Crédits photo : DR.
La sortie d'un nouvel album de Céline Dion est toujours un événement. Surtout lorsque le précédent est sorti il y a six ans. Car si la chanteuse canadienne a fait un retour remarqué l'an dernier avec l'album français "Sans attendre" ("Parler à mon père", "Le miracle"...), aucun disque anglais n'était sorti depuis "Taking Chances" en 2007. Un album qui avait d'ailleurs marqué un virage pour l'artiste, en quête d'une nouvelle image beaucoup plus moderne. Le nouveau-né "Loved Me Back to Life" s'inscrit pleinement dans la continuité de "Taking Chances", dans le sens où il est en partie le témoignage d'une volonté d'évolution, pas tant dans l'image cette fois-ci, mais dans l'interprétation. Bien évidemment, la voix de Céline reste la même, puissante et toujours très juste dans l'émotion. Mais les vibes disparaissent pour se concentrer sur l'essentiel, laissant de côté toutes ces fioritures parfois tournées en dérision. De manière plus générale, Céline Dion propose aussi une nouvelle approche de ses chansons en ayant accordé sa confiance à d'autres auteurs et compositeurs.
Ecoutez notre chronique audio de l'album "Loved Me Back to Life" de Céline Dion :
La liste des crédits de "Loved Me Back to Life" est longue. Mais on ne parlera pas pour autant de patchwork décousu car, bien au contraire, Céline Dion propose un album long de quinze titres tout à fait cohérent. Parmi les nouveaux auteurs, on retrouve les noms de Sia, chargée de dépoussiérer l'univers de la chanteuse. L'Australienne a signé le lead single éponyme, actuellement joué en radio et présenté sur les plateaux de télévision. S'ajoute également le nom de Daniel Merriweather. Quant à Ne-Yo, contrairement à ce qui a pu être écrit, il avait déjà mis la main à la pâte pour "Taking Chances". Mais cette fois-ci, il a co-écrit et enregistré le duo "Incredible", promu second extrait. En termes de production, Céline Dion a là aussi eu recours à des talents qu'elle ne connaissait pas. C'est le cas de Babyface, qui a apporté son empreinte soul à quelques-unes des nouvelles chansons. Toutefois, globalement, on retrouve aux commandes une équipe ayant déjà fait ses preuves, notamment Tricky Stewart. Cette liste non-exhaustive est à l'image de "Loved Me Back to Life", c'est à dire quelque peu différent mais pas révolutionnaire.
Parmi les pépites que renferme cet album, "Somebody Loves Somebody" arrive en tête de liste, alors que le duo "Overjoyed" avec Stevie Wonder fonctionne très bien. Enfin, "Breakaway" et "Water and a Flame" ont le potentiel pour devenir de prochains extraits et donneront à n'en pas douter de très beaux moments de live.