Crédits photo : Capture d'écran Canal+
Tout le gratin du cinéma français s'est réuni hier soir dans l'antre du Théâtre du Châtelet pour la 41ème cérémonie des César. Cette édition 2016, placée sous le signe de l'humour grâce à la présence de Florence Foresti en qualité de maîtresse de cérémonie, a fait triompher "Fatima". Le film de Philippe Faucon est reparti avec trois prix : Meilleur film, Meilleure adaptation et Meilleur espoir féminin pour Zita Hanrot. Tandis que Catherine Frot a reçu le César de la Meilleure actrice pour "Marguerite", Vincent Lindon a raflé le prix du Meilleur acteur pour "La loi du marché". Le premier de sa (longue) carrière !
Pas d'excentricité (ou presque)
Entre deux sketchs loufoques, dont une version géniale de la mini-série "Bloqués" avec Vanessa Paradis et Florence Foresti, Christine and the Queens est venue souffler un peu de poésie à la soirée. Pas de smoking au programme pour la chanteuse : celle-ci avait revêtu son plus beau costume pailletée. Devant un fond noir très sobre, elle brillait donc de mille feux. Seule excentricité ? La longueur du pantalon pattes d'éléphant qu'elle portait, lui donnant l'impression de mesurer deux mètres.
Tout en élégance, Christine and the Queens n'a cette fois-ci pas offert une chorégraphie endiablée à la Michael Jackson comme aux Victoires de la musique. Figée, elle a surpris en reprenant "It's Only Mistery", un titre d'Eric Serra tiré de la bande originale du film "Subway" de Luc Besson, sorti en 1985. Un pur moment de grâce !
Regardez la prestation de Christine and the Queens aux César :