Clarika en duo avec Mariam sur "De fille à femme", un single disponible depuis le 6 décembre dernier, sur toutes les plateformes de téléchargement légal. Pour finir l’année en beauté, pour clôturer sa tournée qui l’aura fait passer par près de cent-trente villes en 2009/2010, pour éclairer ses (premiers) adieux à la scène qui ont eu lieu lundi au Palace, Clarika a invité Mariam Doumbia (du duo Amadou & Mariam) à partager en duo sa chanson "De fille à femme", troisième extrait de son album "Moi en mieux" (Top 18 en 2009).
Clarika a proposé en mars 2009 dans les bacs son cinquième album "Moi en mieux", porté dans un premier temps par le cynique et excellent premier extrait "Bien mérité" sur le thème de l'injustice, et que les radios ont malheureusement boudé. Le reste de l'opus est impeccablement écrit par l'artiste, comme à son habitude, et comme en a attesté également le single suivant, "Moi en mieux", porteur du même nom que l'opus. Aura-t-elle plus de chance aux côtés de Mariam ?
Par ailleurs, Amadou & Mariam sortiront un album rassemblant une majeure partie de leurs meilleurs remixes le 20 décembre prochain. Les titres qui regroupent un panel très large de remixers et de nombreuses versions inédites, sont principalement issus des deux derniers albums du duo : "Dimanche à Bamako" (2006) et "Welcome To Mali" (2008).
Son insolence et sa légèreté trompeuse font du bien. Qu’elle s’invite dans les vestiaires des garçons (son premier hit en 2001), qu’elle s’efforce de calmer les ardeurs d’un cousin trop sentimental, qu’elle conjure son amoureux d’enlever son imperméable (et le reste) ou l’implore de ne pas lui demander sa main, Clarika s’autorise une liberté de ton qui, on le sait, n’a pas manqué de faire des “petites” dans le monde de la dite "Nouvelle Scène", à l'instar de Dominique A, Thomas Fersen ou Miossec chez les hommes.

Crédit photo vignette : Géraldine Platbrood.