Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Déjà sur Pure Charts ! > Actualité de Christophe Willem > Christophe Willem : on a écouté son nouvel album, "Prismophonic"
Déjà sur Pure Charts !
mercredi 19 octobre 2011 14:24

Christophe Willem : on a écouté son nouvel album, "Prismophonic"

Le nouvel et troisième album de Christophe Willem sortira dans les bacs le 21 novembre. En attendant, le single "Cool" a pour mission d'annoncer ce come-back placé sous le signe du genre dance/électro. Pure Charts a écouté l'album "Prismophonic" et vous donne son avis.


Avec son nouveau single "Cool", Christophe Willem annonce la couleur : l'album "Prismophonic" est résolument dance. Et il n'a pas fait appel à n'importe qui pour le réaliser. Il est allé en Angleterre voir Steve Anderson, qui avait concocté quelques excellents titres sur le dernier album de Kylie Minogue, "Aphrodite" (2010). A noter que le précédent opus de Christophe Willem, "Caféine", recélait un "duo" avec la chanteuse australienne, intitulé "Sensitized". A noter également que Kylie Minogue a spécialement écrit le texte du titre "Pas si loin" pour le nouvel album de Christophe Willem. Une première !

Hormis l'Australienne, c'est essentiellement Zaho qui signe les textes de "Prismophonic". Le thème récurrent est l'amour, vu sous toutes ses formes, allant de la haine à la passion. Les amants se rencontrent et s'appréhendent sur le titre "Indélébile", enregistré en duo avec Zaho, et se déchirent un peu plus loin dans "Ennemis In L.O.V.E" (« Tu vises mes faiblesses / On se déteste, on s'adore »). Christophe se demande même si cette jeune femme veut bien de lui dans "Je rejoins la scène", dont il est l'auteur. Des douze chansons que composent "Prismophonic", le chanteur en a écrit trois dont "Falling", une ballade chantée en anglais longue de plus de cinq minutes et clôturant l'album.
« Une petite pépite dance qui ravira les clubbers. »
Il a également co-écrit "Jamais dû" avec Zaho : un titre qui pourrait éventuellement devenir un single.

Les titres "Automatik" et "Starlite" en ont cependant davantage le potentiel. Proposé en ouverture, "Starlite" est une petite pépite dance qui ravira les clubbers. D'entrée de jeu, on comprend que Willem a voulu frapper fort, et bien. La production est soignée et digne des meilleurs albums britanniques. C'est sans doute le point fort de cet opus. Dans "Automatik", Christophe Willem se « construit » et nous fera peut-être même danser ! C'est l'un des titres les plus réussis, addictif même. A contrario, le duo avec Zaho, "Indélébile", est répétitif et pourrait vite lasser. Ou rendre accro, qui sait ?

Quelques mid-tempo encadrent les morceaux plus dynamiques, comme "Le temps qu'il reste", qu'on retient dans un coin de notre tête. Au milieu de ce flot de beats électro qui masquent parfois un peu trop sa voix (pourtant l'un de ses atouts), on apprécie la ballade "Si mes larmes tombent". En piano/voix, puis rejoint pas des cordes, Christophe propose une très belle interprétation dans la lignée des "Jacques a dit" et "Entre nous et le sol".

De cette écoute, on retiendra donc ces quelques titres, mais également que Christophe Willem est davantage un artiste pop que variété, qu'il réussit à allier texte en français et musique dance, tout en restant le même. La construction de "Prismophonic" reste équivalente à celle des précédents, "Inventaire" et "Caféine".


Tracklisting de l'album "Prismophonic"


1. Starlite
2. Cool
3. Le temps qu'il reste
4. Si mes larmes tombent
5. Indélébile (en duo avec Zaho)
6. Jamais Dû
7. Ennemis in L.O.V.E.
8. Automatik
9. Pas si loin
10. Je rejoins la scène
11. L'amour me gagne
12. Falling
Jonathan HAMARD
Suivez l'actualité de Christophe Willem sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez les deux premiers albums de C. Willem sur Pure Charts.
Regardez le nouveau clip "Cool" de Christophe Willem :

Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Christophe Willem - Falling
Christophe Willem
Clip Christophe Willem - Pas Si Loin
Christophe Willem
Clip Christophe Willem - L'Amour Me Gagne
Christophe Willem
Clip Christophe Willem - Jamais Dû
Christophe Willem
Clip Christophe Willem - Si Je Tombais
Christophe Willem

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?
  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP