Crédits photo : Pochette de Ciara
Découverte en 2004, Ciara a tout de suite connu le succès avec ses singles R&B, dont "1, 2 Step" feat. Missy Elliott, issu de son premier disque "Goodies", et elle a également fait sensation avec "Ciara: The Evolution" et ses pistes sensuelles "Promise" et "Like a Boy". C'est d'ailleurs sur ce registre qu'elle revient aujourd'hui avec son cinquième album éponyme, soulignant jusqu'à son titre ce retour aux sources. Mais ce côté charnel ne l'avait jamais vraiment quittée, le tout est juste mieux maîtrisé. Suite à l'échec successif de ses deux derniers opus, la chanteuse propose ici un album solide mais trop court. Lasse d'avoir essuyé les déceptions commerciales avec ses singles "Sweat" feat. 2 Chainz, la ballade "Sorry" et l'énergique "Got Me Good", elle a préféré faire table rase et débarquer avec un peu de fraîcheur, ironiquement brûlante, sur "Ciara".
D'entrée, c'est son duo événement avec Nicki Minaj sur "I'm Out", nouvel extrait du disque, qui résonne. Produite impeccablement par Rock City (Rihanna, Miley Cyrus...), la piste est surtout placée ici pour attirer grâce au nom de la rappeuse. Mais réussie et ciblée pour le public urbain comme la quasi-totalité de l'album, elle conquiert l'auditeur et donne le ton. Pourtant, "Sophomore", qui arrive ensuite, aurait été parfaite comme introduction. Le morceau a d'ailleurs sans doute été pensé pour lancer les festivités. Astucieusement répétitif et enveloppé dans une ambiance charnelle, avec un léger jeu SM, il place à nouveau Ciara sur un créneau où les plaisirs de la chair sont encore et toujours célébrés. Les très chauds "Body Party", "DUI" et "Read My Lips", véritables coups de cœur, ne diront pas le contraire. Sans tomber dans le vulgaire, ils assurent ici une cohérence sur la couleur de ce disque, qui pêche plutôt dans sa construction. Acoustique et planant, "Where You Go" feat. Future, produit sans surprise par Mike WiLL Made It, reste la bonne surprise du disque.
Regardez le clip "I'm Out" de Ciara feat. Nicki Minaj :
Car Ciara a produit ici un travail assez remarquable, choisissant des chansons qui lui ressemblent et qui répondent plus que jamais aux attentes de son public, à la fois composé de fans de la première heure, la désirant sur un répertoire urbain crédible, et les autres qui préfèrent l'entendre sur un style plus radiophonique comme à la belle époque de "Love Sex Magic" avec Justin Timberlake. Après avoir vibré au son puissant de "Super Turnt Up", sur lequel elle fait un clin d’œil à son ancien succès "Promise" et rappe en prime, ou du beat, d'abord jamaïcain puis infectieux, de "Keep On Lookin'", Ciara a prévu deux tubes potentiels. Lancés à la suite l'un de l'autre, l'exaltant "Livin' It Up", enregistré une nouvelle fois avec Nicki Minaj - ce qui n'était pas franchement nécessaire -, et surtout "Overdose" clôturent efficacement mais avec maladresse "Ciara". Cette dernière chanson, sans conteste LE hit de l'album, oscille entre l'univers de Nicole Scherzinger et Jennifer Lopez, et se veut taillé pour les radios et les dancefloors.
