Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Sortie CD > Actualité de Christophe Maé > L'actu des sorties CD de la semaine
Sortie CD
jeudi 29 septembre 2011 17:50

L'actu des sorties CD de la semaine

Cette semaine, Christophe Maé, Orelsan, Paul Personne, Jean-Louis Murat, James Morrison, Das Pop ou Greg Laffargue, font partie de notre sélection de sorties d'albums, sans oublier Björk, Sting, La Chanson du Dimanche, J. Cole, Laura Marling, Constance Amiot, Blink 182, Alys, Ornette, Joakim, Boogers... Faites vos choix !



Christophe Maé - "On trace la route - le live"


C'est l'une des sorties les plus attendues de ce mois de septembre : le disque "On trace la route – Le live" de Christophe Maé, né de sa dernière tournée française riche d'une centaine de dates à travers la France, le Luxembourg, la Suisse, la Belgique et l'Allemagne. Lancée le 1er juin 2010, peu après la sortie de son deuxième album "On trace la route", succès dans les charts tout au long de l'année (certifié disque de diamant), cette série de concerts est passée à plusieurs reprises par la capitale avec notamment un arrêt au Palais Omnisports de Paris-Bercy pour deux soirs les 20 et 21 octobre.

De tout ce chemin parcouru pendant plus d'un an, parti à la rencontre de ses fans, Christophe Maé gardera de très grands souvenirs et en offrira un aperçu avec un double-album contenant les titres interprétés sur scène auxquels s'ajouteront deux morceaux inédits : "Un peu de blues", co-signé Jean-Jacques Goldman et envoyé aux radios le mois dernier, et "Un autre monde", une reprise du groupe Téléphone. Le 14 novembre, c'est le DVD qui pointera en bacs, histoire de laisser aux fans de Christophe Maé une trace de cette aventure, de même qu'un coffret CD + DVD dont la réservation sur le site internet du chanteur est déjà possible. Il contiendra notamment un livre photos live de 60 pages, deux CDs incluant l’intégralité du concert (130 minutes), un DVD et un BluRay reprenant l'intégralité du concert et des clips de l’album "On trace la route", ainsi que celui du single "Un peu de blues". Bien d'autres surprises seront à découvrir pour un prix très attractif ! Et pour donner l'envie de se procurer cet objet de collection, Christophe Maé propose un trailer de plus de six minutes, dévoilant ainsi les premières images du DVD "On trace la route – Le live".

Découvrez le trailer du DVD "On trace la route - Le live" de Christophe Maé :


Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Christophe Maé.



Orelsan - "Le chant des sirènes"


Incorrigible un jour, incorrigible toujours ! Habitué de la controverse, Orelsan ne va encore une fois pas se faire que des amis avec ce nouvel extrait du "Chant des sirènes", actuellement en bacs. Un titre comme une satyre de notre époque et des jeunes générations, écrit au vitriol, n'épargnant personne. « Les petits vont en cours Guccisés, Louis Vuittonisés, bientôt y'aura des carrés VIP dans les lycées, nos scoots étaient débridés, maintenant c'est leur sexualité, ça me choquerait pas si Marc Dorcel rachetait Walt Disney » scande le rappeur rural avant de conclure d'un corrosif : « Ça me choquerait pas de trouver du lubrifiant dans les Kinder, j'ai comme envie de gifler tous ces clones de Justin Bieber ». Le ton est donné, à vitesse grand V, tel un neutrino défiant celle de la lumière !

Découvrez le nouveau clip d'OrelSan, "Plus rien ne m'étonne" :


"Plus rien ne m'étonne", fait partie, tout comme "Raelsan" ou "1990", des nombreux extraits issus de son nouvel opus, tous dévoilés à la chaine depuis quelques semaines. « Maintenant c'est plus rapide. Et puis je savais que mon album sera déjà sur Internet trois ou quatre jours avant sa sortie, parce qu'on le sait, aujourd'hui, ça “leake”... Je pense que ceux qui achètent un album, c'est parce qu'ils veulent l'objet, qu'ils veulent soutenir l'artiste. Donc, ces gens là de toutes façons l'achèteront s'ils aiment les extraits sur le Net. Les autres ne l'auraient pas acheté de toutes façons (sourire)... » nous déclare Orelsan lors d'une récente interview pour Pure Charts.

« Je me reconnais au moins dans une vingtaine de phrases du morceau »
Découvert sur le net grâce à ses vidéos “homemade” au ton très sarcastique, Orelsan est très vite comparé à Eminem ou encore Mike Skinner (The Streets) pour sa plume aiguisée et la qualité de son style. Dans ce nouveau titre, on constate que le rappeur continue de cultiver sa verve ironique, tout en passant notre génération au scanner de son regard impitoyable. Orelsan ne cherche pas à se faire des amis, il dépeint tout simplement le monde qui l'entoure dans tout ce qu'il a de plus cru. Alors, simple goût pour la provoc ? Plutôt réel désir d'authenticité de la part de celui que son management décrit comme « la personne la plus prévenante qui soit ». Après ses études, Orelsan entre dans la spirale des petits jobs de nuit et est confronté de plein fouet aux dures réalités de la vie. Durant son temps libre, il commence à écrire des textes, inspiré par des artistes aussi variés que les Guns N' Roses, le Wu Tang Clan, Iam, ou encore Polnareff. Soutenu par un réseau de fans toujours plus nombreux, aidé de Skread, son producteur (Booba, Diam's, Nessbeal, ...), Orelsan entend continuer à témoigner des maux de sa génération malmenée.

Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album d'Orelsan.



Paul Personne - "Personne à l'ouest - Face B"


Cette année, Paul Personne publie un projet en deux volets intitulé "A l'ouest". A la manière des vinyles, ils sont respectivement intitulés "Face A" et "Face B". Le deuxième tome sortait dans les bacs le 13 septembre. Encore aucun titre n'avait été envoyé en radio pour soutenir cette parution. Au mois d'avril, c'est "J'ai rêvé" qui avait pour mission d'annoncer la "Face A". La "Face B" est quant à elle défendue par "M.M.I (Me, Myself And I)", un intitulé qui n'est pas sans nous rappeler le titre de Beyoncé, paru sur son premier album solo "Dangerously In Love". Mis à part cette ressemblance, les deux morceaux n'ont rien de commun. Paul Personne présente un titre rock efficace, une chanson d'amour dynamique et gaie qui mélange habilement le français et l'anglais.

Écoutez le nouveau single de Paul Personne, "M.M.I. (Me, Myself And I)" :


Paul Personne parcourra le territoire pour présenter ses nouvelles chansons dans le cadre d'une tournée qui débutera le 1er octobre à Alençon. Le guitariste se rendra le 9 à Deuil La Barre, le 15 à Joue Les Tours, le 18 à Bourg les Valence, le 19 à Annemasse, le 25 à Lille, le 26 à Troyes, le 2 novembre à Nantes, le 4 à Bordeaux, le 5 à Toulouse, le 12 à Firminy et le 3 décembre à Cléon. D'autres dates devraient prochainement être annoncées selon le site internet de Paul Personne, vraisemblablement pour 2012.

Paul Personne est un chanteur français et connu comme guitariste. En un peu plus de trente ans de carrière, il a publié une vingtaine de disques, compiles et live inclus. Ses débuts dans les années 80 ont été difficiles : le chanteur peine à convaincre les médias et le public. C'est sa participation au "Festival d'été de Québec" en 1987 qu'il reprend goût à la scène alors qu'il commençait à baisser les bras. Le public est chaleureux et lui inspire l'album "La Chance", en 1989. En janvier 1990, Paul Personne passe trois soirs au Bataclan, puis part en tournée à travers toute la France. C'était le début d'une grande aventure...

Ecoutez et/ou téléchargez l'album éponyme de Paul Personne.



Jean-Louis Murat - "Grand lièvre"


Après le titre inédit "Ne t'attends qu'à toi seul" et le premier single officiel "Les rouges souliers" (adressé aux radios en août dernier), Jean-Louis Murat dévoile finalement le clip de "Vendre les prés". "Grand lièvre", son nouvel album, est attendu dans les bacs le 26 septembre prochain. Un dix-neuvième opus prouvant que ce dernier est toujours aussi productif, et ce depuis bientôt trente ans. "Grand lièvre" a été enregistré en seulement quelques jours dans le sud de la France, de sorte qu'il donne véritablement l'impression d'avoir été capté dans les conditions du live. Ce sont dix titres qui habilleront les thèmes chers à l'auteur que sont la nature, le doute, la dérision de la condition humaine, la solitude et l'amour, bien sûr. Entre intimisme et prise de risque, Jean-Louis Murat a voulu surprendre en 2011. Un pari osé, mais qui pourrait bien être gagné.

Découvrez le nouveau clip de Jean-Louis Murat, "Vendre les prés" :


Jean-Louis Murat présentera ses nouvelles chansons dans le cadre d'un spectacle qui débutera au mois d'octobre. Hormis un passage sur la scène du Trianon le 10 novembre, il sera le 12 octobre à Lyon, le 14 à Istres, le 26 à Lille, le 28 à Niort,et 16 mars à Bourgoin Jallieu, entre autres.

Jean-Louis Bergheaud aka Jean-Louis Murat est un auteur-compositeur-interprète, né le 28 janvier 1952 à La Bourboule. Il passe une grande partie de sa jeunesse chez ses grands-parents dans une ferme isolée à Murat-le-Quaire, d'où lui vient son pseudonyme. En 1989, l'album "Cheyenne Autumn" le révèle au grand public porté par les singles "L'ange déchu", "Te garder près de moi", "Le garçon qui maudit les filles" ou "Si je devais manquer de toi". En 1991, il inscrit "Regrets" en duo avec Mylène Farmer à la 3ème place du Top. Son dernier succès populaire remonte à 1992 grâce à "Sentiment nouveau" (Top 44).

Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Jean-Louis Murat.



Das Pop - "The Game"


Ils sont belges, ils sont quatre et ils s'apprêtent à conquérir la scène musicale française avec leur prochain album, "The Game" programmé pour le 29 août prochain. Eux, c'est Das Pop. Un groupe qui, oscillant entre rock mais pas trop, white power pop et new wave, a finalement décidé de ne rien choisir mais plutôt de tout mélanger pour livrer une musique d'un genre nouveau, où les sonorités actuelles côtoient celles des années 80, sans jamais paraître rétro. Si "The Game"a été enregistré en deux semaines seulement, (entre la Belgique, New York et les Bahamas), c'est que les quatre comparses sont liés par une alchimie plus qu'évidente, celle-ci opérant efficacement sur les morceaux du groupe. En voici d'ailleurs un aperçu avec le premier single extrait de ce nouvel opus, intitulé "The Game" également.

Découvrez "The Game", premier single extrait de l'album du même nom de Das Pop :


Originaire de Belgique, Das Pop est initialement composé de Bent van Looy, Reinhard van Bergen et Niek Meul, amis d'enfance. Ils commencent à jouer de la musique, comme ça, et ne se sont jamais arrêtés depuis ! Leur premier album, 'I Love" reçoit un très bon accueil critique. Ils sont alors considérés comme « l'une des choses les plus intéressantes qu'un pays néerlandophone ait produite depuis longtemps. ». S'en suivront deux autres albums, "The Human Thing" en 2003 et "Das Pop" enregistré en 2004 mais publié en 2009 (histoires de maisons de disques). C'est cette même année que le trio est rejoint par Matt Eccles, jeune batteur de talent. Après plus de 200 concerts à travers le globe, c'est donc en tant que quatuor que Das Pop livre aujourd'hui sa nouvelle galette, "The Game".

Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Das Pop.



Greg Laffargue - "From Where I Stand"


Né dans une famille où la musique est partout, Greg Laffargue s'assied devant un piano à l'âge de 12 ans, branche sa guitare à 14 ans et fait ses premières scènes dès 16 ans. Le Montpelliérain apprend alors le métier sur le terrain, enchaînant les scènes ouvertes comme autant d'expériences humaines et artistiques. « C'est comme ça que j'ai grandi musicalement : en rencontrant d'autres musiciens, en allant jouer sur des répertoires différents, du gospel au rock, du funk au blues... » déclare-t-il. Entre deux reprises d'AC/DC et de Stevie Wonder, il creuse son sillon et s'affirme avec sincérité et originalité, pierres angulaires de sa vision musicale. « Même si je considère que je n'ai rien inventé, j'ai toujours eu la curiosité d'arranger des morceaux, d'écrire ma propre musique. L'envie de composer est venue assez naturellement ».



Bien dans son temps, les années du grand mix, Greg Laffargue a préféré ne pas choisir entre toutes les catégories dans lesquelles on range un peu vite les disques. Il a pris le parti de s'en tenir à la musique, au-delà des questions de style, à la manière d'un Ben Harper. Exemple à suivre dans la démarche artistique : « Artiste de référence, il est capable de mélanger rock, reggae, pop et folk tout en gardant son identité. Il fait le lien parfait entre des icônes tels Jimi Hendrix et Bob Marley ». C'est que Greg Laffargue est bien placé pour en parler, lui aussi mettant Hendrix et Marley parmi ses principales influences ("Woodstock" et "Bob le Man"). Dans son album, positif et coloré, Greg Laffargue exprime tout autant sa joie et ses doutes, signe un chant d'amour au fil d'une ligne mélodique et salue les amitiés au long cours. « Je ne suis pas sûr que j'aurais tenté ma chance sans un entourage précieux ».

Visionnez le clip de Greg Laffargue, "Quotidien" :


Le song-writter ne cède pas à l'image habituellement solitaire du genre. Bien au contraire, le collectif revêt pour le jeune homme de 30 ans un sens tout particulier : une famille musicale d'abord, constituée autour des cafés-concerts de Montpellier; une famille artistique ensuite, composée des membres de son groupe, musiciens talentueux, soudés et éclectiques et du réalisateur Rémi Gaillard, spécialiste de la vidéo buzz sur internet (ses vidéos font le tour du monde avec plus d'un milliard de vues) à qui Greg Laffargue a confié la réalisation de son premier clip ; enfin, la famille des producteurs du label MyMajorCompany, continuité logique pour qui annonce que “la musique n'a de sens que si elle est partagée”.

Ecoutez et/ou téléchargez le premier album de Greg Laffargue.


... et aussi James Morrison, Björk, Sting, La Chanson du Dimanche, J. Cole, Laura Marling, Constance Amiot, Blink 182, Ornette, Alys, Joakim, Boogers...

Thierry CADET
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Christophe Maé - Je Veux Du Bonheur
Christophe Maé
Clip Christophe Maé - Mon Paradis
Christophe Maé
Clip Christophe Maé - Ne M'Abandonne Pas
Christophe Maé
Clip Christophe Maé - Manon
Christophe Maé
Clip Christophe Maé - Donald Dans Les Docks
Christophe Maé

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations
  • Elles ont chanté Serge Gainsbourg Elles ont chanté Serge Gainsbourg

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP