien promener vos toutous, même si mon truc c'est les minous»), devient fataliste traitant sur un beat électro des pertes considérables qu'engendre une rupture amoureuse sur "Qu'est-ce qu'on perd ?" («Mais qu'est ce qu'on perd quand on se quitte, c'est bien plus que toi, c'est bien plus moi, c'est bien plus que nous, c'est tout. On ne sait pas ce qui nous manque quand le manque n'est pas là») - ou comment traiter un sujet grave de façon légère ? Notons également un joli duo sur le déni, avec Julie Rousseau "Les autruches", «l'animal des couples qui durent longtemps». Au delà de la forme musicale et physique de cet album (aux visuels et au digipack forts réussis), attachez-vous au fond, il est conséquent.

En 2005, son premier opus "L'âge des possibles", permettra au chanteur de fouler les planches des Francopholies, du Bataclan de Paris, ou du Printemps de Bourges, où il recevra d'ailleurs le Prix Résidence Sacem). Par ailleurs, après avoir signé la B.O du spectacle "Dracula" (pas celui de Kamel Ouali), Usmar a été l'arrangeur musical d'un hommage à Claude Nougaro, "Nougaro Electro(n) libre", toujours sur scène. Usmar met autant d’appétit et d’originalité dans ses disques qu'en live, avec ses trois musiciens qui accompagnent ses chansons désenchantées. Un spectacle qui mêle énergie et émotion, batterie acoustique et séquence électronique, synthés bidouillés et guitare folk.

Par ailleurs, Usmar (qui réalisera par ailleurs prochainement le nouvel album de Cédric Barré) se produira le 3 février prochain, sur la scène de la Salle Jean Dame, à Paris (entrée libre sur réservation scenedubalcon3@aol.com / 01 42 96 34 98), avec les six autres finalistes du premier Prix Georges Moustaki (Charles & Simon, If, Pierre Lautomne, Marylyn, Melissmell et S Petit Nico), pour tenter de décrocher le trophée de l'album autoproduit et/ou indépendant.
Thierry CADET
Pour en savoir plus, visitez riennestparfait.com, ou son MySpace officiel.
Pour écouter et/ou télécharger le dernier album de Usmar, "Rien n'est parfait", cliquez sur ce lien.
Visionnez le clip d'Usmar, "N'avoue jamais" :

n'avoue jamais from usmar on Vimeo.


Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos) Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos)
  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés